Étude d’un système technique

Stockage de l’historique des mesures

Cette troisième partie du sujet porte sur les besoins en stockage de données du système. Cinq mesures sont effectuées toutes les 6 minutes :
 températures du sol et de l’air,
 taux d’humidité de l’air,
 vitesse et direction du vent.
Chacune d’entre elles nécessite 4 octets.
Il est nécessaire de stocker l’historique des mesures pendant 30 jours.
La mémorisation sur la carte visi37 est réalisée par deux composants de type K6X1008C2D-F dont un extrait de la documentation est donné document BAN13.
Les deux boîtiers RAM sont alimentés par une batterie de +3,6 V en cas de disparition de
l’alimentation.
Q21. Calculer, en octets, le volume occupé en mémoire pour stocker l’historique complet et valider le choix du constructeur.
Q22. Justifier le choix d’une technologie RAM et non ROM. Proposer une autre technologie possible.
Q23. Identifier sur la documentation de la mémoire la tension minimale permettant la mémorisation des données et valider le choix de la batterie. Préciser la consommation maximale en courant de la mémoire dans ces conditions.La batterie est un assemblage série de trois piles bouton rechargeables V150H (1,2 V) dont la documentation est donnée document BAN14.Le montage prévu pour la sauvegarde des données est représenté ci-contre. La batterie est chargée par un courant d’entretien lorsque le 5 V est présent.La tension directe de la diode 1N4004 est de 0,5 V.

Transmission des mesures par le réseau téléphonique commuté (RTC)

Cette quatrième partie du sujet porte sur l’aspect transmission des mesures météorologiques. L’étude sera limitée à quelques éléments participant au processus d’établissement de la communication téléphonique entre le système de surveillance hivernale et un personnel d’astreinte.
Lorsqu’une alerte doit être transmise en mode vocal, la carte visi79 du système réalise les premières étapes suivantes :
 étape 1 : Prise de ligne,
 étape 2 : Détection de tonalité,
 étape 3 : Composition automatique du numéro de téléphone.
Les étapes 2 et 3 sont en partie réalisées par les composants spécialisés CMX673 (voir documents BAN15 et BAN16) et MT8885.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *