Etude du bassin versant pour la protection des sources de captage

DEFINITION D’UN BASSIN VERSANT

Un bassin versant est défini comme l’ensemble du territoire autour duquel il peut y avoir des terres agricoles et forestières, des secteurs industriels, des zones urbaines, ainsi que des lacs, des cours d’eau et à une plus grande échelle, du fleuve, qui draine les eaux de surface vers l’exutoire. Ce territoire, qui est délimité physiquement par la topographie environnante, a des frontières. Celles-ci sont naturelles et suivent les lignes de partage des eaux . Les gouttes de pluie qui tombent sur le versant situé à l’intérieur de ces lignes vont rejoindre un lac ou un cours d’eau. Celles qui tombent sur l’autre versant vont alimenter un lac ou un cours d’eau voisin.

ELEMENTS D’UN BASSIN VERSANT

Un bassin versant est essentiellement constitué d’un exutoire et d’une ligne de partage des eaux. EXUTOIRE : L’exutoire d’un bassin versant est le point le plus en aval du réseau hydrographique par lequel passent toutes les eaux de ruissellement drainées par le bassin. Il peut être un cours d’eau, un lac ou un océan.
LIGNE DE PARTAGE DES EAUX : La limite du territoire d’un bassin versant est appelée ligne de partage des eaux ou ligne de crête. Elle sépare les directions d’écoulement des eaux de ruissellement. Dans un bassin versant, beaucoup de secteurs peuvent être rencontrés. Il peut y avoir non seulement des forêts mais aussi des habitats, de l’agriculture et de l’industrie. L’ensemble de tous ces secteurs constituent le bassin versant. Dans cette figure, la ligne de partage des eaux est représentée sous forme de trait et l’exutoire est la mer.

RELATION ENTRE BASSIN VERSANT ET CYCLE DE L’EAU

Le bassin versant remplit plusieurs fonctions hydrologiques fondamentales. Il recueille l’eau de pluie et de fonte de neige. Il accumule des quantités variables de celles-ci pour des durées variables également. Il restitue l’eau sous forme de ruissellement. Pour comprendre ces fonctions, il faut se référer au cycle de l’eau ou cycle hydrologique. Ceci permet d’expliquer le mouvement constant de l’eau. Ce mouvement se fait de la terre à l’atmosphère, par évaporation et transpiration et de l’atmosphère à la terre, sous différentes formes de précipitations. Le cycle de l’eau n’a ni commencement ni fin. La chaleur du soleil fait évaporer l’eau de la surface de la végétation, du sol ou des plans d’eau comme les fleuves, les lacs, les océans, etc. et cette eau se trouve à l’état gazeux dans l’atmosphère. La vapeur d’eau se condense au contact des masses d’air froid, ce qui entraîne la formation de nuages, lesquels apportent des précipitations sous forme de pluie, de neige ou de grêle. La précipitation qui tombe dans un bassin versant peut emprunter trois voies. Une partie est interceptée par la végétation et s’évapore ou transpire vers l’atmosphère. D’autre est emmagasinée dans la glace, l’eau souterraine, les étangs ou les milieux humides pour une période de temps variable. Puis, il y en a qui ruisselle à la surface du sol ou pénètre dans le sol et s’écoule vers le réseau hydrographique comme les ruisseaux, les rivières, etc. pour ensuite retourner à  l’océan .

GESTION DE L’EAU

Le bassin versant constitue l’unité par excellence pour la gestion de l’eau. Il contient un ensemble de ressources naturelles dont la composition et les caractéristiques dépendent de la qualité et de la quantité d’eau à l’intérieur de sa limite. Par l’utilisation du territoire, l’homme modifie les caractéristiques des ressources en eau, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la faune, la flore et les êtres humains. L’évolution de certaines de ces conséquences peut prendre beaucoup de temps
Dans un bassin versant, trois échanges longitudinales peuvent être observées dont la première se fait de l’amont vers l’aval : ruisseaux, rivières, fleuves. Puis, il y a les échanges latérales qui partent des crêtes vers le fond de la vallée. Les dernières échanges sont verticales c’est-à-dire des eaux superficielles vers les eaux souterraines et vice versa. On peut donc, grâce à un suivi approprié à l’exutoire du bassin versant, comprendre l’impact des modifications du territoire sur le régime d’écoulement des eaux et l’évolution de certains polluants dans les différents compartiments du cycle de l’eau.

LIRE AUSSI :  Caractérisation physico-chimique et traitement du minerai de fer du gisement de Gara

FACTEURS DE DEGRADATION D’UN BASSIN VERSANT

Du fait de son climat ou de son relief, mais surtout du fait des activités pratiquées sur son territoire, un bassin versant peut subir une détérioration. Le principal facteur à l’origine de cette dégradation est la forte pression démographique entrainant la diminution rapide de la taille de l’exploitation, la disparition de la jachère dans les systèmes d’exploitation et la surexploitation des terres. Les pratiques de cultures érosives sur les fortes pentes au détriment des cultures protégeant le sol et le fait de cultiver sur des terres à pentes excessivement élevées sans mesure de lutte antiérosive constituent aussi une des sources de péril du bassin versant. D’un côté, il y a le faible développement de l’agroforesterie, alors qu’elle peut être adaptée à toutes les zones et à toute classe de pente. D’autre part, la fragilité du milieu physique à cause de l’existence de fortes pentes des terrains, etc. et la pratique de l’élevage libre dans certaines zones favorisent cette destruction. La violence des phénomènes climatiques comme les pluies à caractère torrentiel et le cyclone représente aussi un risque pour le bassin versant. Finalement, il y a la pression pour la construction sur les ressources en bois

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LE BASSIN VERSANT ET LA ZONE D’ETUDE
I. NOTIONS SUR LE BASSIN VERSANT ET LES RESSOURCES EN EAU
I.1. Définition d’un bassin versant
I.2. Eléments d’un bassin versant
I.3. Relation entre bassin versant et cycle de l’eau
I.4. Gestion de l’eau
I.5. Facteurs de dégradation d’un bassin versant
I.6. Eaux souterraines
II. DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE
II.1. Contexte géographique
II.2. Contexte démographique
II.3. Contexte socio-économique
II.4. Contexte hydrologique
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES 
I. DESCRIPTION BREVE DE L’ETUDE 
II. METHODOLOGIE
II.1. Etude des caractéristiques du bassin versant
II.2. Portrait du bassin versant
II.3. Etude du climat, du relief et de la géologie
II.4. Diagnostic des sources à capter
CHAPITRE III : RESULTATS, DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
I. RESULTATS
I.1. Carte topographique du bassin versant
I.2. Résultats des calculs
I.3. Résultats obtenus par la collecte des données
I.4. Résultats évalués par expérience
II. DISCUSSIONS
II.1. Risque face à l’érosion du bassin versant
II.2. Capacité des sources
II.3. Qualité des sources
III. RECOMMANDATIONS
III.1. Installation de périmètre de protection des sources
III.2. Préservation de l’environnement
III.3. Suivi de la qualité et entretien des sources
III.4. Adoption d’une gestion efficace des ressources en eau
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *