Etude diagnostique et prospective sur la gestion du temps

ETUDE DIAGNOSTIQUE ET PROSPECTIVE SUR LA GESTION DU TEMPS  D’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE A L’ECOLE

POURQUOI CETTE ETUDE

Le système éducatif sénégalais traîne un mal congénital. Ce sont les fréquentes perturbations dans nos établissements et les nombreuses contraintes et ou exigences sociologiques (calendrier des nombreuses fêtes religieuses non maîtrisé, cérémonies familiales, grèves etc.) qui ont pour conséquence la non maîtrise du temps scolaire. Depuis un certain temps, il est devenu difficile de terminer le programme en une année scolaire. Il y a beaucoup de perturbations qui affectent la gestion du temps scolaire pour des raisons diverses (grèves, débrayages, fêtes scolaires anticipées ou prolongées, séminaires mal programmés, absences injustifiées etc). Une des conséquences est que les programmes scolaires ne finissent pas ou sont bâclés en fin d’année. Les acteurs de l’école, enseignants, élèves, parents d’élèves, autorités, sont même souvent surpris de la vitesse avec laquelle vont les choses ; ce qui entraîne de plus en plus une désaffection de l’école publique de la part de beaucoup de parents ; les résultats scolaires sont de plus en plus loin des attentes des populations. Cette situation nous a amené, de 2003 à2005, à mener une réflexion sur le temps scolaire de façon générale. « L’ETUDE DIAGNOSTIQUE ET PROSPECTIVE SUR LA GESTION DU TEMPS D’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE A L’ECOLE » est le concentré de la réflexion entamée. Ainsi de façon spécifique, le sous thème «Temps scolaire et qualité des apprentissages dans les lycées et collèges » est un extrait consacré à la seule région de Diourbel, où j’étais en exercice. Cette étude n’a concerné que les seuls niveaux du moyen et secondaire où des exemples d’illustration ont été tirés. L’objectif aussi était de sensibiliser toute la communauté éducative au regard des pertes d’heures importantes enregistrées pour des causes diverses; Diourbel s’étant souvent illustrée par un climat social apaisé et de bons résultats dans les différents examens scolaires depuis 2001.Si un des objectifs du Plan Régional de Développement de l’Education (P.R.D.E) est de faire de meilleurs résultats scolaires chaque année, nous ne devrions donc pas enregistrer des performances moindres cette année (2005) si toutes les stratégies de gestion de la classe sont bien maîtrisées.
Or au rythme où vont les choses nous avons des raisons de nous inquiéter ; les perturbations scolaires sont toujours monnaie courante. A Diourbel les mots d’ordre de grève et de débrayage, tantôt de l’intersyndicale tantôt des élèves, n’ont pas été levés et nous étions déjà au mois de mars après plusieurs jours, voire des semaines, de cours perdus.
L’objectif du PDEF, dans ses différentes composantes, il faut le rappeler, c’est de favoriser l’accès en démocratisant l’offre éducative, améliorer la qualité des apprentissages et la gestion du système. Il faut alors un bon marketing de l’école publique pour qu’elle soit plus attrayante par au moins les bons résultats qu’elle doit produire et par le modèle d’éducation proposé. Cela passe naturellement, entre autres, par un bon management des ressources humaines et le respect de la norme des 900 heures annuelles d’enseignements en 2010 (Cf LPG du secteur de l’Education).

OBJECTIFS STRATEGIQUES

Les objectifs stratégiques centrés sur la qualité et la gestion sont :

 améliorer des performances des élèves par le relèvement du seuil de maîtrise pour les disciplines fondamentales;

 réduire les taux de redoublement et d’abandon;
L’atteinte de ces objectifs de façon articulée et intégrée passe par l’accroissement du temps d’apprentissage de l’élève.

 responsabiliser les communautés dans la gestion du système éducatif (planification, suivi-évaluation et mobilisation des ressources)

OBJECTIF GENERAL

Sensibiliser acteurs et partenaires sur la nécessité d’une bonne gestion du temps scolaire pour la qualité et l’efficience des enseignements apprentissages dans le moyen et secondaire par:
– l’accroissement du temps d’enseignement- apprentissage ;
– des stratégies et techniques pertinentes de gestion de nos établissements ;
– des mécanismes d’évaluation adéquats ;
– l’élaboration d’un calendrier scolaire adapté.

