Etude de l’activite vasculaire des extraits de la plante MHN1732F (Myrsinacées)

A l’échelle mondiale, les maladies non transmissibles comme l’hypertension artérielle (HTA), les cancers, les infections respiratoires chroniques, le diabète sont les premières causes de mortalité, provoquant chaque année 60% de l’ensemble des décès, dont 80% se produisent dans les pays pauvres. [NGO LEMBA TOM Esther 2011]. Les données statistiques mondiales en 2012 ont montré qu’un adulte sur trois dans le monde est atteint d’HTA. C’est une affection responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie. [http://www.docteurclic.com]. Les spécialistes estiment aussi qu’en 2025, le nombre des patients hypertendus pourrait atteindre 30% de la population mondiale [FOURCADE L. et coll. 2007] ; [http://www.frhta.org]. Selon Stéphanie DAL-ROS 2009 ; DAHLOF B. 2007, dans les pays développés, l’HTA reste toujours la première cause de mortalité de la population, probablement en relation avec l’obésité, le manque d’activité physique, le tabagisme, l’hypercholestérolémie, la prise excessive de sel, l’alcoolisme et l’histoire familiale d’hypertension essentielle qui constituent les facteurs de risques de l’HTA.

L’hypertension artérielle est une élévation de la pression du sang dans les artères au-delà des normes fixées. Cet excès de tension artérielle se manifeste par un certain nombre de signes très variés (maux de tête, vertiges, petits éclairs devant les yeux…) mais le plus souvent, il ne donne aucun signe visible ou ressenti par la personne. L’hypertension artérielle est définie par une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140mm d’Hg et/ou une pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mm d’Hg. [Pr. El HOUSSAINE L. 2012].

ETUDE CHIMIQUE 

Matériel végétal

La plante codée MHN1732F pousse dans la partie Sud Est de Madagascar .Elle appartient à la famille des MYRSINACEES.

Préparations des extraits, des fractions 

L’extrait brut (extrait Méthanolique ou MHNMet) a été préparé comme suit : deux cent cinquante grammes de poudre de feuilles sèches ont été mélangé avec 2 litres de méthanol (MetOH). L’ensemble a été macéré pendant 24 heures, ensuite filtré et évaporé. L’extrait MHNMet a été soumis à une séparation par partage liquide -liquide dans 2 solvants non miscibles et de polarité différente: on ajoute 1litre et demi de dichlorométhane (Dcm) sur 15grammes de MHNMet. Après la dissolution de l’extrait, 1litre et demi d’eau distillée ont été versés sur le mélange. Ensuite, l’ensemble a été transvasé dans une ampoule à décanter et agité doucement pendant 15 minutes. Après la décantation, les deux phases récupérées séparément (une phase dichlorométhane, et une phase aqueuse) ont été filtrées et évaporées. Apres l’évaporation, l’extrait dichlorométhane (MHNDcm) et l’extrait aqueux (MHNAq) ont été obtenus.

L’extrait MHNDcm qui a été ensuite soumis à la séparation par chromatographie sur colonne : une colonne de verre de 50cm de hauteur et de 5cm de diamètre a été utilisée. Elle a été remplie de gel de silice 60 (granulométrie : 0,0063-0,2mm) de quantité 40 fois de la masse de l’extrait MHNDcm à séparer. L’élution a été réalisée avec la phase mobile qui est constituée d’un mélange Dichlorométhane méthanol avec une proportion de 100-0% au début et de 0-100% à la fin de la séparation. Le solvant d’élution a été récupéré dans des tubes à essai à raison de 3ml par tube. Les différentes fractions ont été regroupées après l’analyse par Chromatographie sur Couche Mince et l’observation de leur migration sous la lampe UV (longueur d’onde : 365 nanomètre) [Edith ANTONOT et Robert MARCHAL 1998].Cette opération a permis d’obtenir 7 fractions dénommées respectivement F1, F2, F3, F4, F5, F6 et F7.

ETUDE PHARMACOLOGIQUE

L’étude de l’effet vasculaire des extraits de la plante MHN1732F a été réalisée en utilisant l’aorte isolée de rat de race Wistar mâle comme modèle expérimental.

LIRE AUSSI :  BAC BLANC TS 2017- CORRECTION Exercice I : molécule d’ibuprofène

Préparation et montage de l’aorte isolée de rat

Des rats mâles de souche Wistar âgées de 12 à 14 semaines, de poids moyen de 200grammes provenant de l’animalerie de l’IMRA ont été sacrifiés après avoir été anesthésiés avec l’éther. L’aorte thoracique a été prélevée, soigneusement nettoyée du tissu adipeux et coupée en anneaux de 3 à 4mm de long. Les anneaux ainsi obtenus ont été suspendus sur les tiges métalliques reliées à des capteurs isométriques dans les cuves à organes isolés contenant 20ml de solution physiologique de KREBS-HENSELEIT [KANE M. et coll. 2009] dont la composition en mM est :119mM de NaCl ; 4,7mM de KCl ; 1,18mM de KH2PO4 ; 1,18mM de MgSO4 ; 1,25mM de CaCl2 ; 25mM de NaHCO3 ; 11mM de glucose) de pH=7,4, maintenue à 37°C et oxygéné par du carbogène (95%O2 et 5%CO2).

Après montage, les anneaux ont été soumis à une tension isométrique de 2g. Pendant une heure correspondant à la période d’équilibration, les solutions de survie ont été renouvelées toutes les 30 minutes. Pour vérifier la réactivité des anneaux, une solution de chlorure de potassium (KCl à 100mM) a été utilisée. Après l’obtention du plateau de contraction, si nécessaire, la présence d’endothélium a été testée avec l’Ach à 10⁻⁶M. Sa présence est caractérisée par une relaxation d’au moins de 80%. [KANE M. et coll. 2009]. Les préparations ont été ensuite rincées trois fois successives avec la solution physiologique et sont prêtes pour le protocole expérimental prévu.

Test de l’activité vasculaire de l’extrait MHNMet sur aorte isolée de rat avec ou sans endothélium

Pour évaluer si l’effet de l’extrait testé dépend ou non de l’endothélium, des anneaux d’aortes avec ou sans endothélium ont été utilisées. L’endothélium a été enlevé par frottement mécanique de la face interne de l’aorte. Trente minutes après le dernier rinçage, l’aorte isolée de rat a été contractée avec la phényléphrine à 10⁻⁶ M. [NGO LEMBA TOM Esther 2011] Au plateau de contraction, des concentrations cumulatives de l’extrait MHNMet allant de 0,005 à 1mg /ml ont été testées.

Table des matières

INDRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
I. ETUDE CHIMIQUE
1.1. Matériel végétal
1.2.Préparation des extraits, des fractions
1.3.Criblage phytochimique
II. ETUDE PHARMACOLOGIQUE
2.1. Préparation et montage de l’aorte isolée de rat
2.2. Test de l’activité vasculaire de l’extrait MHNMet sur aorte isolée de rat avec ou sans endothélium
2.3.Comparaison de l’activité vasculaire des extraits MHNDcm, MHNAqueux
2.4.Détermination de la fraction active
2.5.Comparaison des effets des extraits (MHNMet, MHNDcm) et de la fraction F6
2.6. Caractérisation de l’effet de l’extrait MHNMet
2.6.1. En présence de L-NAME
2.6.2. Effet de l’indométacine
2.6.3. Interaction entre MHNMet et les récepteurs muscariniques
2.6.4. Interaction entre MHNMet et les récepteurs ß-adrénergiques
2.6.5. Interaction entre MHNMet et les ions Ca2+
III. PRODUITS UTILISES
IV. TEST DE TOXICITE AIGUË
V. ANALYSE STATISTIQUE DES RESULTATS
RESULTATS
I. ETUDE CHIMIQUE
1.1. Rendement des extraits et des fractions obtenues
1.2.Criblage phytochimique de l’extrait MHNDcm
1.3.Criblage phytochimique de la Fraction active F6
II. ETUDE PHARMACOLOGIQUE
2.1. Effet de l’extrait MHNMet sur l’aorte isolée de rat avec ou sans endothélium
2.2. Activité vasorelaxante des extraits MHNDcm, MHNAqueux
2.3. Détermination de la fraction active
2.4. Comparaison d’effet relaxant des extraits (MHNMet, MHNDcm) et de la fraction F6
2.5. Caractérisation de l’effet de l’extrait MHNMet
2.5.1. Effet relaxant en présence de L-NAME
2.5.2. En présence de l’indométacine
2.5.3. En présence de l’atropine
2.5.4. En présence du propranolol
2.5.5. Interaction entre MHNMet et les ions calcium
III. TEST DE TOXICITE AIGUË
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAQUES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *