Périnatalité
La « périnatalité » englobe une succession d’étapes telles que la grossesse, la naissance et la période post-natale. Des compétences très variées sont indispensables pour faire face à la complexité de sa prise en charge.
Elles associent des professionnels médicaux, paramédicaux, du domaine sanitaire et social, hospitalier ou non, public ou privé.
La période périnatale est la période qui s’étend de la 22ème semaine (154 jours) après le début de la gestation (c’est-à-dire au moment où le poids de naissance est normalement de 500g) et se termine sept jours révolus après la naissance.
Le taux de mortinatalité : représente le nombre de décès survenus entre la 28ème semaine de grossesse et la naissance rapportés à 1 000 naissances totales pour l’année.
Le taux de mortalité néonatale ultra précoce : représente le nombre de décès survenus entre 0 et 24 heures, rapportés à 1000 naissances vivantes pour l’année.
Le taux de mortalité néonatale précoce : représente le nombre de décès survenus entre 0 et 7 jours, rapportés à 1000 naissances vivantes pour l’année .
Taux de mortalité périnatale : est constitué par l’ensemble des morts -nés après 28 semaines d’aménorrhée et des enfants décédés pendant la première semaine rapporté au nombre des naissances totales (naissances vivantes et mortinaissances).
La consultation prénatale (CPN)
La consultation prénatale doit permettre de : dépister certains risques majeurs pour lesquels des actions sont possibles : cicatrice utérine ; présentation anormale du fœtus ; rupture prématurée des membranes, grossesses multiples et métrorragies ; prévenir et ou dépister et ou prendre en charge certaines pathologies de la grossesse : troubles hypertensifs, infections (paludisme, MST, VIH, tétanos, infections urinaires), anémie, diabète ; – conseiller, soutenir et informer les femmes enceintes et leur famille sur les signes de gravité, l’organisation d’une évacuation, l’organisation d’un plan d’accouchement.
4 CPN sont préconisés par l’OMS : La première CPN au premier trimestre ; La seconde CPN au deuxième trimestre ; La troisième CPN au huitième mois ; La quatrième CPN au neuvième mois. La surveillance doit être plus rapprochée au fur et à mesure que le terme approche (tous les 15 jours voir une fois par semaine selon les anomalies observées), à partir de 38SA pour dépister toute pathologie pouvant nuire au fœtus et être à l’origine de son décès.
Intérêt de l’examen clinique à l’entrée dans la salle d’accouchement
cet examen est primordial pour notre sujet L’interrogatoire : apprécie l’état de santé maternelle et fœtale
Y seront précisés : les motifs d’entrée : des contractions utérines ; avec ou sans début de travail. Par la même occasion le bilan initial rapide de la patiente est établi à la recherche des signes de dangers qui peuvent être : un écoulement de liquide, une hémorragie ; une diminution ou absence des mouvements du fœtus ; une fièvre avec douleurs abdominales ou lombaires, des céphalées. Les antécédents familiaux : Malformations, hypertension artérielle, diabète, obésité, cancers gynécologiques. Les antécédents médicaux : Hypertension artérielle, diabète, cardiopathie, infections urinaires, phlébites.
Les antécédents chirurgicaux : Chirurgie du bassin, du rachis, de l’abdomen (appendicectomie), chirurgie gynécologique.
Les antécédents obstétricaux : Grossesse antérieure : déroulement avec leur pathologie ; Les conditions d’accouchement : normales, une extraction instrumentale (forceps, ventouse), une césarienne, une déchirure périnéale, une hémorragie de la délivrance.
Histoire de la grossesse actuelle : elle est basée sur : La connaissance du terme fondée sur la date des dernières règles (DDR), les anomalies observées au cours des consultations prénatales précédentes et les examens para cliniques de surveillance ; La recherche d’une notion de pathologie associée telle qu’une menace d’accouchement prématuré, une hypertension artérielle, une prise de poids anormale, des métrorragies, des infections.
Les causes de décès fœtaux et néonatals
Les causes maternelles :Diabète : Avant la découverte de l’insuline, les femmes diabétiques mourraient deux fois sur trois au cours de la grossesse. De nos jours, le problème n’est plus maternel mais fœtal. La mortalité néonatale reste importante : 10 à 15%.
Hémorragies de la délivrance : Elles sont caractérisées par leur origine, leur apparition au moment de la délivrance et dans les 24 heures qui suivent l’accouchement, leur abondance (supérieure à 500 cm3) et surtout leur retentissement sur l’état général. Ces hémorragies imposent un traitement d’urgence.
Pré éclampsie et l’éclampsie : Un accident aigu paroxystique compliquant la toxémie gravidique, est caractérisé par des crises convulsives. Le pronostic est grave, tant pour la mère (mortalité de 15 % environ) que pour l’enfant (mortalité de 40 à 50%).
Elle nécessite une hospitalisation en milieu obstétrical, proche d’un centre de réanimation respiratoire. Sa fréquence est d’environ 1 pour 500 grossesses. L’éclampsie apparaît dans les trois premiers mois de la grossesse (20 à 30% des cas), au cours du travail (50%) et parfois aussi après l’accouchement (20 à 30 %), dans les quarante huit heures qui suivent la délivrance.