OBJECTIFS SPECIFIQUES 

1°/ Sur la sensibilisation
Informer les chefs d’établissements, parents d’élèves, syndicats, enseignants et collectivités locales, tous les acteurs, à partir de cas d’illustration, des méfaits des perturbations scolaires sur la gestion des programmes scolaires et sur la qualité des enseignements apprentissages.
2°/ Sur les stratégies
a- Arrêter une planification pertinente et efficiente des activités d’enseignement pour le reste de l’année en s’accordant sur le minimum nécessaire du programme à enseigner en vue des évaluations ;
b- Elaborer des stratégies d’encadrement rapproché ;

3°/Sur l’évaluation
Faire des évaluations rapprochées et individualisées au besoin (par module, par thème ou sous thème, par chapitre, etc.)

METHODOLOGIE

Deux études ont été menées:

A / Une première étude a couvert le 1er semestre de l’année 2003. Il s’agissait, après un semestre de cours, d’octobre au 15 mars 2003, de faire le point des programmes, des évaluations, des jours et heures enseignés et perdus pour fait de perturbations diverses et de ce qui reste à faire (chapitres et volume horaire) assorti de propositions concrètes pour le reste de l’année.

B / La 2ème étude a couvert toute l’année scolaire 2005 ; elle a porté sur les objets indiqués plus haut (programmes, activités de classe, enseignement, évaluations) par rapport au quantum horaire effectué.

1°/ Concertations entre acteurs et partenaires sur le phénomène des pertes de temps d’enseignement dans nos écoles
Des réunions de coordination et diverses concertations convoquées pour discuter du problème et échanger sur les stratégies possibles pour une meilleure gestion du temps scolaire ont souvent regroupé tous les chefs d’établissements (CE), les Inspecteurs Départementaux de l’Education Nationale (IDEN), les chefs des services rattachés et les Conseillers Pédagogiques Itinérants (CPI). Au terme de ces différentes rencontres tout le monde est convenu de la nécessité d’éradiquer le mal. Et j’ai décidé de faire une étude plus approfondie du phénomène (gâchis du temps scolaire ou quantum horaire) pour mieux en cerner l’ampleur.
Pour les 2 études, l’analyse documentaire (les cahiers de textes gérés par les censeurs, les cahiers et autres fiches de préparations des professeurs, les cahiers d’élèves etc), les visites de classes et les entretiens ont été utilisés comme technique d’investigation par l’équipe constituée des Conseillers pédagogiques itinérants (CPI) et résidents (CPR) et de l’Inspecteur d’Académie (IA).

Ateliers de restitution 
Des ateliers de restitution ou de présentation de résultats sont tenus à la fin de chaque premier semestre. Ils regroupent tous les acteurs et partenaires de l’école (les CE du public et du privé, les IDEN, le Pole Régional de Formation (PRF) avec ses CPI et CPR, les services rattachés, les syndicats d‘enseignants, les Association des Parents d’Elèves (APE), l’Amicale des enseignants retraités, les représentants des collectivités locales, les organes de presse et tout le bureau pédagogique de l’Inspection d’Académie. La 1ère restitution s’est tenue en fin mars 2003 pour la première étude. L’atelier avait des objectifs de diffusion des résultats, d’information et de sensibilisation en vue d’une prise de décisions concertée pour mieux gérer la fin de l’année scolaire. Pour la 2ème étude les restitutions ont été faites en fin mars 2005 et en fin juin 2005.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *