Etude d’un complexe hotelier 5 etoiles sis a IVATO

Historique de la commune d’Ivato

Comme beaucoup de villages de la partie centrale de Madagascar, celui d’Ivato abrite encore, un édifice témoignant de l’histoire du Royaume Merina, un lieu nommé « Vato Masina », traduittextuellement en français par « Pierre sacrée ». Ce lieu symbolise le pacte fait entre les habitants et le Roi Andrianampoinimerina. Notons que le phénomène de consécration de cultes et de demande de bénédiction et de protection, en ce lieu s’est beaucoup raréfié, depuis l’expansion du christianisme à Madagascar.

Certaine tradition locale témoigne du rattachement du village d’Ivato à celui d’Antehiroka, car les us et coutumes d’autrefois veulent que la terre des ancêtres ne soit jamais cultivée d’oignons pour éviter la tombée des foudres tant craintes par les paysans. Ce qui explique la réticence des agriculteurs de la région à la culture d’oignons. Il importe de rajouter aux us et coutumes d’antan, l’interdiction de l’élevage équin ou de passer à cheval dans le village.

Depuis 1996, Ivato Aéroport est devenu une Commune à part entière, après avoir été longtemps rattachée à la Commune d’Antehiroka. L’existence de l’Aéroport International et de la base militaire, constitue une source d’extension rapide de la Commune. Actuellement, Ivato Aéroport est à la fois une Commune et un (1) Fokontany regroupant sept (7) quartiers.

Aspect géographique

Localisation
La Commune Rurale d’Ivato Aéroport (18°50’ latitude Sud et 47°30’ longitude Est) est localisée dans la Région Analamanga. La situation sur les hautes terres centrales malgaches, plus précisément dans l’Imerina centrale évoque une singularité attitudinale, topographique à partir de 1200m, morphologique et écologique. Elle fait partie du District d’Ambohidratrimo dont les communes riveraines sont :
-Au nord : Commune Rurale de Merimandroso,
-Au nord-ouest : Commune d’Ambohidratrimo,
-Au sud : Commune Rurale d’Ivato firaisana
-Au sud-est : Commune Rurale Antehiroka
-A l’ouest : Commune Rurale de Talatamaty
-A l’est: Commune Rurale d’Ambatolampy Tsimahafotsy .

L’hôtel est situé à 47° 48’ 53’’S et à 18°48’53’’E selon la projection WGS 84. La carte nous présente l’emplacement du site sachant que l’echelle est de E = 1/2000.

La Commune, distante de 15km, est reliée à la capitale vers l’axe Nord-ouest par la route nationale n°52 qui mène vers l’Aéroport International d’Ivato. La Commune est l’équivalence d’un vaste fokontany d’une superficie de 7,36 km2 , divisé en 7 quartiers et contenantl’AéroportInternational sur une superficie de 4,11km².

Milieu physique
La Commune se situe dans une zone de basse altitude. On peut affirmer que le nom de « Ivato » coïncide à la position et à l’histoire du milieu évoquant à la fois des particularités physiques et des traditions humaines pour assurer le contact entre plaine et montagne. C’est un endroit soumis à un climat tropical d’altitude et caractéristique des Hautes terres centrales. La température y est fraîche, la sécheresse et l’humidité s’alternent. Ce qui caractérise en fait, l’adaptation à la vie urbaine.

Relief et Paysage
Le paysage actuel s’identifie à beaucoup de zones situées dans la Région d’Analamanga. Il fait partie d’un niveau d’érosion supposé d’âge fini-tertiaire. Le rôle prépondérant de Farahantsana (seuil rocheux) qui bloque toute remontée de l’érosion depuis l’Ikopa a, cependant, permis l’évolution des reliefs dans l’amont.Des petites buttes d’interfluves ennoyées par le colmatage alluvial apparaissent conservées comme le cas des buttes d’Ambohibao et d’Ambohimanarina, ….

