Définition
L’étude de marché se définisse comme les diverses activités organisme de collecte et d’analyse d’informations relative aux marchés et en général au public dont dépend l’entreprise dans le but de servir de base aux décisions marketing et d’en minimiser les risques selon des procédures formalisées, fondées sur les principes de la méthode scientifique afin d’assumer l’objectivité de ces informations, leur précision, leur pertinence et leur fiabilité.
D’après KOTLER, « le marketing management est l’analyse, la planification, la mise en oeuvre et le contrôle de programme conçu pour créer, développer et maintenir un courant d’échange mutuellement satisfaisant avec les marchés visés, dans le but d’atteindre les objectifs d’une organisation ».12
L’étude de marché doit mettre à la disposition de l’entreprise les informations permettant à celle-ci de définir une stratégie pour pénétrer un marché ou pour consolider sa position sur ce marché. Dans la mesure où la décision stratégique a généralement une portée à long terme et engage des ressources importantes, il est nécessaire de disposer d’informations fiables.
C’est la distribution qui permet d’acheminer le produit du lien de production jusqu’à celui de la vente. Elle constitue l’étape indispensable pour mettre le produit à la disposition des consommateurs.
Le circuit de distribution
Un circuit de distribution représente le chemin qui conduit un produit de la production au consommateur. Le chemin est plus ou moins long selon le nombre d’intermédiaire intervenant dans la distribution tous ceux qui interviennent entre l’entreprise et les consommateurs. Il s’agit des détaillants, transporteurs, semi grossistes.
Quant à notre cas, la station utilise le circuit court pour la distribution du lait jusqu’à maintenant. Elle vend ces productions auprès des détaillants. Ces derniers distribuent le produit aux consommateurs.
Le coût de la distribution dépend de la longueur du circuit de distribution : plus le circuit de distribution est long, moins il est chère. Le rôle de la distribution est d’amener le produit sur le marché.
Pour choisir le circuit de distribution, l’entreprise doit faire l’étude sur les caractéristiques du marché, les caractéristiques du produit, les caractéristiques de l’entreprise et les caractéristiques du distributeur.
Le Prix
Le prix représente le montant d’argent que les clients doivent verser pour obtenir le produit. La notion de prix est cependant très floue c’est-à-dire que celui qui vend ou celui qui achète a toujours peur d’être perdant dans l’affaire et cet esprit flou vient du fait que le prix est relatif car le prix change tout le temps sur le marché. Mais il est aussi subjectif car le prix fixé par le vendeur dépend de chaque consommateur.
La décision relative au prix d’un produit va influencer de nombreux éléments déterminants sur son succès et pour la pérennité de l’entreprise.
Dans la région Boeny, le prix d’un litre de lait varie de Ar 2 000 à Ar 3 000. La variation du prix est due à un facteur climatique et aux variations saisonnières.
Les caractéristiques du marché: Choix de circuit de distribution
Les caractéristiques de l’entreprise:
-Le type du marché
-Le nombre, la dispersion, la concentration des clients.
-Le volume des achats
-Le degré d’exigence des clients.
-Le comportement par rapport à la concurrence
-Le niveau des ressources
-L’expérience de l’entreprise.
-La notoriété de l’entreprise
-Ses objectifs et la politique de l’entreprise
Les caractéristiques du distributeur:
-Les fonctions qu’ils acceptent de remplir
-La disponibilité du distributeur par rapport à l’entreprise.
-La nature des relations producteur – distributeur
-Le coût du choix des intermédiaires.
-L’image du distributeur
Pendant la saison de pluie, la production du lait augmente à cause de l’abondance de la nourriture.Donc, l’offre est supérieure à la demande, d’où le prix du lait diminue.
Et lors de la saison sèche, la production du lait diminue à cause de l’insuffisance du pâturage.
Donc la demande est supérieure à l’offre, d’où l’augmentation du prix jusqu’à Ar 2 400 le litre.
Sur le lieu de production à Miadana, le prix du lait est d’Ar 1 300 par litre. Les clients de la station sont : les personnels, un collecteur qui assure l’achat de toutes les productions journalières et les visiteurs. Notre étude se base sur la technique de vente et le lieu de vente sur place ou la ville de Mahajanga. Nous allons voir si la vente sur place ou la vente en ville est le mieux pour l’entreprise et les conditions de production, alimentation et la santé des vaches laitières, afin de déterminer la rentabilité.
D’après notre enquête auprès de quelques éleveurs, la production de lait dans la région ne couvre pas les besoins des consommateurs. La plupart du lait que les marchands ambulants vendent au marché sont en provenance du village de Maromiandra, d’Amparemahitsy, de Miadana et quelques éleveurs qui se viennent de la ville de Mahajanga.
En étudiant le marché du lait que nous avons effectué dans la région, nous pouvons dire qu’iln’est pas encore saturé. L’entreprise peut s’y introduire et appliquer le prix concurrentiel c’està- dire alignement du prix par rapport aux concurrents.
Etude de la rentabilité de la production laitière
L’analyse du compte de résultat permet en outre de mesurer la rentabilité d’une entreprise, c’est à dire permet de mesurer dans quelle mesure, une entreprise, du fait de son activité de production, dégage un bénéfice ou au contraire une perte. Pour bien mener l’étude de la rentabilité nous allons analyser le compte d’exploitation de cette activité durant les cinq années mais avant d’effectuer l’analyse d’exploitation, nous ferons mieux d’évaluer la situation de cette activité.
Etude de la production laitière à la Station de Miadana
Cette section nous présente l’évolution de la production mensuelle de la dite station durant l’exercice 2012, la sélection des vaches et la technique de traite de la station.
L’évolution du taux de productivité de lait
A la station, la production est notée sur une fiche journalière selon les identités vaches. Le tableau ci-après récapitule la quantité de production mensuelle.
D’après cette figure on a remarqué que la production mensuelle varie entre 318.2 à 710.4 litres. Pendant la saison sèche à partir du mois de Septembre jusqu’au mois de novembre la production baisse à cause de l’insuffisance des complémentaires alimentaires.
Les Facteurs de blocages de la production laitière de Miadana
Les employés priorisent leurs activités personnelles que celle de la station. Ils ne respectent pas l’horaire de travail. Ils font la traite de très bonne heure à cinq heures du matin, maltraites les vaches allaitantes pour pouvoir faire leur occupation personnelle.
Les cadres de la station n’arrivent pas à accomplir leurs tâches parce qu’ils consacrent la plupart de leur temps dans leurs exploitations personnelles. Par conséquent, c’est très difficile pour eux d’imposer la discipline.
A cause de manque de suivi, de planification et d’organisation des activités au sein du centre entraine le retard de la reproduction. Le résultat est confiné dans le tableau cidessous :
D’après ce tableau, nous avons constaté que seulement 37% des vaches sont productives (soit allaitantes, ou gestantes). Les 63% des vaches sont ni gestantes, ni allaitantes, ce sont des vaches taries. Ces vaches sont devenues des charges pour la station, pourtant personne ne prend l’initiative d’éliminer ces vaches.
Sélection des Vaches
On sélectionne 20 vaches de ¼ de sang BA les plus performantes pour assurer la production laitière. Ce sont les vaches les plus demandées par des éleveurs