Etude de trois projets de conception
La première partie de notre document a permis de construire un objet de recherche à partir du cas particulier de l’Ultrabéton® et du projet ‘Béton et objets’. La question de l’identité des matériaux est ainsi située au cœur de notre recherche. Par l’approfondissement de cette question théorique générale, nous avons pu, dans la deuxième partie de notre document, élaborer la problématique spécifique à nos travaux de thèse et formuler deux hypothèses préalables. La définition de notre problématique de recherche a nécessité ensuite l’élaboration d’un protocole méthodologique adapté pour l’étude présentée maintenant dans cette partie. Après avoir défini les objectifs de l’étude des trois projets sélectionnés, la troisième partie présente une à une chacune des trois études individuelles réalisées : l’étude du cas de l’Ultrabéton® dans le projet ‘Vecel’ ; l’étude du bois massif dans le projet ‘Echelle’ et l’étude de la plaque de pâtes de verre dans le projet ‘Piscine’. Enfin, un dernier chapitre présentera la synthèse comparative des différents cas étudiés en vue de la proposition, dans notre quatrième et dernière partie, d’un modèle théorique concernant le phénomène d’expansion de l’identité d’un matériau en conception.
Objectifs de l’étude des trois projets
Cette étude est réalisée à partir de projets de conception d’objets que nous avons réalisés au cours de notre recherche et pendant toute la durée de la thèse. L’objectif de l’étude de ces trois cas est d’apporter une réponse nouvelle à notre problématique de recherche synthétisée dans la question suivante : Comment contribuer à l’expansion de l’identité des matériaux en conception ? Dans cette partie de notre document, il s’agit ainsi de réussir à mieux comprendre le phénomène d’expansion de l’identité d’un matériau et de formuler une proposition théorique sous la forme d’un modèle représentatif du processus observé. Ce modèle contribuera à une meilleure compréhension de la problématique générale d’identité d’un matériau. Compte tenu de l’adéquation de l’étude de cas pour l’examen des « » [Yin, 1984] [Mucchielli, 2009], nous pourrons particulièrement identifier les facteurs d’expansion d’identité d’un matériau. Nous pourrons ainsi proposer différentes ‘stratégies’ d’expansion d’identité d’un matériau en conception et ainsi participer à l’amélioration des innovations dans le champ des matériaux. Comme nous l’avons présenté plus en détail dans le paragraphe de notre document consacré à notre protocole, nous adoptons une approche inductive de l’étude de cas qui nécessite la présence de plusieurs cas à la situation analogue – voir # 24. Il s’agit d’expliciter et d’analyser de manière individuelle les phénomènes pour ensuite formuler une proposition théorique plus générale.
Tout d’abord, nous procéderons à la description et l’analyse de chacun des cas isolés : l’identité de l’Ultrabéton® dans le projet ‘Vecel’, l’identité du bois massif dans le projet ‘Echelle’ et enfin l’identité de la plaque de pâtes de verre dans le projet ‘Piscine’. Après avoir étudié chacun des cas de manière isolée, nous réaliserons une analyse comparative des trois cas étudiés en rassemblant les éléments significatifs de chacun des cas. Enfin, nous procéderons à une synthèse des éléments en vue de la formulation d’une proposition théorique concernant le phénomène d’expansion d’identité des matériaux en conception. Le projet ’Vecel’ a été réalisé dans le cadre d’un projet de plus large envergure, le projet ‘Béton et objets’. Pour faciliter la réalisation de notre étude de cas multiples, nous avons choisi de nous concentrer sur un seul des divers projets de conception réalisés à partir d’Ultrabéton®, sous-projets du projet général ‘Béton et objets’. Avant de procéder à l’étude du cas ‘Vecel’ a proprement parlé, nous proposons de revenir tout d’abord sur les raisons de ce choix. L’objectif général du projet ‘Béton et objets’ est de développer de nouvelles applications dans le secteur domestique pour un nouveau béton, l’Ultrabéton®. Les produits que l’on souhaite développer sont des objets et du mobilier principalement. L’intérêt d’un tel objectif est de réussir à valoriser le matériau sur de nouveaux secteurs, en marge du secteur d’origine pour lequel le matériau a été conçu.