Hydrologie et Hydrogéologie
La zone d’étude se situe dans un bassin versant du ruisseau d’Andohavolo. L’ensemble des plusieurs ruisseaux est à l’origine de l’existence de ruisseau d’Andohavolo avant de rejoindre la rivière d’Andranomarina et d’Antsonoronoro. En général, les ressources en eau s’écoulent à proximité du village. Cependant, cette région est distinguée par un réseau hydrographique dense de cours d’eau pérenne. En revanche, les eaux de surface et les eaux souterraines du site font partie de réseau hydrogéologique des hauts plateaux.
Pourtant, les eaux superficielles possèdent de bonne qualité dans les bassins supérieurs, par contre l’eau contient des matières en suspensions (MES) pénétrant dans les rivières inférieures.
En outre, les eaux souterraines sont réservées dans l’altération et les réseaux de fractures des roches métamorphiques et magmatiques, ainsi dans les alluvions. L’eau est également de bonne qualité physico-chimique mais il pourrait y avoir la présence de fer dans les eaux issues des nappes d’alluvion.
Définition de l’AEP
L’alimentation en eau potable est une manière de servir en eau potable les villages en respectant les normes de potabilité. Après le captage des ressources, l’eau doit passer des analyses physico-chimiques et bactériologiques. Les eaux des sources captées devront passer dans un ouvrage de traitement avant d’être distribuées aux populations.
Estimation du besoin en eau : L’évaluation de la population est la projection des nombres de population à desservir à l’horizon du projet. Avant de faire la réalisation du projet, il est nécessaire de calculer les nombres des habitants à l’horizon de 2029 pour satisfaire la consommation utile des villageois. De ce fait, essentiellement, l’étude devra prendre en compte le calcul du nombre des consommateurs qui auront accès à l’EP à l’avenir, conformément à l’implantation des ouvrages et à la durabilité du projet. Projection des nombres de la population : Le taux de croissance moyen de la population est expertisé à 2.5%. La taille moyenne des ménages est de 5 personnes par habitation. Pour assurer les futurs besoins en eau de la population, il est essentiel d’effectuer une projection de la population à l’horizon de 15 ans.
La satisfaction de la consommation journalière des habitants dépend de l’étude de l’évaluation de la population à l’horizon du projet fixé au préalable. De ce fait, la formule suivante détermine le taux d’accroissement de la population pendant 15 ans.
Inventaires des ressources en eau disponibles
D’après la descente sur terrain et les enquêtes techniques qu’on a effectuées, le village ne dispose d’aucun système AEP. En fait, la rivière d’Antsinoronoro qui ruisselle près du village est proposée comme ressource pour le projet.
Pourtant actuellement, c’est le point de puisage qui alimente les villageois. Il existe un bassin versant couvert de forêt au niveau de ruisseau d’Andohavolo. En effet, c’est la source qui pourrait alimenter le village.
Les bassins versants en amont du ruisseau se caractérisent particulièrement par des forêts naturelles. La superficie du bassin versant est d’environ de 2 ,61 km2.La zone d’étude se situe à 3.8 km du village Enato et le parcours se fait par pied.
Précipitation et volume d’eau infiltrée dans le bassin versant
Un Bassin Versant en un point ou en une section d’un cours d’eau est défini comme l’ensemble de la surface topographique drainée par ce cours d’eau et ses affluents à l’amont.
Tous les écoulements prenant naissance à l’intérieur de cette surface doivent traverser la section droite considérée pour poursuivre leur trajet vers l’aval.
Un BV se caractérise comme un collecteur chargé d’obtenir les pluies et de les transformer en écoulement à l’exutoire.
Chaque BV est séparé de ceux qui l’environnent par une ligne de crête ou ligne de partage des eaux. La bonne exploitation des ouvrages hydrauliques est toujours liée à une bonne évaluation, non seulement des débits disponibles « en moyenne » mais encore et surtout des débits extrêmes (crues et étiages). Dans le domaine hydrogéologique, l’essentiel est de connaitre la quantité d’eaux infiltrées dans la nappe en fonction de la précipitation infiltrée.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE GENERAL DU PROJET
Chapitre I : Description du projet PAEAR
1.1 Identification et historique
1.2 Objectifs du PAEAR
1.3 Zones d’intervention
1.4 Activités du PAEAR
Chapitre II : Méthodologie et description de la zone d’étude
2.1 Méthodologie de l’étude
2.2 Situation géographique
2.3 Situation Physique
2.4 Situation humaine, sociale et économique
DEUXIEME PARTIE:ETUDES DES DONNEESDE BASE DU PROJET AEP
Chapitre I : Etude des besoins en eau
1.1 Définition de l’AEP
1.2 Estimation du besoin en eau
1.3 Projection des nombres de la population
1.4 Consommation journalière
Chapitre II : Evaluation de la ressource en eau
2.1 Inventaires des ressources en eau disponibles
2.2 Etude qualitative de la source
2.3 Estimation de débit de la source
2.4 Adéquation ressource besoin
TROISIEME PARTIE : ETUDES TECHNIQUES DES OUVRAGES
Chapitre I : Etude du système AEPG
1.1 Description du système AEPG
1.2 Ouvrage de captage
1.3 Ouvrage de traitement
1.4 Réservoir
1.5 Etude de réseaux d’amenée et de distribution
Chapitre II : Etude de système de protection
2.1 Périmètre de protection
2.2 Protection de la source de captage
2.3 Protection du filtre et du réservoir
2.4 Protection de réseau de distribution
2.5 Protection du point d’un puisage
Chapitre III : Etude financière de projet et gestion de l’eau
3.1 Estimations du cout de travaux
3.2 Gestion de l’eau
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE & WEBOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME