Etude d’un bâtiment R+4 à usage d’habitation sis

Etude d’un bâtiment R+4 à usage d’habitation sis

Description du projet XV.

Composantes Les composantes du projet sont : la composante route c’est-à-dire la réalisation du parking et les deux bâtiments constitués par des appartements. 

Phases Le projet se déroule en trois phases

– La phase d’installation et de travaux ; – La phase d’exploitation et de maintenance ; – La phase de fermeture ou d’abandon. 

Description du milieu récepteur

Le milieu récepteur est constitué par 3 composantes : La composante physique : le sol, l’eau et l’air ; La composante biologique : les faunes et les flores ; La composante humaine : aspect social, aspect socio-économique, aspect culturel, aspect sanitaire.

Analyse des impacts

L’impact est défini par le changement des valeurs d’état de manière plus ou moins pertinente entre la valeur qu’aurait l’objet sans intervention comparativement avec celle liée à l’action. Si la différence est positive, l’impact est classé positif et inversement. Chaque impact positif identifié est assorti à des mesures d’optimisation. Chaque impact négatif identifié est assorti à des mesures d’atténuation

Impacts potentiels probables

Impacts négatifs

Les impacts négatifs probables sont : – Pollution de l’air causée par l’émission de la poussière, de la fumée et du rejet toxique ; – Perturbation de la qualité sonore provoquée par les bruits émanant du chantier ; – Erosion du sol ; – Modification de la couverture végétale ; – Pollution des eaux superficielles et des eaux souterraines ; – Risque de maladie induite par la contamination de l’environnement ; – Risque d’accident des ouvriers et de la population riveraine ; – Nuisance causée par les travaux.

Impacts positifs

– Création d’emplois : offre d’emplois pour les ouvriers locaux durant la phase de travaux ; – Confort des usagers pendant la phase d’exploitation ; – Nouvelle apparence de l’urbanisme dans la ville. 

Mesures d’atténuation des impacts négatifs

Tableau 117 : Mesures d’atténuation des impacts négatifs Milieu récepteur Impacts Mesure d’atténuation Milieu Physique Air Pollution d’air suite à l’émission des poussières, des fumées et des déchets toxiques. Perturbation de la qualité sonore par le bruit émanant du chantier. – Mettre en place des dispositifs antipollution ou d’abat poussière ; – Maintenir les véhicules de transport et les engins en bon état pour minimiser les émissions gazeuses et les bruits ; -Limiter les activités bruyantes dans les heures normales de travail. Sol Déstabilisation et érosion du sol Planification des prélèvements de matériaux de construction (sable, graviers, roches, etc.) dans le milieu et utilisation de matériel adapté aux contraintes locales (sol, relief, climat). Eau Pollution de l’eau Modification de l’écoulement des eaux de surface et souterraines -Mise en place de dispositif de traitement des eaux usées ; -Curage des canaux pour le bon écoulement des eaux de surface ;  Milieu récepteur Impacts Mesure d’atténuation Milieu biologique Végétation Destruction du milieu terrestre Restauration de la couverture végétale Milieu humain Social Risque de maladie Risque d’accident Etablir un plan du rejet des déchets toxiques. -Port des EPI obligatoire pour les personnels sur chantier ; -mise en place des signalisations pour avertir l’existence des travaux CONCLUSION PARTIELLE Dans cette partie, le coût total du projet est établi à partir de la description de tous les travaux par le devis descriptif, l’évaluation des coûts unitaires de chaque ouvrage élémentaire par les sous détails des prix et l’évaluation des quantités de chaque ouvrage élémentaire en les multipliant par le prix unitaire par le Détail Quantitatif et Estimatif. Enfin, une analyse de rentabilité affirme que notre projet est bien rentable. On a fait aussi une étude d’impact environnemental dans laquelle on évalue les impacts positifs et les impacts négatifs. On note qu’on peut atténuer les impacts négatifs par des mesures d’atténuations et qu’ils sont d’importance mineure devant les impacts positifs représentant l’enjeu de l’objectif du projet. 

LIRE AUSSI :  Planification à l’aide d’un Diagramme de GANTT

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *