Etude d’impacts environnementaux.
Un impact sur l’environnement d’un projet peut se définir comme l’effet, sur une période de temps donnée et dans un espace défini, d’une activité humaine sur une composante de l’environnement biophysique et humaine, en comparaison de la situation en l’absence du projet.L’EIE sert à prévoir et à déterminer les conséquences écologiques et sociales, positives et négatives, d’un projet. L’importance relative attribuée aux impacts négatifs devrait aboutir à la définition de mesures d’atténuation ou de mesures de compensation contribuant à réduire les impacts. Exploitation des carrières ; Traitement des matériaux, transport des matériaux vers le lieu de stockage ; Mise en place des rideaux de palplanches, pompages, forages des pieux ; Réalisation des éléments de l’infrastructure. Mise en œuvre des éléments de la superstructure ; Revêtement du tablier, réalisation des remblais d’accès, des gargouilles, corniches, et Les matériaux de construction proviennent des carrières, des usines ou des centrales de préparation, ce sont les différents types de graviers, le liant hydraulique et hydrocarbonés, les aciers et les câbles.
Analyse des impacts environnementaux
L’intensité peut être faible, moyenne ou forte tandis que pour la durée peut être temporaire, moyenne ou permanent. Pour l’étendue, elle peut être locale, régionale ou généralisée.Désenclavement des zones influencées par le projet ; -Augmentation de la production et facilitation des échanges commerciaux ; Evolution technologique et développement de tourisme local. Disposer des plans de fermeture et d’aménagement de chaque carrière ; Restaurer au fur et à mesure l’abandon des zones affectées ; Limiter les poussières ; Mettre en place des ouvrages de franchissement adéquats et correctement dimensionné. Utiliser les engins en bonne état et bien contrôlé son fonctionnement.Ce présent travail a été marqué par l’étude de la construction d’un ouvrage d’art, un pont assez particulier en béton précontraint. De plus les calculs y afférent pour le dimensionnement des différents éléments constitutifs de l’ouvrage sont faits suivant les normes et réglementations techniques « BAEL 91 modifié 99 et BPEL 91 modifié 99 ».
Le projet permet de promouvoir au développement économique et social de région Nord Est de Madagascar qui a des potentialités énormes dans divers secteurs. En effet le pont en double voie souscrit au désenclavement de cette région, à la création d’emploi, au transfert de technicité et de savoir-faire et à l’évolution des échanges commerciaux entre les régions concernées. En plus d’après les résultats des études menées dans cet ouvrage, le projet est techniquement réalisable. La construction du pont franchissant le fleuve de Vahibe s’avère alors indispensable pour le développement non seulement de la région mais aussi du pays tout entier. Ce mémoire m’a aidé à approfondir mes connaissances dans le domaine de travaux publics et surtout les matières Ouvrages d’Art et Béton Précontraint, j’ai essayé d’étudier ce projet tout en respectant les normes de calcul de résistances et de réalisations. A la fin de ce projet, il m’a permis d’avoir la passion sur le calcul des ouvrages en béton précontraint et d’améliorer mes connaissances.
L’algorithme de BCDiplôma garantit la maitrise de l’accès à la donnée (clé du diplômé) et le droit à l’effacement (clé de persistance), en accord avec le RGPD, règlement européen entrant en vigueur en mai 2018, et dont la portée légale s’étend au monde entier. La sécurité est maximale : ce n’est que grâce à la possession des trois clés que la donnée encryptée peut être lue, grâce à l’algorithme AES_256_GCM considéré comme un mode de chiffrement intègre, aussi appelé mode combiné, offrant simultanément chiffrement et intégrité. Le MIT et le Learning Machine ont conjointement créé l’open standard Blockcert. Il associe un diplôme qui contient des images, du texte et une signature avec l’identifiant unique des étudiants diplômés. Ces données sont cryptées, grâce à une clé privée, et stocké dans la blockchain. Les jeunes diplômés peuvent ensuite transmettre leurs diplômes aux recruteurs, qui peuvent vérifier l’authenticité des informations sur credntials.mit.edu. [20] C’est un standard ouvert pour la création d’applications qui émettent et vérifient les enregistrements officiels basés sur la blockchain. Ceux-ci incluent les certificats pour les diplômes universitaires. Elle est composée de bibliothèques, d’outils et d’applications mobiles open source permettant un écosystème décentralisé, basé sur des normes et centré sur le destinataire, permettant une vérification sans confiance grâce aux technologies de la chaîne de blocs.