Des niveaux locaux d’aplanissement dans la région d’Avaradrano et dans celle d’Ivato aboutissent à une altitude de 1280m. L’observation du paysage faitapparaître ainsi des hautes et des basses surfaces. Les hautes surfaces qualifiées de large replat d’interfluve à pente très faible sont composées de roches migmatites et migmatites granitoïdes qui font l’armature du relief. Les basses surfaces s’articulent autour de 1245m.

Sol
D’une manière générale, le sol dans la Commune d’Ivato est constitué de sols ferrallitiques rajeunis (sols anciens repris par l’érosion du quaternaire). Ce sol est caractérisé en moyenne entre 0,60 cm à 2 m de profondeur et un horizon pulvérulent enrichi en minéraux peu altérables. Autrement dit,le sol est qualifié de sols fortement déssaturés. Le sol des basses surfaces estde nature hydromorphe et a évolué sous couverture alluvionnaire d’âge quaternaire (formation récente).

Climat
Située sur les hautes terres centrales, la région subit le régime tropical d’altitude à deux saisons contrastées. La position géographique de la Commune, entre les coordonnées géographiques X=808,3 et Y=407,5, lui fait une zone soumise à l’influence occidentale qui reçoit une pluviométrie moyenne annuelle de 1350mm et d’une température moyenne annuelle de 18°4C. L’existence de la station météorologique à Ivato permet de dégager les nuances climatiques au niveau du rythme de pluie mensuelles et le nombre de jours de pluies par rapport à l’ensemble d’Antananarivo. Les données disponibles de l’année 2006 peuvent servir de référence.

D’une manière générale, la région à influence occidentale connaît un net allongement de la saison sèche durantl’hiver austral. La saison sèche dure 5 à 6 mois de mars en août. Le mois le plus pluvieux est le mois de mars, tandis que le mois le plus sec est le mois d’août.

La connaissance du régime climatique permet, ainsi aux paysans de définir le calendrier agricole. Les pluies hivernales et intersaisons permettent le démarrage de certaines cultures. La saison est caractérisée par un climat des hautes terres de Madagascar. L’année comporte deux saisons bien distinctes :

-La saison pluvieuse, parfois avec des pluies d’origine cyclonique, de novembre à avril ; Les maxima sont situés au mois de mars, représentant les 60 à 80% de la précipitation annuelle ;
-La saison fraîche relativement sèche de mai à octobre.

Aspect socio économique

Nous faisons référence ici, seulement aux données socio-économiques, pouvant avoir une relation avec notre projet.

Artisanat
Les principaux produits:
– Artisanat d’art: sculpture, peinture
6 Artisanat de production : Menuiserie, broderie, briqueterie .

Tourisme 
Nombre de site touristique : 1 (Croc farm)
Nombre d’infrastructures d’accueil:
– AéroportInternational
– 3 Hôtels 3 étoiles : – Manoir Rouge
– Ivato Hotel
– Auberge du Cheval Blanc .

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DU PROJET
Chapitre 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COMMUNE D’IVATO
Chapitre 2 : JUSTIFICATION DU PROJET
Chapitre 3 : ETUDE DU MARCHÉ
PARTIE II : DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES
Chapitre 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
Chapitre 2 : MESURES ET DISPOSITIONS PRISES
PARTIE III : ETUDES TECHNIQUES
Chapitre 1 : PRÉDIMENSIONNEMENT DE LA STRUCTURE
Chapitre 2 : EFFET DU VENT
Chapitre 3 : CALCUL DES PLANCHERS
Chapitre 4 : ETUDE DU CONTREVENTEMENT
Chapitre 5:ETUDE DE LA FONDATION
Chapitre 6 : SECOND ŒUVRE
PARTIE IV : ETUDES FINANCIERES ET ETUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Chapitre 1 : DEVIS DESCRIPTIF
Chapitre 2 : DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
Chapitre 3 : ETUDE DE LA RENTABILITÉ
Chapitre 4 : ETUDE D’IMPACT ET ENVIRONNEMENTAL
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *