ETUDE DES CONTRÔLES LITHOSTRUCTURAUX ET HYDROTHERMAUX DE LA MINERALISATION DE L’OR

ETUDE DES CONTRÔLES LITHOSTRUCTURAUX ET
HYDROTHERMAUX DE LA MINERALISATION DE L’OR

LES DIFFERENTS REGIMES REGOLITIQUES 

La presque totalité des régimes régolitiques connus dans la boutonnière sont également présents dans le corridor de BA/West KA. On y trouve le régime des latérites, le régime « érosionnel », le régime « dépositionnel», et le régime de cours d’eau. Le régime des cuirasses est dominant et se localise eu du Sud jusqu’au centre du corridor. L’érosionnel est mieux représenté au Sud, il sépare les plateaux latéritiques. Le dépositionnel est local, il se situe dans le bassin de la Gambie. Cette dernière constitue le seul cours d’eau du secteur. 

Le régime des cuirasses

Les latérites sont composées d’oxydes et d’hydroxydes de fer (goethite, hématite, maghémite) et d’aluminium. Dans ce contexte, le terme de latérite est utilisé pour désigner la portion ferrugineuse résiduelle issue de l’altération in-situ des roches. Le régime des cuirasses est composé de trois sous-groupes : les cuirasses de plateau (Cp) les cuirasses de pente (Cs : Cuirasse on slopes) et les cuirasses de vallée (Cv : Cuirasse on valleys). Dans le corridor de BA/West KA, ce régime occupe une superficie de 7,55 km2 . Deux sous régimes ont été rencontrés : les Cp et les Cs. Les Cp sont réparties en Cp1, Cp2 et Cp3. La Cp1 est la surface cuirassée la plus haute, souvent à au moins 20 m au-dessus de la plaine avoisinante. Notre zone d’étude ne comporte que les Cp2 et Cp3 : – La cuirasse Cp2 : C’est la surface cuirassée intermédiaire. Elles sont supposées être plus jeunes que les Cp1 et doivent contenir du matériel issu de l’érosion de la surface Cp1 adjacente. Elles affleurement principalement dans le secteur de BA et occupe une superficie de 3,7 km2 . – La cuirasse Cp3 : c’est la surface cuirassée la plus basse. Elle s’étend en dessous de la surface Cp2 et est souvent le lieu d’un dépôt de produits de l’érosion d’une surface adjacente plus haute. – La cuirasse Cs : Surface ferrugineuse durcie et graveleuse des pentes de collines et de talus de vallée. La figure 11 montre leur répartition. Figure 11 : Répartition du régime des cuirasses

Le régime « érosionnel »

Ce régime occupe une superficie de 6,52 km2 du corridor et est constitué de trois sousrégimes : – Eo (Erosional outcrops) : c’est la partie du régime «érosionnel » qui correspond aux affleurements. – Ep (Erosional plain) : terrain constitué de blocs de roches épars. – Es (Erosional Slopes) : terrains érosionnels situés sur les pentes des collines et les escarpements des bordures de plateaux latéritiques. La figure 12 montre la distribution du du régime « érosionnel ». Figure 12: Répartition du régime « érosionnel ». 49% 42% 9% Répartition du régime des cuirasses CP2 CP3 CS 45% 27% 28% Répartition du régime érosionnel E0 EP ES

Le régime « dépositionnel » 

Ce régime est moins représenté dans le secteur et occupe une superficie de 4,28 km2 . On y distingue deux sous-régimes : – Da (Depositional alluvium) : terrains composés d’alluvions qui sont constitués de sols sableux, argilo-limoneux ou silteux. – Dp (Depositional plain) : terrains composés de colluvions qui sont constitués de débris de roches désagrégées ou de quartz graveleux. La figure 13 montre la répartition du régime « dépositionnel ». Figure 13 : Répartition du régime dépositionnel.

Le régime de cours d’eau

Ce régime est essentiellement représenté par la Gambie qui traverse le corridor sur une longueur de 2,5 km. De rares affluents d’étendues moindres existent tout autour du fleuve.

