Étude de l’efficacité thérapeutique de la combinaison Ivermectine
Les participantes de l’étude étaient constituées d’enfants, adolescents et adultes de sexe féminin infestés de poux de tête ou de lentes, éligibles pour satisfaire aux critères d’inclusion et de non inclusion. La population totale des sites d’étude était de 3663 personnes dont 2066 femmes, soit 877 habitants dont 539 femmes dans le site de Dielmo, Touba Nding et Sabouya, 1173 dont 585 femmes à Néma Nding composés majoritairement de Sérères. Le site de Médina Santhie essentiellement peulh a une population totale de 413 habitants dont 206 femmes alors que celui de Passy Ndenderling où les Ouolofs prédominent a 690 habitants dont 349 femmes. Enfin le site de Ndiop cohabité par des Ouolofs et Sérères a une population totale de 510 habitants dont 387 femmes. Parmi les 2066 femmes, 315 ont été enrôlées et traitées.
Matériel de terrain
Il est constitué de pots de recueil de selles, de tests de grossesse, de balances pour la pesée, de thermomètres axillaires, de peignes à cheveux grand et petit modèle, de peignes à cheveux fins, de brosses à cheveux, de draps blancs coussinets pour recouvrir le lit de couchage, de bonnets de tête pour les participantes, de gants latex, de ciseaux pour couper les cheveux, de tubes eppendorfs pour la collecte de cheveux, de stylos et feutres indélébiles, et un véhicule pour les urgences et déplacements quotidiens. Des bassines, des pots de 1 litre, des serviettes en coton ont été prévus pour le traitement des cas inéligibles infestés de poux. Les médicaments utilisés étaient constitués de l’Ivermectine 3mg et l’Azithromycine 250/500mg pour traiter les participants éligibles. Par contre, l’Azithromycine en suspension buvable 10mg, la lotion Pouxit anti-poux ont été aussi utilisés pour traiter toute personne inéligible infestée afin d’éviter le risque de contamination possible avec une participante au sein d’une famille.
Matériel pour l’analyse microscopique
Ce matériel était constitué d’échantillons de selles, tubes à hémolyses, de l’eau physiologique, du lugol, d’ensemenceurs, des lames et lamelles et d’un microscope photonique BH2 olympus. Toute personne infestée de poux de tête ou de lentes qui a un poids corporel égal ou supérieur à 15 kg et a donné librement son consentement est incluse dans l’étude. Les personnes infestées de moins de 15 kg, les non résidants dans les villages ciblés, les femmes enceintes ou allaitantes et celles présentant une suspicion de grossesse confirmée par un test sont systématiquement non incluses, mais traitées, par contre, avec une lotion Pouxit anti-poux. Les participantes incluses dans l’étude ont été admises à jeun pour la prise de la dose IVER + AZITH et mises en observation pendant 1 heure après administration des médicaments avant de leur offrir gratuitement le petit déjeuner. Tous les traitements ont été donnés dans chaque site par le médecin de l’équipe et un infirmier assistant et le dosage a été réalisé en fonction du poids corporel de chaque participante (Tableau 2). Un port de bonnet a été systématiquement appliqué à chaque participante après administration de la dose thérapeutique pour la collecte des poux morts (Annexe 1). Le nombre de comprimés administrés les jours de traitement à J1/J7 et la survenue de tout événement indésirable ont été enregistrés dans un cahier de rapport de cas (CRF) ou fiches enquêtes. Chaque participant qui a développé un événement indésirable après le traitement des médicaments a été visité et prise en charge sur le plan médical par le médecin de l’équipe. Le Tableau 2 indique la posologie de l’Ivermectine, -333μg/kg- appliquée à toute participante dont le poids corporel est supérieur ou égal à 15 kg, à associer avec 1 ou 2 comprimés de 250mg d’Azithromycine ou 1 de 500mg en une seule prise, renouvelée à J7 en cas de persistance de poux ou de lentes.
Collecte de poux de tête chez les participantes
Les cheveux de chaque volontaire ont été vérifiés de façon visuelle et les sujets susceptibles d’être infestés par des poux ou des lentes ont été examinés plus minutieusement. Chaque participante volontaire fait pencher sa tête vers l’avant sur un drap. Un peigne ou une brosse appropriée a été utilisée pour défriser ou écarter les cheveux emmêlés afin de détecter les poux ou lentes. Les poux et lentes qui tombent sur le drap blanc ont été recueillis à l’aide d’une pince souple et transférés dans des tubes eppendorfs portant le code du participant (Annexe 1). Tous les poux morts retrouvés à J2, J3, J5, J7, J8, J15 ont été collectés de même que les poux vivants à J28. Des prélèvements de selles ont été effectués à J1, J7 et J15 chez tout participant pour rechercher la charge intestinale de parasites avant et après administration de la dose. Si l’infestation de poux ou lentes persiste à J7, des prélèvements de selles ont été à nouveau effectués chez des participantes avant l’administration de la deuxième dose.