ETUDE EPIDEMIO –CLINIQUE DE LA NEUROBILHARIZIOSE
Les vers : Morphologie
Ces sont des vers plats (trématode) blanchâtres, non segmentés. Le mâle mésure 13 mm de long et 0,7 mm de large et a une gouttière longitidunale appelée canal gynécophore où se loge la femelle ; celle ci est filiforme, plus sombre, mésure 17mm de long et à 0,1 mm de large. Tous les deux portent deux ventouses antérieures qui permettent leur fixation, ainsi que des tubercules épineux qui couvrent le dos du mâle.
Les œufs
– Pour Sm : les œufs sont de taille 120 à 160µm, 70µm, incolore, de forme ovoide avec un éperon lateral, coque peu épaisse, contenant l’embryon (miracidium). – Pour Sh : les œufs sont de taille 120 à 150µm – 55 à 60µm, incolore forme ovoide avec éperon terminal contenant l’embryon cilié. – Pour Si : œufs de taille 140 à 240µm / 50à 80 µm de forme allongée avec une extremité rétrécie à l’opposé de l’éperon. – Pour Sj : œufs de taille 60 à 75 µm / 45 à 55µm, de forme ovoide, incolore a coque lisse et mince et présentent un petit éperon lateral difficile à voir, contenant l’embryon cilié qui est libéré dans l’eau douce.
Cycle parasitaire
Les différentes espèces de schistosomes infestant l’homme ont toutes le même cycle biologique de base ; mais chacune présente des caractéristiques originaux pouvant expliquer certains différences au point de vu clinique et anatomo-pathologique. Les œufs embryonnés à la ponte sont émis dans les excrétas, dans l’eau douce et à une temprérature de 28°C ; l’œuf embryonné est libéré. Le miracidium nage dans l’eau et pénétre dans un mollusque d’eau douce ; après multiplication parasitaire, les mollusques libèrent des furocercaires infestantes, actives dans l’eau douce, qui sont pénétrer l’homme par voie transcutanée. (6), (7) L’homme est infesté par contact avec de l’eau contenant la forme infectieuse du parasite qui est une forme microscopique du schistosome. œuf embryonné miracidium migration des femelles dans mollusque leur lieu de ponte (multiplication parasitaire) foie (adulte et accouplement) sang lymphe peau furocercires (infestants) Schèma du cycle des schistosomes
ANATOMO-PATHOLOGIE
L’homme est infesté par pénétration transcutanée des parasites qui vont gagner le foie, après copulations. Les femelles migrent dans leur territoire d’éléction variable selon l’espèce, et pondent leurs œufs qui sont acheminés par les excretas. Dans l’eau douce, ils éclosent en sortant le miracidium qui nagent à la rencotre des mollusques spécifiques de chaques espèces ou s’éffectue une multiplicaiton du parasite. De ces mollusques naissent des furocercaires qui traverseront les téguments des hommes et des animaux se baignant dans les rivières ou les marigots infestés. La pathogenécité de ces parasites est due aux œufs qui provoquent la formation d’un granulome par réaction d’hypersentsibilité retardée, forme d’histiocytes d’éosinophilies de cellules épithélioides et géantes. Ce granulome bilharzien évolue vers la sclérose et la calcification. (8),(9) Les lésions siègent dans la muqueuse, la sous muqueuse et parfois la musculeuse de la vessie, de l’uretère et des organes génitaux pour le Sh, de l’intestin pour les trois autres schistosomes. Les dépots de complexe immuns jouent un rôle au niveau de glomérules rénaux et abotissent parfois à une glomerulonéphrite membraneuse proliferative (Sm), avec atteinte hépatosplénique, la rate est congestive avec une fibrose moderée de la pulpe blanche et une hyperplasie réticulo-endothéliale, l’infarctus périsplenite sont fréquents.
SYMPTOMATOLOGIE – CLINIQUE
Les manifestations cliniques dépendent de nombreux facteurs : la durée et l’intensité de l’infestation en font partie. (9) 4.1- Phase immediate : Les réactions cutanées d’infestation surviennent 15 à 30 minutes après la pénétration transcutanée des cercaires par des démangeaisons. Puis au bout de deux heures environs apparaissent des tâches rouges de un millimètre de diamètre environ évoluant en papules vers la deuxième heure. Tout s’atténue peu a peu ; puis disparaît complètement au bout de quelques jours. Pendant toute cette phase, il y a un œdème, un prurit intense et transitoire qui peuvent localiser au point d’éruption, soient généralisés. En cas de réinfestation cette phase est inapparente. (9), (10). Quelques fois la manifestation passe inaperçu ; surtout pour le cas de chistosoma hématobium mieux supporté par l’homme. Elle peut durée pendant deux semaines. Une phase de toxemie va apparaître ; qui correspond au dévéloppement vers avant la ponte. Il s’agit de malaise général, sueur, manifestation allergique à type d’urticaire, oedeme fugace, myalgie, arthralgie ; quelquefois trouble respiratoire avec dyspnée et douleur thoracique.
I INTRODUCTION |