Infection : L’infection maternelle peut entraîner la mort de l’embryon ou du fœtus soit au cours d’un accès d’hyperthermie, soit plus souvent par transmission placentaire de l’infection. Il peut s’agir de la syphilis, des maladies infectieuses aigues ou de certaines affections virales ou parasitaires.
Au début de la grossesse, l’infection provoque des avortements d’œufs morts ou des malformations et des fœtopathies graves, parfois mortelles en fin de grossesse.
Les circonstances des décès fœtaux et néonatals
Par circonstances on désigne : Le lieu de décès : maternité ou pédiatrie ou service de réanimation néonatale.
le moment du décès : Il est réparti en : antépartum : ce sont les décès chez les fœtus admis avec des bruits du cœur fœtal positifs et décédés avant l’accouchement. Ils sont en relation avec la pathologie au cours de la grossesse. Une prise en charge spécialisée des parturientes, le dépistage des grossesses à haut risque et leur orientation vers des structures d’accouchement peut aider à réduire ces décès.
Intrapartum : ce sont les décès survenus au moment de l’accouchement chez les fœtus admis avec des bruits du cœur fœtal positifs. Ceci nous renseignera sur les conditions de déroulement de l’accouchement et la qualité de la prise en charge.
Post-partum : ce sont les enfants nés vivants et décédés dans les premières vingt quatre heures. Ils peuvent renseigner sur la qualité de la prise en charge du nouveau né au niveau de la maternité et du service de Pédiatrie.
La ou les formation(s) reçue (s) par la personne ayant effectué l’accouchement (gynéco obstétricien, sage femme, infirmière accoucheuse, infirmière polyvalente). Ceci peut nous donner une idée sur les compétences du personnel en matière de soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU). Malheureusement, la littérature est pauvre en données concernant ce volet.
Table des matières
INTRODUCTION
I.REVUE DE LA LITTERATURE
I.1- Définitions
I.2- Définition des problèmes
I.3- Situation actuelle de la mortalité périnatale
I.4- Intérêt de la prise en charge de la femme enceinte
I.4.1- Au cours de la consultation prénatale
I.4.2- à l’entrée de la salle d’accouchement
I.4.3-La surveillance du travail de l’accouchement
La surveillance de l’évolution du travail
Surveillance de l’état du fœtus
Surveillance de l’état maternel
I.5- Les causes de décès fœtaux et néonatals
I.5.1- Les causes maternelles
I.5.2- Les causes fœtales
I.5.3- Les causes annexielles
I.6- Les circonstances de décès fœtaux et néonatals
Lieu du décès
Le moment du décès
La ou les formation(s) reçue (s) par la personne ayant effectué l’accouchement
II.7- Les facteurs de risques de décès fœtaux et néonatals
I.7.1- les facteurs maternels
I.7.2- Les facteurs fœtaux
I.7.3- Les facteurs exogènes
II. NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
II.1 METHODES
Cadre d’étude
Type et période d’étude
Population d’étude
Echantionnage
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Collecte des données
Les variables étudiées
Traitement des données
Difficultés rencontrées
II.2 RESULTATS
Les tranches d’âge des femmes
La profession des mères
Le mode d’admission
Le motif d’admission
La gestité
La parité
L’antécédent d’avortement
L’antécédent de mort-né
Le nombre d’enfants décédés avant cet accouchement
Les antécédents médicaux
Les pathologies de la grossesse
Le nombre de consultation prénatale effectuée
La réalisation des tests de syphilis et VIH
La présentation fœtale au moment de l’accouchement
Le type de grossesse
L’état de la poche des eaux à l’entrée
Le terme de la grossesse
Le degré d’ouverture du col à l’admission
La couleur du liquide amniotique
Le mode d’accouchement
Etude du score d’Apgar
La vitalité des nouveau-nés à la naissance
L’existence ou non de réanimation
Le sexe du nouveau-né
Le poids de naissance
La cause de décès
Le moment du décès
L’heure vécue par le nouveau-né
III. DISCUSSION
III.1 Selon les caractéristiques sociodémographiques des mères
Selon l’âge
Selon la profession
Selon le mode d’admission
Selon le motif d’admission
III.2 antécédents
Selon l’antécédent de mort-né ou d’avortement
Selon la gestité
Selon la parité
Selon le suivi de la grossesse
Pathologie de la grossesse
III.3 Période du travail
Selon le terme de la grossesse lors de l’accouchement
Selon le type de grossesse
Selon le type de présentation
Selon le degré d’ouverture du col à l’admission
Selon l’état des membranes à l’admission
Selon la couleur du liquide amniotique
Mode d’accouchement
III.4 Caractéristiques des nouveau-nés
Etude du score d’Apgar
Selon la vitalité des nouveau-nés à la naissance
Poids à la naissance et âge gestationnel
Selon le sexe
Selon l’existence ou non de réanimation
Selon le période de décès et heures vécues
Selon les causes de décès
SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE