ETUDE DE LA FIABILITE DU DISPOSITIF DE DECONTAMINATION DES EAUX POLLUEES AU PIRIMIPHOS METHYL EN FONCTION DES DIFFERENTS TYPES DE SOLS

 ETUDE DE LA FIABILITE DU DISPOSITIF DE DECONTAMINATION DES EAUX
POLLUEES AU PIRIMIPHOS METHYL EN FONCTION DES DIFFERENTS TYPES
DE SOLS

PESTICIDES UTILISÉS EN AID

Un pesticide est défini comme toute substance ou association de substances utilisées pour repousser, détruire ou combattre les ravageurs des plantes, les vecteurs de maladies humaines et animales, les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages ou se montrant autrement nuisibles. Les pesticides ne sont pas commercialisés à l’état de matière active pure responsable de l’activité pesticide (Directive 98/8/CEE), ils sont présentés plutôt sous forme de préparations qui sont des spécialités commerciales vendues par le fabricant. Ces dernières peuvent être liquides ou solides composées de matière (s) active (s) et d’autres supports : ce sont les formulations. Une formulation est composée en dehors de la substance active,d’autres substances inertes ayant pour but d’augmenter l’efficacité et de faciliter l’utilisation du pesticide (épandage, jaugeage, poudrage, pulvérisation).Ces substances inertes sont ajoutées pour diluer, émulsifier, accroître le caractère adhésif de la matière active ou améliorer sa dispersion sur les surfaces visées.

Classification

Selon la formulation

La classification selon la formulation utilise la forme de présentation des pesticides c’est-à-dire la forme sous laquelle le pesticide est commercialisé. S’il S’agit de pesticides utilisés en AID, on distingue des :– Concentré émulsifiable (CE)– Poudre mouillable (WP)– Suspension concentrée (SC).

 Selon la toxicité ou classification OMS

La DL50 est la quantité de matière active qui tue 50 % d’un lot d’animaux de laboratoire auxquels elle est administrée en une seule fois. L’espèce animale qui sert à l’expérimentation et la voie d’expérimentation du produit doivent être précisées. On trouve généralement les résultats de mesure sur le rat.L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé les pesticides principalement selon leur toxicité aiguë. Elle montre que la classification finale de tout pesticide peut être basée sur la formulation plutôt que sur la matière active (voir tableau 1). Les pesticides utilisés en AID appartiennent à la classe II ou III de l’OMS

Selon la cible

La classification selon la cible met en avant les parasites ou ravageurs visés par ces pesticides (Cottard C. et al, 2010). Ainsi, on peut distinguer les insecticides qui sont actifs sur les insectes dont le moustique Anophèles.

 Selon la famille chimique

Cette classification fait référence à la nature chimique de la molécule (Cottard. et al, 2010). Dans cette classification, les pesticides recommandés par l’OMS sont regroupés en quatre grandes familles (Voir tableau 2)

Organochlorés

Ils possèdent un ou plusieurs atomes de chlore, peu solubles dans l’eau,solubles dans les corps gras, stables à l’air, à la lumière et à la chaleur. Ces Propriétés leur confèrent la capacité d’avoir une persistance élevée dans l’environnement mais aussi de s’accumuler dans les graisses d’où leur dangerosité car pouvant être responsables d’intoxication chronique. Exemple:Le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) qui est le seul organochloré recommandé par l’OMS en AID

Pyréthrinoïdes

Ils sont synthétisés à partir de substances naturelles (pyréthrine), faiblement volatiles, liposolubles et biodégradables. Ils sont peu toxiques chez les mammifères. La Deltaméthrine WP, la Lambda Cyhalothrine WP & SC, la Bifenthrine WP, l’Alpha Cyperméthrine WP &, la Cyfluthrine WP, etl’Etofentox WP sont les pyréthrinoïdes recommandés en AID par l’OMS.

 Carbamates

Ce sont des dérivés de l’acide carbamique, peu solubles dans l’eau,biodégradables. La gravité de l’intoxication pour les mammifères est plus faible qu’avec les organophosphorés car l’absorption cutanée (principale mode d’absorption) est beaucoup plus lente et la liaison avec l’enzyme(acétylcholinestérase) impliquée en cas d’intoxication est moins stable. Les Carbamates recommandés par l’OMS en AID sont le Propoxur WP et le Bendiocarbe WP.

Organophosphorés

Ce sont des esters de l’acide phosphorique, généralement très toxiques et volatiles, liposolubles et biodégradables. Ce sont des inhibiteurs de cholinestérase et ont un spectre d’actions très large. Ils possèdent pour la plupart une toxicité aiguë élevée. Les insecticides organophosphorés recommandés par l’OMS en AID sont le Malathion, le Fénitrothion et le Pirimiphos Méthyl qui est l’objet de notre étude.

Pirimiphos Méthyl

Il est connu sous l’appellation deActellic 300 CS et utilisé pour la première fois au Sénégal dans la campagne AID 2014 dans les districts sanitaires de Vélingara Et de Koumpentoum. C’est un insecticide organophosphoré en concentré soluble de classe II, à base de Pirimiphos Méthyl comme matière active et de Naphta comme solvant. Son nom chimique (IUPAC) est (O-2-diethylamino-6-methyl pyrimidin-4-yl O,O-dimethyl phosphorothioate).

Table des matières

 INTRODUCTION1
CHAPITRE 1: PESTICIDES UTILISES EN AID
1.1. Définition
1.2. Classification
1.2.1. Selon la formulation
1.2.2. Selon la toxicité
1.2.3. Selon la cible
1.2.4. Selon la famille chimique
1.3. Evaluation des risques
1.3.1. Facteurs de risque
1.3.2. Classes de risque
1.3.3. Phrases de risque
1.3.4. Risques environnementaux associés à. l’Actellic 300CS
1.4. Traitement
1.5. Prévention
CHAPITRE 2: DEGRADATION DES PESTICIDES DANS LE SOL
2.1. Facteurs liés a la nature chimique des pesticides
2.2. Facteurs pédologiques
CHAPITRE 3: MATERIELS ET METHODES
3.1. Présentation de la zone d’étude
3.1.1. Relief et sols
3.1.2. Climat et précipitations
3.1.3. Ressources en eau
3.1.4. Ressources végétales

3.1.5. Sites opérationnel
3.2. Technique d’échantillonnage
3.3. Analyse physico-chimique des échantillons de sol
3.3.1. Analyse physique
3.3.2. Analyses chimiques
3.4. Analyse de la teneur en PirimiphosMethyl
3.4.1. Extraction, purification et lecture
3.4.2. Qualité des analyses
CHAPITRE4: RESULTATS ET DISCUSSION
4.1. Résultats
4.1.1. Analyses physico-chimiques
4.1.2. Analyse de la teneur en Pirimiphos Méthyl
4.2. Discussion
4.2.1. Traces de Pirimiphos Méthyl dans la couche supérieure des puisards
4.2.2. Taux élevés de Pirimiphos Méthyl sur les pans latéraux des puisards
4.2.3. Traces de Pirimiphos Méthyl au fond des puisards
4.2.4. Performance des puisards de Kouthiaba Wolof et de Bamba Thialène
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *