Étude épidémiologique de la pandémie de Sars Cov2
Introduction
La pandémie de coronavirus de type Sars Cov2 sévit depuis maintenant plus de deux ans et a déjà atteint deux cent cinquante millions de personnes faisant plus de cinq millions de victimes à travers le monde (Ritchie et al.) (1). Le recul, bien que relatif, maintenant acquis sur le phénomène commence à permettre un regard et une analyse des événements. Ainsi, cette étude se propose de faire le point sur la situation en France à l’heure actuelle, depuis le début de l’épidémie dans le pays, soit en mars 2020 et jusqu’au début du mois de juin 2021 ; date à laquelle le recueil de données a été réalisé et à partir de laquelle il a été décidé de ne pas poursuivre leur prise en compte pour des raisons évidentes de faisabilité. Le travail porte sur l’étude de la maladie au sein du Centre Hospitalier d’Arles, situé dans les Bouches du Rhône, dans le sud de la France dans tous les services concernés par la prise en charge des patients atteints par le Sars Cov2 (service d’accueil des urgences, réanimation, service de soins continus en cardiologie et services dits d’hospitalisation conventionnelle avec au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie la participation successive ou concomitante des services de pneumologie, de médecine polyvalente, de court séjour gériatrique et de rééducation pour personnes âgées polypathologiques). L’étude souhaite mettre en lumière l’évolution de la pandémie à travers sa prise en charge, les résultats obtenus par le Centre Hospitalier d’Arles et leur mise en relation avec leurs pendants au niveau national et international. L’aspect thérapeutique ne sera pas abordé au cours de ce travail. Ainsi le choix des traitements, des molécules et leur durée de mise en œuvre n’entreront pas en ligne de compte. Seront étudiés des paramètres tels que la durée de séjour, l’âge des patients ou leur sexe en lien avec leur type de service d’hospitalisation et ce au fur et à mesure des périodes de la pandémie qui ont rapidement été appelées les « vagues »
Hypertension artérielle ET pathologie cardiovasculaire autre
Sur l’ensemble de la période étudiée, l’on dénombre 42 décès de patients hypertendus ET porteurs d’une ou de plusieurs autres pathologies cardiovasculaires autres ce qui représente 27,45% du total des décès et 26,25% du total des patients hypertendus ET porteurs d’une pathologie cardiovasculaire autre. – Première vague : 3 décès de patients hypertendus ET porteurs d’une ou de plusieurs pathologies cardiovasculaires autres ce qui représente 21,42% du total des décès de la première vague et 25% du total des patients hypertendus ET porteurs d’une ou de plusieurs pathologies cardiovasculaires autres de la première vague. – Deuxième vague : 15 décès de patients hypertendus ET porteurs d’une ou de plusieurs pathologies cardiovasculaires autres ce qui représente 27,27% du total des décès de la deuxième vague et 25% du total des patients hypertendus ET porteurs d’une ou de plusieurs pathologies cardiovasculaires autres de la deuxième vague. – Troisième vague : 11 décès de patients hypertendus ET porteurs d’une ou de plusieurs pathologies cardiovasculaires autres ce qui représente 32,35% du total des décès de la troisième vague et 31,42% du total des patients hypertendus ET porteurs d’une ou de plusieurs pathologies cardiovasculaires autres de la troisième vague.
Pathologie respiratoire chronique
Sur l’ensemble de la période étudiée, l’on dénombre 29 décès de patients porteurs d’une pathologie respiratoire chronique ce qui représente 18,95% du total des décès et 25% du total des patients porteurs d’une pathologie respiratoire chronique. – Première vague : 1 décès de patient porteur d’une ou de plusieurs pathologies respiratoires chroniques ce qui représente 7,14% du total des décès de la première vague et 25% du total des patients porteurs d’une ou de plusieurs pathologies respiratoires chroniques de la première vague. – Deuxième vague : 11 décès de patients porteurs d’une ou de plusieurs pathologies respiratoires chroniques ce qui représente 20% du total des décès de la deuxième vague et 25,58% du total des patients porteurs d’une ou de plusieurs pathologies respiratoires chroniques de la deuxième vague. – Troisième vague : 6 décès de patients porteurs d’une ou de plusieurs pathologies respiratoires chroniques ce qui représente 17,64% du total des décès de la troisième vague et 26,08% du total des patients porteurs d’une ou de plusieurs pathologies respiratoires chroniques de la troisième vague.
Introduction |