ETUDE DES CARACTERISTIQUES CLINIQUES ET SOCIO-DEMOGRAPHIQUES DES ENFANTS CONSULTES

ETUDE DES CARACTERISTIQUES CLINIQUES
ET SOCIO-DEMOGRAPHIQUES DES ENFANTS CONSULTES

Aspects sociodémographiques 

Evolution mensuelle des consultations 

Cette étude a montré que 15613 enfants ont été consultés pour des pathologies pédiatriques et 29679 vaccins ont été administrés durant la période de janvier 2013 à septembre 2015. Pour l’année complète de 2014, le trimestre août, septembre et octobre correspondant au pic de pluviométrie le plus élevé au Sénégal, le service a enregistré le plus grand nombre de consultations avec 33,8%. En effet, cette période est caractérisée par une forte morbidité pédiatrique se traduisant par une recrudescence des pathologies infectieuses telles que les maladies diarrhéiques, les dermatoses et le paludisme. Ce même constat a été fait par Sarr M en 1997 dans son rapport d’activités de l’Institut de Pédiatrie Sociale(IPS) de Dakar avec un taux de 32% de consultations [7]. Le taux le plus faible a été observé en février 2014 avec 5,2 %. Cette période correspond à la période de faible morbidité pédiatrique, ce même constat a été fait aussi dans le rapport d’activités de l’antenne de Pikine 

Caractéristiques des enfants 

Une prédominance masculine a été retrouvée à un taux de 54,2%. Cette même tendance a été rapportée par d’autres études en Afrique notamment en Tunisie avec un pourcentage de 59,4% [8]. Nous n’avons pas retrouvé d’explication scientifique à cette légère prédominance masculine, même si certains auteurs ont tenté de l’expliquer par la fragilité des garçons à cet âge [8,6]. L’âge moyen était de 45,6 mois. Près de 3 /4 des enfants consultés étaient âgés de moins de 5 ans. L’étude de SARR M a retrouvé que 83 à 85% des enfants avaient moins de 4 ans [7], celle de Matoussi et Al [8] en Tunisie a elle aussi montré que les 2/3 des enfants consultés était âgés de moins de 6 ans. En effet, cette tranche d’âge des moins de 5ans qui est plus vulnérable, est plus exposée aux maladies pédiatriques et nutritionnelles. Aussi beaucoup de politique de 22 santé visant à réduire la morbi-mortalité infanto-juvénile mettent l’accent sur cette cible. Ainsi, dans les OMD4 d’avant 2015, consistant à la réduction de 2/3 de la mortalité infanto-juvénile, la prise en charge de cette cible prenait une part prépondérante. Actuellement les ODD (objectifs de développement durable) dans sa composante 3 éditée le 25 septembre 2015 fixe comme objectif de permettre de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Au Sénégal de nombreuses politiques sont mises en œuvre pour améliorer la survie de ces enfants. C’est le cas des politiques de survie de l’enfant, de la santé de la reproduction, de l’ANJE.L’objectif de l’ANJE est une prise en charge globale à travers le concept des « 1000 premiers jours » par des paquets d’activités peu coûteux et à haut impact sanitaire tels l’allaitement maternel exclusif, la promotion du suivi de la croissance et la vaccination entre autres.

Caractéristiques des familles

 La majorité de nos patients (68,1 %) résidait hors de Ouakam. Ceci peut s’expliquer par l’accessibilité géographique de Ouakam et des tarifs peu élevés des prestations proposées par rapport à la qualité des services offerts par des spécialistes. Nous notons une faible proportion des résidents de Ouakam du fait de la présence de plusieurs structures sanitaires dans la localité (un centre de santé, des postes de santé aussi bien publics que privés et plusieurs infirmeries militaires à proximité). L’appartenance à la famille civile prédomine. Ainsi nous avons trouvé que 83,6% des enfants consultés provenaient de ces familles ; ce qui signifie que le service pédiatrique de l’hôpital Militaire de Ouakam est fréquenté par toutes les composantes de la population sans distinction de statut aussi bien les civils que les militaires y sont admis, confirmant ainsi la réalité du concept « Armée-Nation ». 

LIRE AUSSI :  Diagnostic de la rougeole par RT-PCR en temps réel

Caractéristiques cliniques 

Pathologies rencontrées 

Les principales affections rencontrées par ordre de fréquence étaient bronchopulmonaires, digestives, ORL et dermatologiques. Dans le rapport d’activités de Sarr M, ce sont les rhinopharyngites, les dermatoses, le paludisme et les gastro-entérites qui prédominaient. De même, dans l’enquête PCIME de 2006 au Sénégal, Sarr B dans sa présentation sur la situation sanitaire du Sénégal, rapportait que le paludisme, les 23 infections respiratoires aigües, la diarrhée et la malnutrition prédominaient avec respectivement 72%, 47% et 23% [11]. En Tunisie, Matoussi N retrouvait une prédominance des affections digestives dans 16% et pleuro-pulmonaires dans 14,9% [8]. Globalement les affections pédiatriques les plus fréquemment rencontrées sont les infections respiratoires aigües (IRA), les maladies diarrhéiques, et les dermatoses (EDS, OMS et UNICEF). Aussi, il a été mis en place au Sénégal depuis 2006 une politique de prise en charge de ces affections par l’entremise de la PCIME qui met le focus sur ces pathologies. Cette stratégie constitue en effet un moyen de lutte efficace contre ces maladies responsables de la morbi-mortalité infanto-juvénile grâce à des interventions communautaires simples et à haut impact. Cependant, nous n’avons rencontré que 2,4% cas de paludisme durant cette période, comparé au rapport de SARR M en 1999 qui avait trouvé 15,34% (avant l’ère de la confirmation biologique systématique).Nos résultats confirment le recul du paludisme au Sénégal. En effet lors de l’enquête sur la situation sanitaire du Sénégal en 2006 la morbidité liée au paludisme était de 42,39% .Les derniers rapports du PNLP démontrent cette tendance avec une morbidité proportionnelle passant de 3,4% en 2013, à 1,9% en 2014 et à 2,3% en 2015 [4].Ce qui montre l’impact positif des politiques de lutte contre le paludisme, par la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) dans les ménages, la disponibilité dans nos structures de tests de diagnostic rapide (TDR)et enfin la prise en charge thérapeutique à base d’ACT gratuite. Dans cette étude nous avons retrouvé un faible taux de maladies carentielles. Nous nous sommes posées deux questions pour l’expliquer : (1) Est-ce un défaut de dépistage, le personnel de santé n’évalue pas systématiquement l’état nutritionnel des enfants? Ou bien est-ce que le niveau socio-économique de la population de la zone étudiée est acceptable ? 

Table des matières

INTRODUCTION
1. PROBLEMATIQUE
2. CADRE DE L’ETUDE
2.1. Cadre historique
2.2. Situation Géographique
2.3. Cadre sanitaire
3. OBJECTIF DE L’ETUDE
3.1. Objectif général
3.2. Objectifs spécifiques
4. METHODOLOGIE
4.1. Type d’étude
4.2. Période d’étude
4.3. Population d’étude
4.4. Echantillonnage
4.5. Collecte des données
4.6. Analyse des données
4.7. Considérations éthiques
5. RÉSULTATS
5.1. Les données sociodémographiques
5.2. Caractéristiques cliniques et évolutives
5.3. Vaccinations
5.4. PTME
6. COMMENTAIRES
7. DIFFICULTES ET CONTRAINTES
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *