ETUDE EPIDEMIO-CLINIQUE DES HEMORRAGIES DIGESTIVES CHEZ L’ENFANT
Rappels anatomo-physiologiques du tube digestif
Le tube digestif est l’ensemble des organes qui assurent la digestion. Il comprend les organes creux (cavité buccale, une partie du pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin ou colon) et des organes pleins, annexes au tube digestif (les glandes salivaires, le foie, le pancréas). Chez l’enfant, la longueur et le diamètre du tube digestif varie avec l’âge.
Anatomie
Les différents parties du tube digestive
Schéma 1 : Le tractus digestif et ses annexes Réf : Arne S, Nicole M. Anatomie, Physiologie, Biologie. Abrégé d’enseignement pour les professions de santé, 2eme édition, 2004; 98: 321-361.
Vascularisation artérielle de l’œsophage
L’œsophage cervical est vascularisé par les artères œsophagiennes supérieures issues des artères thyroïdiennes inférieures et par les rameaux œsophagiens issus de l’aorte ou des artères bronchiques. Les artères œsophagiennes moyennes qui irriguent l’œsophage thoracique sont toutes issues de l’aorte. Les artères phréniques inférieures et l’artère gastrique gauche donnent les artères œsophagiennes inférieures pour le segment abdominal de l’œsophage(1) (2). Schéma 2 : Vascularisation artérielle de l’œsophage Réf : Arne S, Nicole M. Anatomie, Physiologie, Biologie. Abrégé d’enseignement pour les professions de santé, 2eme édition, 2004; 98: 321-361. b)- Drainage veineux de l’œsophage Le sang veineux est évacué vers la veine cave supérieure par deux troncs veineux longitudinaux de chaque côté de la colonne vertébrale, les veines azygos et hémiazygos. La veine gastrique transporte le sang veineux de la partie inférieure de l’œsophage vers la veine porte (1) (2).
La vascularisation de l’estomac
Vascularisation artérielle de l’estomac
La vascularisation artérielle de l’estomac est assurée par le tronc cœliaque, une branche impaire de l’aorte (1) (2). Schéma 3: Vascularisation artérielle de l’estomac Réf : Arne S, Nicole M. Anatomie, Physiologie, Biologie. Abrégé d’enseignement pour les professions de santé, 2eme édition, 2004; 98: 321-361.
Drainage veineux de l’estomac
Le système veineux aboutit à la veine porte. Il est assuré par les veines satellites des artères(1) (2).
La vascularisation du duodénum
Vascularisation artérielle du duodénum Elle est assurée par deux artères principales : Le tronc cœliaque et l’artère mésentérique supérieure (1) (2). Schéma 4 : Vascularisation artérielle du duodénum Réf : Arne S, Nicole M. Anatomie, Physiologie, Biologie. Abrégé d’enseignement pour les professions de santé, 2eme édition, 2004; 98: 321-361. b)-drainage veineux du duodénum L’écoulement veineux est satellite du système artériel et arrive à la veine porte par la veine mésentérique supérieure(1) (2). Schéma 5 : Drainage veineux du duodénum Réf : Arne S, Nicole M. Anatomie, Physiologie, Biologie. Abrégé d’enseignement pour les professions de santé, 2eme édition, 2004; 98: 321-361.
La vascularisation du jéjunum et de l’iléon
Le jéjunum est vascularisé par l’artère mésentérique supérieure. Elle donne naissance à plusieurs artères jéjunales et iléales. Les veines du jéjunum débouchent dans la veine mésentérique supérieure. Les veines de l’iléon débouchent dans la veine mésentérique supérieure(1) (2).
La vascularisation du colon
Vascularisation artérielle
Le colon est alimenté par les artères mésentériques supérieure et inférieure(1) (2). Schéma 6: vascularisation artérielle des colons ascendant et transverse Réf : Arne S, Nicole M. Anatomie, Physiologie, Biologie. Abrégé d’enseignement pour les professions de santé, 2eme édition, 2004; 98: 321-361. Schéma 7 : Vascularisation artérielle du colon descendant et du rectum Réf : Arne S, Nicole M. Anatomie, Physiologie, Biologie. Abrégé d’enseignement pour les professions de santé, 2eme édition, 2004; 98: 321-361.
Drainage veineux
L’écoulement veineux débouche dans la veine porte par les veines mésentériques supérieure et inférieure(1) (2). Schéma 8 : Drainage veineux du colon vers la veine porte Réf : Arne S, Nicole M. Anatomie, Physiologie, Biologie. Abrégé d’enseignement pour les professions de santé, 2eme édition, 2004; 98: 321-361.
Vascularisation des annexes du tube digestif.
La vascularisation arterio-veineux du foie est assurée par l’artère hépatique et le système porte. La vascularisation du pancréas a une même origine que celle du duodénum.
L’innervation
L’innervation de l’œsophage
De façon extrinsèque, l’œsophage est innervé par le nerf crânien X et les rameaux œsophagiens du sympathique. (1) (2).
L’innervation de l’estomac
Les rameaux du nerf crânien X, les rameaux gastriques antérieurs et postérieur et le nerf grand splanchnique participent à l’innervation extrinsèque de l’estomac. L’innervation intrinsèque est responsable du péristaltisme automatique commun à tout le tube digestif(1) (2).
L’innervation du duodénum, Jéjunum et Iléon
L’innervation extrinsèque est assurée par le nerf crânien X et les nerfs splanchniques. Le nerf crânien X est responsable de l’activation de l’intestin (effet parasympathique), alors que les nerfs splanchniques freinent son activité (effet sympathique). L’innervation intrinsèque est responsable du péristaltisme automatique commun à tout le tube digestif(1) (2).
L’innervation du colon
L’innervation extrinsèque est assurée par les plexus mésentériques supérieur (du caecum à la moitié droite du côlon transverse) et inférieur (pour le côlon gauche). L’innervation intrinsèque, reliée au système nerveux autonome sympathique et parasympathique, est responsable du péristaltisme automatique commun à tout le tube digestif(1)
L’innervation du rectum
Le sphincter, dont l’activité est volontaire, est innervé par le nerf pudendal, ou honteux. Les nerfs splanchniques pelviens ont un effet stimulateur sur l’activité du rectum. Le plexus hypogastrique a, au contraire, un rôle inhibiteur(1) (2).
L’innervation des annexes du tube digestive Elle est assurée par les systèmes nerveux végétatifs
INTRODUCTION |