LA CARTE REGOLITIQUE

D’une superficie totale de 18,30 km2 , le corridor de BA/West KA a un régolite divers et varié. Avec une superficie de 7,5 km2 soit 41% du corridor, le régime des cuirasses est le mieux représenté et se localise essentiellement au Sud dans le secteur de BA. Au Nord, juste après la Gambie, les cuirasses sont de types Cp3 et souvent mitoyens à « l’érosionnel ». Ce dernier occupe une superficie de 6,52 km2 soit 35,62 % du corridor. Il est plus représenté au Sud. Le régime « dépositionnel » est le moins représenté et occupe une superficie de 4,28 km2 soit 23,38 % du corridor. Ils se localisent dans et aux rivages de la Gambie. La carte régolitique du secteur est représentée dans la figure 15. 61% 39% Répartition du régime dépositionnel Da Dp Le tableau IV donne la distribution des cuirasses et la figure 14 montre leur répartition. Tableau I: Distribution des différents régimes régolitiques. Figure 14: Répartition des différents regimes régolitiques 41% 36% 23% Répartition des régimes régolitiques Cuirasse Erosionnel Dépositionnel Régime Superficie (km2 ) Pourcentage (%) Cuirasse 7,50 41 « Erosionnel » 6,52 36 « Dépositionnel » 

 Conclusion 

Notre corridor d’étude présente une géomorphologie très variée. Il est majoritairement constitué de cuirasses latéritiques suivies de l’érosionnel. Le régime dépositionnel est minoritaire et se localise dans et aux rivages de la Gambie. Les résultats de géochimie sub-surface dictent souvent la vie et l’orientation d’un projet d’exploration, particulièrement durant la phase initiale. Les résultats d’analyse élevés sont souvent traités comme des anomalies et deviennent les centres d’intérêt des travaux ultérieurs alors que les valeurs faibles sont considérées insignifiantes et par conséquent ignorées. Les bons résultats d’analyse ne sont pas toujours des anomalies et les valeurs faibles n’ont pas toujours besoin d’être ignorées. Ceci révèle les implications sur l’étude de la minéralisation en sub-surface que regorge le régolite et par conséquent son importance sur la viabilité d’un projet d’exploration minier en particulier aurifère.

ETUDE LITHOLOGIQUE

 La séquence lithologique dans le corridor de BA/West KA est diverse et variée. Malgré la prédominance de la cuirasse dans le secteur, la quasi-totalité des lithofaciès affleurent à l’exception des intrusifs acides et de la diorite qui sont recoupés par les sondages. Cette étude lithologique a été effectuée par une cartographie de terrain associée à une cartographie détaillée des carottes de sondages et des tranchées. Les gabbros, les andésites et les tufs andésitiques occupent la partie Sud du secteur. Le centre est dominé par l’assemblage tufs soudés et quartzite. Les schistes graphiteux affleurent eux dans le site d’orpaillage. 

DESCRIPTION DES DIFFERENTES LITHOLOGIES

 Les sédiments Les sédiments dans le corridor sont constitués par les cherts, les jaspes et les quartzites. La stratification a complètement disparu du fait de l’intense déformation qui a créé un nouveau litage tectonique, la foliation. La figure 16 présente les différents faciès sédimentaires du secteur. 

Quartzites 

Il s’agit de roches métamorphiques issues d’un protolithe sédimentaire siliceux. Les quartzites affleurent au Sud et sont recoupés également par les sondages. La roche leucocrate, est composée de quartz blanc laiteux avec de nombreuses recristallisations de quartz macroscristallin (Fig.16.A1). Elle présente une schistosité très nette dont les plans sont tapissés par des plaquages de couleur sombre au toucher savonneux ressemblant à du talc. Les quartzites sont généralement altérés avec une paragenèse faite de séricite, calcite et chlorite qui tapissent la roche. Celle-ci est recoupée par des fractures remplies de quartz et de carbonates. Ils renferment généralement des sulfures qui peuvent êtres automorphes ou tapissent localement la roche ou certains joints. En lame mince (Fig.16.A2), la roche a une texture macrocristalline. Le quartz est porphyrique avec des bordures irrégulières. Les grains de dimensions plus modestes sont recoupés par d’autres de plus grandes tailles associées à des carbonates. Les carbonates peuvent également se trouver dans les espaces inter-cristallins. La roche est localement anisotrope marquée par des minéraux de quartz et de carbonates allongés, boudinés et microplissés. 

Cherts 

Ce sont des sédiments siliceux très durs avec une cassure conchoïdale. Ils ont été recoupés par les sondages. Ils présentent une couleur rosâtre et sont parfois affectés par une hématitisation et une fracturation hydrothermale (Fig.16.B). Les parties hématisées présentent des bordures sinueuses avec une diffusion thermique très nette. Ils sont fortement altérés en silice, carbonate et hématite. Un important réseau de veines de quartz-carbonate affecte les cherts hématisés qui renferment de nombreux sulfures sub-automorphes. 

