Dans les sociétés modernes, les groupes soc ne sont pas étanches : il y a toujours une certaine circulation d’individus entre les groupes. Bien que les privilèges aient été abolis en France à la Révolution et qu’on n’hérite plus automatiquement de la position sociale de son père, y a-t-il pour autant une réelle mobilité sociale ? Dans quelle mesure les individus peuvent circuler entre les groupes sociaux ? La mobilité sociale constitue un enjeu démocratique car elle permet de mesurer l’égalité des chances. L’idéal démocratique (càd méritocratie) serait réalisé s’il y avait mob pfte : ts les enfants ont les mêmes chances d’accéder à telle ou telle posit° qq soit son origine. A l’inverse, 1 immob soc ou mob nulle signifie que ttes les posit° soc st héritées (cas des soc fermées = castes).
Vocabulaire à maîtriser :
Capital culturel (à l’état incorporé) : ensemble des valeurs, des normes, des pratiques, des goûts, mais aussi des aptitudes relatives au savoir, qui sont transmis dans l’environnement social (notamment la famille) et sont en adéquation avec la culture légitime (culture valorisée par les catégories dominantes et perçue comme « bonne» par la société dans son ensemble) / (à l’état institutionnalisé) : ensemble des titres scolaires (diplômes) possédés par un individu et qui détermine la position sociale occupée.
Capital social : Ensemble des relations socialement utiles.
Déclassement : incapacité d’un individu à maintenir une position sociale, soit par rapport à ses parents (déclassement intergénérationnel), soit par rapport à sa situation antérieure (déclassement intragénérationnel).
Egalité des chances : Situation dans laquelle l’accès aux différentes positions sociales est indépendant de l’origine sociale des individus.
Fluidité sociale : Situation d’une société dans laquelle les individus ont de réelles possibilités d’occuper une position sociale différente de celle de leurs parents (peut se mesurer, entre autres, par la mobilité nette).
Groupe d’appartenance : Groupe social auquel appartient un individu.
Groupe de référence : Groupe social auquel souhaiterait appartenir un individu. L’individu cherche alors consciemment ou inconsciemment à en acquérir les normes et les valeurs.
Hérédité sociale : Fait que la position sociale occupée par les individus soit fortement déterminée par leur origine sociale.
Méritocratie : système d’attribution des places sociales au mérite.
Mobilité géographique : changement de lieu d’habitation qui peut être éventuellement lié à une mobilité professionnelle, mais pas nécessairement.
Mobilité intergénérationnelle : Fait d’occuper une position sociale différente de celle de ses parents.
Mobilité intergénérationnelle verticale (ascendante, descendante) : Fait d’occuper une position sociale supérieure (ascendante) ou inférieure (descendante) à celle de ses parents.
Mobilité intergénérationnelle horizontale : Fait de changer de position sociale par rapport à ses parents mais sans que la place dans la hiérarchie sociale ne soit modifiée.
Mobilité intragénérationnelle : Fait de changer de position sociale au cours de sa vie.
Mobilité nette : Mobilité sociale qui ne s’explique pas par l’évolution de la structure socioprofessionnelle.
Mobilité observée : désigne la part des hommes de 40 à 59 ans qui occupent un GSP différent de celle de leur père. Elle est composée d’une mobilité structurelle et d’une mobilité nette (ou fluidité sociale).
Mobilité professionnelle : Changement de situation face à l’emploi (emploi, chômage, inactivité) ou de profession. Peut s’accompagner d’une mobilité sociale, mais pas nécessairement.
Mobilité structurelle : Mobilité sociale contrainte par l’évolution de la structure socioprofessionnelle entre la génération des pères et celle des fils.
Origine sociale : milieu social dont est issu un individu. Dans les tables de mobilité, elle est mesurée par le groupe socioprofessionnel du père.
Paradoxe d’Anderson : Constat statistique qui démontre qu’on peut avoir un niveau de diplôme supérieur à ses parents sans nécessairement occuper une position sociale supérieure à la leur.
Reproduction sociale : Fait d’occuper un statut social identique à celui de ses parents.
Socialisation anticipatrice : forme de socialisation d’un individu souhaitant intégrer un groupe de référence qui n’est pas son groupe d’appartenance par intériorisation des normes et valeurs de ce groupe.
Statut social : position occupée par un individu dans la hiérarchie sociale selon son âge, son sexe, son niveau de diplôme, son métier, son revenu… (les critères varient selon les sociétés et les époques). Chaque statut social renvoie à des rôles sociaux attendus par la société.
Trajectoire sociale : Différentes positions sociales occupées par un individu au cours de sa vie ou par rapport aux générations précédentes au sein de sa famille.