Le réseau routier occupe une place stratégique dans notre système de transport, puisqu’il supporte plus de 85% du volume de transport national, c’est par conséquent, un élément fondamental dans le processus de développement de notre pays.
En outre la route joue un rôle moteur dans l’aménagement du territoire, elle favorise l’implantation d’activités économiques et industrielles et réduit les coûts de transport et donc de production. C’est dans ce cadre qu’entre notre projet de fin d’études qui s’intitule : « Étude d’un tronçon de dédoublement de la rn101 (AIN TEMOUCHENT – SIDI BEL ABBES) sur 10km avec aménagement de carrefours».
Le projet réel concerne le dédoublement de la RN101, son origine est la wilaya de SIDI BEL ABBES (PK 0+000) et se termine à la limite de la wilaya de AIN TEMOUCHENT (PK 28+000).
Le tronçon étudier a comme origine le carrefour giratoire, qui est le point d’intersection entre SIDI BEL ABBES et le village de SIDI MOHAMED TALABE. Ce tronçon a une longueur de 10 Km vers AIN TEMOUCHENT.
La route nationale 101 joue un rôle tres important pour le réseau routier national car elle constitue une liaison entre AIN TEMOUCHENT et SIDI BEL ABBES, c’est une route passant par le littorale TIMOCHENTOIS ; donc elle touchera une zone à forte circulation durant la saison estivale, de plus « le nombre des usagers de la route durant cette période est supérieur à la normale, en raison du fait que SIDI BEL BBES constitue une wilaya carrefour dans la région ouest ».
L’ANALYSE DES TRAFICS EXISTANTS
Tout projet d’étude d’infrastructure routière doit impérativement contenir une évaluation et une analyse précise de trafic supporté, car le dimensionnement de la chaussé et lié étroitement a cette sollicitation, la résolution de ce problème consiste à déterminer la largeur des voies et leur nombre, d’après le trafic prévisible à l’année de l’horizon. L’étude de trafic présent une approche essentielle dans la conception des réseaux routiers, l’analyse de trafic est destinée à éclaire des décisions relatives à la politique des transports.
La mesure des trafics :
Cette mesure est réalisée par différents procédés complémentaires :
➤ Les comptages : sont permettent de quantifier le trafic.
➤ Les enquêtes : sont permettent d’obtenir des renseignements qualitatifs.
Les comptages :
C’est l’élément essentiel de l’étude de trafic, on distingue deux types de comptage :
➤ Les comptages manuels.
➤ Les comptages automatiques.
Les comptages automatiques :
ls sont effectués à l’aide d’appareil enregistreur comportant une détection pneumatique réalisée par un tube en caoutchouc tendu en travers de la chaussée. On distingue ceux qui sont permanents et ceux qui sont temporaires :
Les comptages permanents :
Sont réalisés en certains points choisis pour leur représentativité sur les routes les plus importantes : réseau autoroutier, réseau routier national et le chemin de wilaya les plus circulés.
Le comptage temporaire :
S’effectuent une fois par an durant un mois pendant la période ou le trafic est intense sur les restes des réseaux routiers à l’aide de postes de comptages tournant.
L’inconvénient de cette méthode :
Est que tous les matériels de comptage actuellement utilisés ne détectent pas la différence entre les véhicules légers et les poids lourds.
Les enquêtes origine destination :
Il est plus souvent opportun de compléter les informations recueillies à travers des comptages par des données relatives à la nature du trafic et à l’orientation des flux, on peut recourir en fonction du besoin, à diverse méthodes, lorsque l’enquête est effectuée sur tous les accès à une zone prédéterminée (une agglomération entière, une ville ou seulement un quartier) on parle d’enquête cordon. Cette méthode permet en particulier de recenser les flux de trafic inter zonaux, en définissant leur origine et destination .
Il existe plusieurs types d’enquêtes :
Les enquêtes papillons ou distributions de cartes :
Le principe consiste à délimiter le secteur d’enquête et à définir les différentes entrées et sorties, un agent colle un papillon sur le pare –brise de chaque véhicule (ou on distribue une carte automobiliste), sachant que ces papillons et sont différents à chaque entrée, un autre agent identifie l’origine des véhicules en repérant les papillons ou en récupérant les cartes.
➤ Les avantages de la méthode : sont la rapidité de l’exploitation et la possibilité de pouvoir se faire de jour comme de nuit.
➤ Les inconvénients de la méthode : c’est que l’enquête ne permet pas de connaître l’origine et la destination exacte des véhicules, mais seulement les points d’entrées et de sortie du secteur étudié.
Relevé des plaques minéralogiques :
On relève, par enregistrement sur un magnétophone, en différents points (à choisir avec soin) du réseau, les numéros minéralogiques des véhicules ou au moins une (de l’ordre de quatre à chiffres ou lettres), la comparaison de l’ensemble des relevés permet d’avoir une idée des flux. Cette méthode permet d’avoir des résultats sans aucune gêne de la circulation, par contre, le relevé des numéros est sujet à un risque d’erreur non négligeable.
Interview des conducteurs :
Cette méthode est lourde et coûteuse mais donne des renseignements précis, on arrête (avec l’aide des forces de gendarmerie pour assurer la sécurité) un échantillon de véhicules en différents points du réseau et on questionne (pendant un temps très court qui ne doit pas dépasser quelques minutes sous peines d’irriter l’usager) l’automobiliste pour recueillir les données souhaitées :(origine, motif, fréquence et durée, trajet utilisé). Ces informations s’ajoutent à celles que l’enquêteur peut relevé directement telles que le type de véhicule.
Les enquêteur à domicile – enquête ménage :
Un échantillon de ménages sélectionné à partir d’un fichier fait l’objet d’un interview à son domicile par une personne qualifiée, le temps n’étant plus limité comme dans le cas des interviews le long des routes, on peut poser un grand nombre de questions et obtenir de nombreux renseignements, en général, ce type d’enquête n’est pas limité à l’étude d’un projet particulier, mais porte sur l’ensemble des déplacements des ménages dans une agglomération.
INTRODUCION |