Etude du conflit humain – primate

L’île de Madagascar constitue l’une des rares nations reconnue comme un centre de biodiversité le plus riche au monde (MITTERMEIER, et al., 2004) .Ainsi, la diversité biologique de Madagascar, dont les lémuriens en particulier, sont étroitement liés à la forêt. Mais suite à la pression anthropique qui pèse sur les lémuriens, leur conservation est devenue une priorité. La sauvegarde des lémuriens devient vitale pour les populations locales qui pourraient avoir des avantages d’un projet de conservation.

Le Grand Hapalémur ou Prolemur simus, de la famille Lemuridae, est le plus grand des lémuriens mangeurs de bambou. Depuis 2002, Prolemur simus fait partie des 25 espèces de Primates gravement menacés qui se trouvent dans la liste rouge de l’IUCN car son effectif ne cesse de diminuer. En effet, une série de décisions majeures est prise afin de préserver une forêt restante de bambou. L’Association Française pour la Sauvegarde de Grand Hapalémur (AFSGH) ou HELPSIMUS s’est engagée à entamer des actions en faveur de la conservation, suite à la découverte de l’espèce dans la forêt de Vohitrarivo en 2009. Ses initiatives ont consisté non seulement à la sauvegarde de Grand Hapalémur mais aussi à la sensibilisation de la population locale pour diminuer l’exploitation de bois. Compte tenu de ces activités de conservation, Prolemur simus est actuellement retiré de la liste des 25 primates les plus menacées au monde (UICN, 2012) pour être en danger critique. En effet, la population sauvage de cette espèce est actuellement estimée moins de 1000 individus divisés en petites populations réparties dans la partie Est de Madagascar. La plupart d’entre elles sont localisées dans des zones non protégées (HELPSIMUS, 2013).

GENERALITES SUR LE SITE D’ETUDE

Localisation géographique

L’étude sur terrain a été effectuée dans les forêts de bambou localisées autour des villages de Vohitrarivo dans la Commune Rurale de Tsaratanàna et dans le District d’Ifanadiana .La forêt de Vohitrarivo est située à 23° 9′ Sud de latitude et à 47° 33′ Est de longitude avec 460 m d’altitude. Elle se situe dans le Sud- Est de Madagascar dans la région de Vatovavy Fitovinany, à environ 65 km de la ville de Fianarantsoa et à 530 km d’Antananarivo . Il est traversé par la Route Nationale n° 45 venant d’Ambohimahasoa et n° 25 venant d’Alakamisy- Ambohimaha. En prenant la direction Sud- Est à partir de Ranomafana, la Commune rurale de Tsaratanàna est à 40 km de ce parc national et à 16 km du croisement avant d’arriver à Ifanadiana.

Historique du site

La forêt de Vohitrarivo et Vohimarina avant sa conservation, subissait beaucoup d’exploitation et formait particulièrement un milieu de chasse du lémurien Prolemur simus. Actuellement, elle ne subit plus la chasse grâce à sa découverte par des chercheurs. En 2008, l’équipe conduite par le Dr. Anna Feistner (Directrice du CentreValbio) et Mr Mamy Rakotoarijaona (Directeur du Parc National de Ranomafana) (HELPSIMUS, 2009) voyait par hasard un groupe d’une dizaine d’individus à proximité du village de Vohitrarivo situé dans la commune rurale de Tsaratanàna.

Cette nouvelle découverte d’une espèce en danger critique (UICN, 2012) a suscité la nécessité d’action urgente de conservation de ce site. Ainsi est né le projet « Bambou lémur ». Et ce projet a été à l’origine de la création de l’association pour la sauvegarde du grand hapalémur. En 2009, un second groupe de grands hapalémurs a été observé à Vohimarina. Les 2 groupes identifiés sont alors respectivement composés de 23 et 24 individus. A la fin de l’automne 2009, grâce à plusieurs naissances, ces groupes atteignent près de 30 individus chacun. Ils constituent alors les plus grands groupes de grands hapalémurs observés en milieu naturel. Depuis cette année, la forêt de Vohitrarivo, avec la participation des populations locales est sous la responsabilité d’une association française AFSGH ou HELPSIMUS laquelle a assuré les programmes de conservation avec la population locale jusqu’à présent en collaboration avec GERP et MNP de Ranomafana. L’objectif principal est d’assurer la persistance à long terme de cette espèce extrêmement en danger critique d’extinction vivant en périphérie du Parc National de Ranomafana.

LIRE AUSSI :  Étude de machines électriques non conventionnelles pour des alternateurs industriels

Milieu physique

Climat

Le climat désigne généralement l’ensemble des conditions météorologiques moyennes qui règnent en un lieu. En général, la région Vatovavy Fitovinany fait partie de la région climatique orientale de Madagascar. Les grands traits climatiques de cette région sont définis par un climat chaud et humide (Service Météorologique de Madagascar).

