Etude d’une avarie apparue sur un galet du broyeur vertical BC3
Introduction
Lafarge Bouskoura a mis en service des broyeurs verticaux de cru. Le broyeur BC3 est destiné à broyer 180 tonnes/heure, et pour répondre à la forte demande, cet équipement travaille à 250 tonnes/heure. En conséquence, une fissure est apparue sur le bandage du BC3, il nous a été confié dans le cadre du projet de fin d’études d’analyser les causes probables de cette fissure.
L’objectif de notre stage de fin d’études, est de déterminer en premier lieu, l’origine de cette fissure, de proposer des remèdes efficaces à ce problème, et d’effectuer une étude technico-économique pour s’assurer de l’efficacité de ces solutions sur le plan économique.
Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons effectué une enquête préliminaire qui nous a permis de connaître le fonctionnement du broyeur, et de détecter les différents facteurs agissant sur le broyeur pendant son fonctionnement. Ensuite, pour pouvoir cerner l’origine de l’avarie étudiée, on a traité toutes les causes susceptibles de provoquer la fissure sur le bandage.
Après avoir analysé les différentes causes, nous avons présenté les solutions qui pourront augmenter la résistance du bandage à la fatigue, à la corrosion et à l’usure, et recommander des suivis nécessaires pour diminuer les vibrations au sein du broyeur.
CHAPITRE I : Présentation de LAFARGE
1. LAFARGE g roupe
Le groupe LAFARGE est héritier d’une longue tradition et d’un savoir- faire exceptionnel dans les matériaux de construction. Depuis plus de 160 ans le groupe LAFARGE s’est développé en France d’abord, puis en Amérique du nord et du sud, et progressivement sur tous les continents. L’histoire de LAFARGE a été marquée par une forte expansion et élargissement de ses activités. Aujourd’hui elle occupe la position de leader par excellence à travers ses produits : Ciment (n°1 mondial), Granulats (n°1 mondial), Bétons (n°3 mondial), et P lâtre (n°3 mondial), et qui mettent en œuvre des programmes d’amélioration de performances, des actions de réduction des coûts, d’amélioration de la qualité des produits et des services rendus aux clients.
2. LAFARGE Ma roc
En 1930, LAFARGE s’implanta au Maroc en créant la première cimenterie du pays à Casablanca, principal marché jusqu’à lors de consommation de ciments. Quelques années plus tard, le groupe se développe et crée une 2ème cimenterie à Meknès pour qu’entre 1982 et 1984 fasse acquisition de deux autres cimenteries au nord du pays (Tétouan et Tanger), une usine de plâtre à Safi, et neuf centrales à béton.
Il fallait attendre le 10 juin 1995 pour que la naissance du groupe LAFARGE MAROC voit le jour lors de la signature d’une convention de partenariat entre la SNI (Société Nationale d’Investissement) et la groupe LAFARGE qui aboutit à la mise en œuvre d’un holding (50% LAFARGE et 50%SNI).
3. LAFARGE BOUSKOURA
L’ usine de BOUSKOURA est la plus importante unité de production dans le pays en termes de capacité. C’est aussi la seule usine qui dispose d’un atelier de broyage et d’ensachage de ciment blanc au Maroc.
La capacité de l’ usine, est passée de 2.000.000 de tonnes de ciments par an en 2004, à 3.000.000 de tonnes par an en 2006 grâce à l’extension de la seconde ligne de production.
Etude d’une avarie apparue sur un galet du broyeur vertical BC3 (5510 Ko) (Rapport PDF)
Bonjour
J’aimerais bien lire cette mémoire. Comment c’est possible ??