ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Le marché, c’est le lieu de rencontre de l’offre et de le demande des biens et des services .Autrement dit, c’est un lieu virtuel conçu comme un espace commercial d’achats, de ventes ou d’échanges. Dans le présent chapitre, nous allons décrire en premier lieu le marché à desservir .En second lieu, nous allons analyser successivement les trois (3) éléments composants du marché l’offre; la demande; la concurrence.
SECTION IDESCRIPTION DU MARCHE
Les produits fournis par notre organisation touchent les entreprises productrices des médicaments à base des plantes médicinales dans la région Alaotra-Mangoro ainsi qu’au capital de notre pays. Ces produits sont destinés aux clients cibles suivantes • Clients locaux qui correspondent au marché local -les ménages et les particuliers; -la société HOMEOPHARMA; -la société R.I.R.A. Pour le marché local, le client potentiel à notre projet est l’O.N.G BIONEXX. • Clients étrangers qui correspondent au marché international -CIPLA; -INOVARTIS; -N.D.A. (New Direction Australia) Australie; -B.M.D. (Bio Mada);
SECTION II ANALYSE DE L’OFFRE
L’offre du marché désigne la qualité des biens désignés à vendre sur le marché. Elle consiste seulement en la fraction de la production que le producteur est disposé effectivement à vendre compte tenu de certaines évaluations. Cette analyse de l’offre permet de connaître la production optimum dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs et d’évaluer la capacité du projet, en mettant en évidence les éléments constitutifs du marché d’un produit. Les exportateurs estiment donc qu’il est risqué d’investir dans la culture de plantes médicinales sans avoir une certaine garantie que ces plantes vont trouver des débouchés à l’extérieur .Il s’en suit des collectes souvent anarchiques pour satisfaire une demande ponctuelle ,sans se soucier de la valorisation durable de la biodiversité .On consiste donc à un appauvrissement de certaines ressources phytogenetiques surtout dans le cas où les racines et les écorces de tiges sont les parties utilisées. Notre analyse de l’offre sera fondée sur le comportement psychologique des consommateurs d’une part, et sur la capacité de production de l’entreprise d’autre part.
Comportement psychologique des consommateurs
Motivation
C’est le mobile qui sera déclenché chez l’individu par la non satisfaction des besoins .En fait, c’est un état de tension qui va faire agir l’individu jusqu’à ce que cet état de tension soit réduire par la satisfaction du besoin qui le motive. Motivation sur la qualité dans le commerce intérieur D’après RASOARAHONA Jean « les normes et les règlements techniques ont pour but premier de protéger le consommateur ou utilisateur des désagréments liés à la nonconformité d’un produit à sa destination d’usage. En outre, le volet métrologique de la qualité protège le consommateur d’une transaction sincère et sans surprise ». «La Qualité est la garantie pour le consommateur d’une transaction sincère et sans surprise». Motivation sur la qualité dans le commerce international La plupart des pays édictent des normes et règlements techniques destinés à servir de référence pour la Qualité des produits commercialisés sur ou à partir de leur territoire .Des efforts constants d’harmonisation ont conduit à des Normes mondiales (I.S.O., Codex Alimentaires…….), qui sont d’ailleurs souvent reconnues en tant que telles dans les accords commerciaux internationaux, et notamment dans les protocoles constitutifs de l’O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce). Dans la pratique, les acheteurs subordonnent leur achat et/ou leurs prix à la conformité aux spécifications convenues sur base contractuelle ou imposées par les règlements techniques. «La Qualité a été et deviendra une condition de plus en plus incontournable de l’accès aux marchés à l’exportation». Les avantages de la qualité • Pour le consommateur utilisateur -Garantie d’un produit ou service correspondant réellement à ce pourquoi il paie; -Garantie de non fraude sur les qualités. • Pour le producteur /commerçant -Fidélisation de la clientèle; -Image de marque renforcée, extension de la clientèle; -Moins de rebuts; -Moins de réclamations. • Pour la collectivité -Moins de litiges commerciaux; -Moins de gaspillage (déchets pour non-conformité); -Moins des transactions commerciales. «La qualité est un facteur de confiance réciproque entre les partenaires économiques et générateur de profits accrus».
Besoin
Le besoin est défini par un état de manque ressenti par un individu. Il existe différents types de besoin subdivisés en trois (3) catégories -La première catégorie ce sont les besoins physiques composés par le besoin physiologique et le besoin de sécurité; -La deuxième catégorie ce sont les besoins sociaux formés par le besoin d’appartenance et le besoin d’estime; -La troisième catégorie les besoins personnels qui sont les besoins de s’accomplir ou de savoir plus de choses. Source RASOARAHONA Jean in L’environnement de la qualité à Madagascar Les cas de la filière plantes aromatiques et médicinales. Ces besoins sont hiérarchisés, plus précisément, la satisfaction d’un individu entraîne d’autres besoins .Or certains nombres de besoins ne seront jamais satisfaits .Ce sont les besoins non satisfaits qui sont très importants ; car c’est le moteur qui fait pousser le consommateur à agir jusqu’à sa parfaite satisfaction. Nous pouvons aussi regrouper en deux (2) ces catégories de besoins -Les besoins primaires ou fondamentaux ce sont ceux dont le corps humain ne peut se passer pour un fonctionnement normal; -Les besoins secondaires qui ne sont pas strictement indispensables à la suivi mais leur absence peut causer une insatisfaction voir même les troubles.
REMERCIEMENTS |