Température
La température moyenne à Ifanadiana varie entre 12°C (en juillet) et 29,2°C (en Janvier) et la moyenne annuelle est de 15,6°C. Les mois les plus chauds sont Décembre et Février, la saison la plus froide s’étale de Juin à Septembre avec une température de 17,25°C. (Direction de la météorologie et Hydrologie d’Ampandrianomby).

Précipitation
La région d’Ifanadiana reçoit une précipitation annuelle de varient de 54 à 452 mm. Les mois les plus arrosés sont entre Décembre et Février avec un pic et entre les mois de juin à août, et le minimum de précipitation est observé au mois septembre et octobre.

Courbe ombro-thermique
La variation de la température (T) et de la précipitation (P) est donnée par le diagramme ombrothermique de GAUSSEN (figure 3) dont le principe est basé sur la relation P=2T. L’analyse de ce diagramme montre deux saisons avec un mois sec :
– Saison fraiche de mai à octobre marquée par la présence de saison sèche de courte durée en Août ;
– Saison chaude et humide qui s’étend du mois de novembre à Avril.

Pédologie

Le sol de la côte Est de Madagascar a été identifié comme étant un sol ferralitique avec quelques variations selon la roche mère. Ainsi, les sols dans la forêt de Vohitrarivo est acide avec une forte concentration de Fer et d’Aluminium, ils ont des valeurs agricoles particulièrement fertiles favorables à la forte production du riz, des haricots, des caféiers.

Géologie

Des prospections géologiques de la région Ambohimahasoa-Fianarantsoa-Ifanadiana ont montré qu’il existe deux groupes géologiques majeurs :
– Le groupe d’Ambatolampy à l’Ouest, migmatitique et très granitisé ;
-Le groupe de l’Ampasary à l’Est, assez homologue à celle de la série d’Ambatolampy mais présentant des caractères particuliers à dominance silico-alumineuse (CHANTRAINE, 1968).

Hydrographie

Les rivières qui traversent la région sont : Lempona qui sépare les territoires du groupe 1 et groupe 2, Famelezana et aussi un barrage de Faravory. Elles assurent la source d’eau pour les populations riveraine (Vohitrarivo et Vohimarina).

Table des matières

INTRODUCTION
I – GENERALITES SUR LE SITE D’ETUDE
I-1 Localisation géographique
I-2 Historique du site
I-3 Milieu physique
I-3-1 Climat
I-3-2 Pédologie
I-3-3 Géologie
I-3-4 Hydrographie
I-4 Milieu biologique
I-4- 1 Végétation
I-4-2 Faune
I-5 Milieu humain
I-5-1 Ethnies
I-5-2 Structure traditionnelle et administrative
I-5-3 Activités et ressources socio- économiques
II- MATERIELS ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
II-1 Recherches bibliographiques
II-2 Matériel biologique : Prolemur simus
II-2-1 Taxonomie
II-2-2 Morphologie
II-2-3 Mensuration
II-2-4 Alimentation
II-2-5 Reproduction
II-2-6 Comportement social et rythme d’activité
II-2-7 Ecologie et aire de répartition
II-2-8 Statut de conservation
II-3 Matériels de terrain
II-4 Période d’étude
II-5 Méthodes d’observation
II-6 Méthodes de collecte de données sur terrain
II-6-1 Prise de données sur les activités
II-6-2 Détermination des espèces végétales exploitées
II-6-3 Phénologie végétale
II-6-4 Suivi et sources des conflits avec les villageois
II-6-5 Etude des formes de menaces et des pressions dans l’habitat des animaux (méthode de transect)
II-7 Méthodes d’analyse de données
II-7-1 Arrangement des données
II-7-2 Analyses descriptives
II-7-3 Analyse statistique
III- RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III-1 Rythme d’activités de Prolemur simus
III-2 Diversité alimentaire
III-3 Parties exploitées
III-4 – Evolution de la disponibilité de bambou durant l’étude
III-5- Conflit entre les lémuriens et la population locale
III-6- Territoire de l’animal
III-6-1 Qualité du territoire
III-6-2 Menaces et Pressions recensées dans le territoire
IV- DISCUSSIONS
IV-1 Régime alimentaire et choix alimentaire
IV-2 Disponibilité des ressources alimentaires et temps alloué à l’alimentation
IV-3 Compétition entre Prolemur simus et les villageois
IV- 4 Evaluation des pressions anthropiques dans le domaine vital du Prolemur simus
V- RECOMMANDATIONS
VI- INTERETS DE LA RECHERCHE
VI-1 Intérêts de la recherche
VI-2 Intérêts scientifiques
V-3 Intérêts pédagogiques
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *