Le commerce international se développe dans un événement complexe ou des dizaines d’entités publiques et privées collaborent et échangent des informations afin que la vente et le transfert des marchandises entre exportateurs et importateurs soient possibles. En générale, aucun pays ne peut vivre en autarcie. Il a fallu d’avoir des relations avec le monde extérieur en faisant des échanges. Les échanges internationaux concernent des biens et services en matière de l’importation de produit de qualité qui est au coût compétitif et en matière d’exportation de produit locaux qui fournit des devises.
La pêche est une activité la plus opportune à Madagascar grâce à celle-ci que la recette fiscale pourrait augmenter plus rapidement. Cela montre la réalité économique du pays. Les produits de mer sont des produits les plus demandés sur le plan international et surtout au niveau du marché de l’Union Européenne.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
RENSEIGNEMENTS GENERAUX
Statut juridique
• Société Anonyme au capital de 220 000 000 Ar
• Registre de commerce numéro 555/2002B00054
• Statistique numéro /050100020
• NIF numéro /105009468
• Siège social : Quai Barriquand Mahajanga .
Historique de la Refrigepêche Ouest
La société Refrigepêche Ouest est issue de la transformation d’une société d’accueil créée sous la forme d’une SARL en 19 Décembre 1985 par le dirigeants de la société Refrigepêche Toamasina pour rependre les activités è l’identique de celle-ci , mais en opérant sur la côte Ouest de l’île. Une évolution rapide de sa forme juridique a amené la société à sa forme actuelle de société anonyme. Basée initialement sur les exportations de crevettes, les activités de la société ont progressé à travers la concrétisation de son projet de traitement et d’exportation de chair de crabes. L’installation d’une unité de transformation de crabe s’est achevée en 1988, la production a réellement démarré en 1988 et a atteint jusqu’à plus de 750 tonnes de crabe traités par an. A la suite de l’évolution du marché, principalement de la concurrence du SURIMI et du crabe d’Asie du Sud –Est, la société a dû arrêter son activité de crabe en 1991. L’activité de la société Refrigepêche Ouest s’est donc concentrée sur la production de crevettes qui à bénéficie entre 1990 et 1997 d’une évolution de sa flotte de chalutiers crevettiers d’un unique chalutiers à l’origine de 5 à 7 ans plus tard.
Historique de Crusta pêche
La société Crusta pêche (ex Kaleta Pêche) résulte initialement d’un partenaire entre deux sociétés : la société française Gel-pêche et la société de droit Malagasy groupe Kaleta. Le programme d’investissement initial de la société Kaleta Pêche comprenait l’acquisition de chalutiers. Seule la première partie a été réalisée a ce jour soit l’acquisition de deux chalutiers crevettiers de 250 CV compte tenu des difficultés majeures d’obtention de crédit à Madagascar. Seule la société Gel-pêche a pu obtenir des financements à l’extérieur, ce qui implique la propriété des navires à la société gel- pêche, l’apport de garantie sur les règlements. Ces deux chalutiers sont arrivés en 1993 à Majunga, et ont été exploités dès le mois d’Août au mois de novembre. Leur activité a ensuite été bloquée pendant trois ans faute d’obtention de licence de pêche. Cette période de suspension d’activité a été mise à profit pour restructurer le capital, dont une des conséquences a été un changement de dénomination de la société Kaleta Pêche en CRUSTA PECHE. Cette évolution résulte d’une impossibilité de concrétiser le partenariat défini lors de la création de la société pour de multiples raisons financières et Administration. Le groupe Kaleta ne devient plus qu’une infirme partie du capital.
Les licences pour les deux bateaux ont de nouveau été octroyées par notre Ministère de tutelle en février 1997, mais ont été supprimés par le même Ministère en fin 1997 du fait de l’absence de preuve authentique de détention de terrain pour les installations sédimentaires. La connaissance de cette suspension, la société CRUSTA PECHE a fourni les documents nécessaires prouvant l’existence effective de pièces justifiant de la disposition du terrain ainsi que du permis de construire en résultant. La commission interministérielle de la pêche du 4 Août 1997 a demandé la réhabilitation des licences de pêche pour la CRUSTA PECHE.
La société Refrigepêche Ouest en tant que société de pêche fait partie du groupe GRM (Groupe Refrigepêche de Madagascar) sise à Tananarive. En début campagne elle a environ 152 personnel mer et 80 personnel terre. La société Crusta Pêche, elle a environ 56 personnel mer qui travaille avec le personnel terre de la RO.
Activité de la société
Les opérateurs du groupe ROCP exploitent et prospectent des produits de mer dans les eaux territoriales Malagasy et internationales depuis. Les flottes de bateaux congélateurs sont complétées par une usine de traitement à terre. La stratégie de production est basée sur l’optimisation de production de crevette entière et de poissons frais celle-ci est favorisée par la congélation et le conditionnement à bord de chalutier. La société a une expérience sans précèdent dans le domaine de la pêche Guy Besnadau, pionner dans le froid et dans la pêche industrielle des crevette à Madagascar, a mis en place un process permettant le traitement complet des crevettes entière à bord de chalutiers.
a) Les ventes
A part de l’exportation la ROCP débarque aussi des poissons d’accompagnement pour la vente locale qui permet de livrer à la société SOPROMER à Ankadimbahoaka Antananarivo.
b) Ses clients
La ROCP exporte exclusivement ses produits en Europe, à destination de son principal client et à la fois son distributeur exclusif en France la « GEL-PECHE ». Elles sont liées par un contrat particulier.
c) Ses fournisseurs des intrants
Pour l’accomplissement de ses activités, la société est donc systématiquement en relation avec plusieurs fournisseurs qui sont repartis suivant la nature des produits ou matériels qu’ils vendent. Donc pour ils ont des fournisseurs locaux et étrangers. Les fournisseurs locaux fournissent des fournitures de bord local ainsi que de la provision de bord comme vivre et avitaillement. Y compris la matière première,le carburant et les huiles lubrifiants selon leur type. Parfois, il existe le fournisseur étranger qui fournit le gas-oil à haute mer en soutant ce carburant off-shore en dehors de la zone douanière ou plus de 12 miles ou 1 mile= 1.658 km. Compte tenu des marchandises importées, elles sont acheminées par voie maritime pour l’envoi volumineux et aérienne sur le besoin express ou léger.
INTRODUCTION |