Jaspes

 C’est une autre variété de sédiments chimiques siliceux qui présentent une coloration rouge à brune. Cette coloration est due l’oxydation des minéraux de fer. Ils affleurent au Nord dans des affluents de la Gambie sous forme de petites buttes affectées d’une intense fracturation. Au Sud, ils affleurent sous forme de collines tout juste derrière le périmètre d’exploitation de YEMS. La roche à structure massive (Fig.16.C), est de couleur rouge brunâtre recoupée par de nombreux filonnets leucocrates remplis de quartz et de minéraux opaques oxydés. Elle est partiellement recouverte par des plaques de couleur rouge ocre d’oxydes de fer. Au microscope la roche a une texture macrocristalline composée presque entièrement de cristaux de quartz de forme allongés avec des bordures irrégulières. Ces quartz sont tous allongés dans un même sens et ont une extinction roulante. De fins cristaux de quartz associés à de la séricite, sont disposés dans les espaces intercristallins. Les sulfures sont en cristaux isolés ou en amas polyscristallins orientés dans le même sens que les macrocristaux de quartz. La roche est imprégnée d’hydroxyde de fer de couleur brun-rougeâtre.

 Schistes graphiteux

 Les schistes graphiteux (CS : Carbonaceous shale) affleurent au Nord dans le site d’orpaillage et sont également recoupés par les sondages. Aussi bien au Nord qu’au Sud, le système d’altération est limité par des bandes de CS non continues. On pense ainsi que le CS constitue le toit et le mur du système minéralisé du corridor de BA/West KA. Ce sont des roches carbonées issues d’une déformation intense. La roche est mélanocrate avec une structure feuilletée marquée par une nette schistosité (Fig.16.D1). Elle est parcourue par de rares filonnets leucocrates microplissés. Les plans de schistosité sont marqués par de fines paillettes de séricite et de matériel graphiteux disposées parallèlement à la schistosité. Ils sont également tapissés d’un assemblage minéraux-sulfures témoignant un passage d’un liquide hydrothermal. En lame mince (Fig.16.D2), la roche présente une texture lépidogranoblastique finement feuilletée. Elle renferme d’abondant matériel graphiteux. La roche est recoupée par des veinules remplies de carbonate et de quartz et de rares minéraux sulfurés. Les veinules sont microplissées, cisaillés, boudinées témoignant d’épisodes de déformation très complexe.

Table des matières

 INTRODUCTION GENERALE
PROBLEMATIQUE
APPROCHE ET METHODOLOGIE
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE 1 : CONTEXTE GEOLOGIQUE REGIONAL
I- PRESENTATION DU CRATON OUEST AFRICAIN (COA)
II – PRESENTATION DE LA BOUTONNIERE DE KEDOUGOU- KENIEBA
II- 1 Contexte Géologique
II-1-1 Stratigraphie
a- Le Supergroupe de Mako
b- Le Supergroupe de Dialé-Daléma
II-1-2 Contexte structural
III- CONTEXTE METALLOGENIQUE DU CRATON OUEST AFRICAIN
III-1 Minéralisations de COA
III-1-1 Minéralisation de l’Archéen
a- Les gisements non-aurifères
b- Les gisements aurifères
III-1-2 Minéralisations du Birimien
a- Minéralisations non-aurifères
b- Minéralisations aurifères
III-2 Minéralisations aurifères de la BKK
CHAPITRE 2 : CADRE GENERAL DES PERMIS DE KANOUMBA ET DE TOMBORONKOTO
I – CADRE GEOGRAPHIQUE
I-1 Localisation
I-2 Climat – Relief – Hydrographie
I-3 Flore et Faune
I-4 Population
II- CADRE GEOLOGIQUE
II-1 Contexte géologique
II- 2 Contexte structural
II-3 Régolite
II-4 Métallogénie aurifère
DEUXIEME PARTIE: CARACTERISATION REGOLITIQUE, LITHOLOGIQUE,
STRUCTURALE ET HYDROTHERMALE
CHAPITRE 1: ETUDE REGOLITIQUE
I- LES DIFFERENTS REGIMES REGOLITIQUES
I-1 Le régime des cuirasses
I-2 Le régime « érosionnel »
I-3 Le régime « dépositionnel »
I-4 Le régime de cours d’eau
II- LA CARTE REGOLITIQUE
CHAPITRE 2 : ETUDE LITHOLOGIQUE
I- DESCRIPTION DES DIFFERENTES LITHOLOGIES
I-1 Les sédiments
I-1-1- Quartzites
I-1-2 Cherts
I-1-3 Jaspes
I-1-4 Schistes graphiteux
I-2 Les volcanosédiments
I-2-1 Tufs silicifiés (soudés)
I-2-2 Tufs andésitiques
I-2-3 Tufs violacés (Purples tufs)
I-3 Les roches volcaniques
I-3-1 Les andésites
I-3-2 Le Rhyodacite
I-4 Les roches intrusives
I-4-1 La Diorite
1-4-2 Le Gabbro
1-4-3 Le microgranite
1-4-4 L’Intrusif felsique
I-5 Les Roches de faille
I-5-1 Brèche hydrothermale
I-5-2 Protomylonite (ou mylonite)
II- LA CARTE GEOLOGIQUE DU CORRIDOR BA/WEST KA
II-1 La carte d’affleurement
II-2 La carte géologique interprétative
II-2-1 Interprétation géologique des sections
II-2-2 La carte géologique interprétative
CHAPITRE 3 : ETUDE STRUCTURALE
I- CARTE LINEAMENTAIRE
II- LES DIFFERENTS TYPES DE STRUCTURES TECTONIQUES
II- 1 Structures de la déformation ductile
II-1-1 Les structures planaires
a- Schistosité
b- Foliation
c- Bandes de kinks
d- Plis
II-1-2 Les structures linéaires
a- Linéation d’étirement
b- Linéation minérale
c- Linéation de crénulation
II-2 Structures de la déformation cassante
II- 2- 1 Fractures
II-2-2 Les failles
II-2-3 Veines.
II-3 Les critères de sens de déplacement
II- LA CARTE STRUCTURALE INTERPRETATIVE
CHAPITRE 4 : LE SYSTEME D’ALTERATION
I- GENERALITES SUR L’ALTERATION HYDROTHERMALE
II- LE CORTEGE D’ALTERATION
II-1 Le cortège non sulfuré
II-1-1 Silice
II-1-2 Séricite
II-1-3 Chlorite
II-1-4 Carbonate
II-1-6 Graphite
II-1-7 Hématite
II-2 Le cortège sulfuré
II-2-1 Pyrite
II-2-2 Arsénopyrite
II-2-3 Chalcopyrite
II-2-4 Galène
TROISIEME PARTIE: ETUDE DES CONTROLES STRUCTURAUX ET HYDROTHERMAUX DE LA MINERALISATION AURIFERE DANS LE CORRIDOR DE BA/WESTKA
CHAPITRE 1 : CONTROLE DE LA MINERALISATION EN SURFACE ET SUB-SURFACE
I- LES TRAVAUX DE SURFACE ET DE SUB-SURFACE
Ibrahima BA Mémoire d’ingénieur géologue de conception, IST
I-1 La Géochimie sol
I-1-1 Quelques généralités
I-1-2 Résultats
I-2 La géochimie roche
I-2-1 Quelques généralités
I-2-2 Résultats
I-3 Les tranchées
I-3-1 Généralités
I-3-2 Résultats
II- CONTROLE STRUCTURAL DE LA MINERALISATION EN SURFACE ET SUB-SURFACE
II-1 Proposition d’un modèle de minéralisation
CHAPITRE 2 : CONTROLE STRUCTURAL ET HYDROTHERMAL DE LA
MINERALISATION EN PROFONDEUR
I- LES TRAVAUX DE SONDAGE
I-1 Les sondages RAB
I-1-1 Généralités
I-1-2 Résultats
I-2 Les sondages carottés
I-2-1 Généralités
II- CONTROLE STRUCTURAL DE LA MINERALISATION EN PROFONDEUR
II- 1 Interprétation structurale des sections
III- ETUDE DES PARAGENESES DE LA MINERALISATION
III-1 Paragenèses Hydrothermales
III-1-1 Le cortège d’altération associé à la minéralisation
III-1-3 Modèle structural et Hydrothermal de la minéralisation du corridor de BA/WEST KA
III-1-3 Apports de la susceptibilité magnétique (Magsus : Magnetic Susceptibility)
III-1-4 Les paragenèses hydrothermales
III-2 Métaux associés à la minéralisation de l’or
III-2-1 Corrélations Au/ Autres métaux
IV- RELATION ENTRE DEFORMATION, ALTERATION ET MINERALISATION
CONCLUSION GENERALE
RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *