ÉTUDE ECONOMIQUE
L’usine possède une capacité de production prévisionnelle minimum de 7500 litres d’éthanol par jour. Pour être rentable, l’usine doit fonctionner 24heures/24 et 7jours/7 vu que les installations sont mises en marche en continue en raison de la longévité du processus de fabrication. Le projet ici présent a pour objectif de promouvoir le secteur industriel économique de Madagascar par l’exploitation de la filière énergétique dans le domaine du développement durable, en tenant particulièrement compte des apports agro-écologiques et social suscité par les atouts positifs de l’énergie renouvelable. Cela consiste généralement à : Produire de l’éthanol en grande quantité, la conception de l’usine est basée sur l’automatisation des processus de production, cela étant un facteur fondamental pour assurer distinctivement la quantité, la qualité et la pérennité de la production d’éthanol. On pourra donc ainsi garantir le développement de cette filière et voir même d’en exporter d’une manière a proliférer les industries de Madagascar. Réduire progressivement les importations du pétrole, qui effectivement acheté à un prix très exorbitant et une source d’énergie fossile en voie d’épuisement. Selon l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH) en 2013, la valeur totale de l’importation en hydrocarbure s’élève à 669 millions de dollars, consommé en grande partie par le secteur du transport et de l’électricité. Et lors d’une évaluation des volumes globaux d’hydrocarbures importés et distribués à partir des dépôts pétroliers.
À cet effet, l’incorporation de l’éthanol comme additif de l’essence tourisme et le super carburant à un taux allant de 5 à 85% à Madagascar permettra, non seulement de réduire considérablement le prix à la pompe des carburants actuelle qui est à 3560 Ariary, mais aussi de restreindre une grande partie de la dépendance énergétique en pétrole des pays exportateurs. Générer de nouvelle potentialité industrielle pour Madagascar. Afin d’accroître le développement du secteur industriel, on a l’opportunité d’extension pour le traitement des produits dérivés de l’éthanol. Ainsi, Madagascar sera en mesure de se lancer davantage dans les industries des procédés chimiques en mettant à profit la production d’éthanol à grande échelle et en déployant les nombreux usages bénéfiques pour la relance économique industrielle du pays, que ce soit dans le domaine pharmaceutique, cosmétique, bagasse…
Choix du site d’implantation potentiel à Madagascar
Le critère de localisation se base surtout sur l’abondance de matière première qui est la canne à sucre. Ensuite, les besoins en eau qui devront être d’une grande ressource (lac, rivières et fleuves…) afin de satisfaire l’irrigation et les conditionnements pour l’usine ainsi que son accessibilité pour faciliter l’exploitation et la distribution de l’éthanol. Afin d’assurer la rentabilité du projet de « l’étude de l’automatisation du processus de production d’éthanol à une échelle industrielle », nous allons effectuer une évaluation économique de chaque coût d’investissement et production, et ainsi déduire les indicateurs qui nous permettrons de démontrer la profitabilité des résultats. Cependant, l’acquisition d’un grand nombre de ces matériels se fait par voies d’importation alors les frais supplémentaires pour l’acheminement (Mise à FOB, Fret, Assurances, Fret Gasynet) et les frais locaux pour l’importation (TVA 20%, Frais de douane 10%) qui s’ajoute à ce total donne : d’exploitation ainsi que tous les personnels de l’usine. Tous les travaux de génie civil sont compris dans ces coûts.
Remarque : En termes d’énergie, l’usine a été conçue pour être autonome, l’électricité est donc fournie par le central thermique à vapeur avec la bagasse comme combustible. Pour l’approvisionnement en eau, une unité de traitement d’eau a été prévue avec l’installation générale, et que l’usine est placée à proximité d’une source d’eau. À cet effet, les charges peuvent être exclues de la consommation. Directeur général : Son rôle essentiel est d’assurer la réalisation du projet ainsi que le bon fonctionnement de l’ensemble de l’usine, il instaure un climat de collaboration entre les différents responsables, en veillant à l’optimisation des trois paramètres interdépendants : la qualité technique, délais et coûts, qui caractérisent la performance à atteindre. Pour cela, il doit concevoir, organiser et contrôler un processus original de réalisation. Direction Technique : elle est composée du personnel responsable de tous les domaines techniques de l’installation ainsi que la maintenance et l’entretien des équipements d’exploitation. Ceci comprend des techniciens en électricité, mécanique, électronique, et d’ingénieur spécialiste en génie de procédé.