ETUDE ECONOMIQUE COMPAPAREE D’UNE DALLE EN CORPS CREUX ET D’UNE DALLE PLEINE POUR UN IMMEUBLE

ETUDE ECONOMIQUE COMPAPAREE D’UNE DALLE EN CORPS CREUX ET D’UNE DALLE
PLEINE POUR UN IMMEUBLE

 HYPOTHESES DE CALCUL

TEXTES REGLEMENTAIRES

Nous nous appuierons sur les textes réglementaires suivants :  NF EN 1992-1-1 Octobre 2005 EUROCODE 2 – Calcul des structures en béton – Partie 1-1 : règles générales et règles pour les bâtiments  EUROCODE 1 NF EN 1991-1.1 ET ANNEXES NATIONALES, pour les charges et combinaison d’action ou de sollicitation

UNITES Longueur : mètre / cm (m ; cm) Force: Kilo Newton/ Méga Newton (KN, MN) Moment : Kilo Newton mètre / Méga Newton mètre (KN.m et MN.m) Contrainte : Méga Pascal (MPa )

CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX 

Béton Classe du Béton : C25/30 dosé à 350 Kg/m3 Résistances caractéristiques : – en compression : fck28 = 25 MPa – en traction fctm = 2,56 MPa – γb = 1,5 Dimension du plus gros granulat dg = 25 mm 2.1.3.2 Aciers Limite élastique: fyk = 400 MPa (FE400) Module de Young : 200 000 MPa Contrainte de calcul ELU : fyd = =348 MPa Avec γs = 1,15 Diagramme de calcul pour l’acier (diagramme à palier horizontale)

PROCEDURE DE DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS SOUMIS A LA FLEXION SIMPLE

Etude économique comparée d’une dalle à corps creux et d’une dalle pleine pour un immeuble à usage d’habitation ; Cas d’un immeuble d’habitation à Kabou dans la préfecture de Bassar au Togo.  Déterminer la durée d’utilisation du projet  Etablir les exigences de durabilité et déterminer la résistance minimum du béton 

Calculer l’enrobage minimum pour durabilité et adhérence  Identifier les actions agissant sur l’élément  Déterminer les combinaisons d’actions  Déterminer les dispositions de charge les plus défavorables (Lignes d’influence)  Analyser l’élément pour obtenir les moments (+ et -) et efforts tranchants critiques. 

LIRE AUSSI :  Les nomenclatures socioprofessionnelles

Calculer les armatures nécessaires pour assurer la résistance en flexion à l’ELU des sections critiques.  Contrôler ces armatures nécessaires par rapport aux écartements mini et maxi ainsi que par rapport aux sections d’armatures minimum et maximum  Contrôler à l’ELS les flèches (soit la condition de dispense, soit le calcul rigoureux)  Contrôler à l’ELS les contraintes. 

Contrôler l’espacement des barres de flexion  Contrôler la résistance à l’effort tranchant à l’ELU des sections critiques  Dimensionner éventuellement les armatures transversales à l’effort tranchant et vérifier leur espacement par rapport aux valeurs maxima et minima de l’EC2  Vérifier les contraintes sur appui et dans les bielles comprimées arrivant sur appui.

DUREE D’UTILISATION DU PROJET

Dans le cadre de notre projet, il s’agit d’un immeuble à usage d’habitation, structure de bâtiment courant. Donc la catégorie d’utilisation est S4 pour une durée d’utilisation de 50 ans. 2.

EXIGENCES DE LA DURABILITE

Classes indicatives de résistance pour durabilité Selon la classe d’exposition de l’ouvrage (voir tableau 4.1 de l’EC2), une classe de résistance minimale est conseillée par l’EC2 pour respecter une durabilité suffisante. 2.2.2.2. Classes d’exposition Dans le cas de notre projet, nous pouvons nous situer notre cas XC1 compte tenu du climat dans la zone du projet qui est tant tôt relativement humide et tant tôt sec.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *