Étude de la dépendance entre l’endettement financier et la performance d’une entreprise

L’économie mondiale a connu une année terrible, et bien des parallèles ont été dressés avec la crise de 1929 ; La crise des subprimes, qui avait éclaté en été de 2007, a pris une ampleur sans précédent durant l’automne 2008 après la faillite de la grande banque Américaine Lehman Brothers. Un véritable ouragan a ravagé la sphère financière et précipité les économies développées dans la récession. L’économie mondiale décélérée, passant à 3,9% contre 5% en 2007 selon la projection de FMI . Ce dernier fait ne cesse de s’aggraver en 2012. L’économie mondiale a dû affronter des ventes contraires de plus en plus violentes. L’année a été marquée par la poursuite de la crise des dettes souveraines particulièrement dans la zone euro, et par une forte progression du chômage dans de nombreux pays développés. Victime de ce contexte, la croissance mondiale s’est affaissée, pour se situer à 3,3% en 2011.

Cette situation a un impact sur la situation économique à Madagascar car le taux de croissance économique rencontre une grande diminution. De plus, une crise politique est apparue en 2009. La société à Madagascar a rencontré une grande difficulté en année 2009, causée par la crise politique et cela affecte l’économie de l’entreprise. C’est à cette année que la plupart des entreprises deviennent faillite ou rencontre une perte. Cette difficulté économique dure environ cinq années après ce jour.

Durant cette période, l’entreprise rencontre des problèmes. Ces problèmes se manifestent dans tous les secteurs d’activité, confrontés aux problèmes de gestion auxquels il faut trouver en temps opportun, des solutions rapides, efficaces et prendre les décisions qui s’imposent. C’est une question de survie. Ceci nécessite une étude de la vie de l’entreprise dans tous les domaines, en d’autres termes de sa performance. Dans la gazette tribune Madagascar, le 31 Juillet 2013, le groupement de l’entreprise malgache (GEM) affirme que : « L’année 2012 a été une année de difficulté pour toutes les entreprises et les acteurs du pays et c’est plus que les années précédentes. Les difficultés s’accumulent dans le pays. Chaque année, il y a l’érosion du pouvoir d’achat, au renchérissement des coûts et facteurs, sans oublier le gel des projets de partenariat ».

Description de l’entreprise 

Face à l’évolution du contexte mondial, le secteur d’entreprise et le type d’entreprise connait une évolution important. Il dépasse du stade agricole. De nombreuses entreprises industrielles ont été créé ; l’évolution continue jusqu’à la création du secteur tertiaire. A Madagascar ce type de secteur s’élargit rapidement. Dernièrement, il y a apparition de nouvelle fonction « Expert-Comptable ». Dans notre cas, nous avons la chance de pratiquer un stage au sein d’un Cabinet d’Expertise Comptable. Avant d’entamer à l’analyse du thème, il est important d’appréhender sur la description de l’entité pour la réalisation du présent mémoire. Mais pour présenter l’étude sur l’analyse financière, il parait évident tout d’abord de décrire la zone d’études où les investigations ont été effectuées. Dans ce cas, le triptyque du CAC ainsi que son origine sont annoncés en premier lieu suivi d’un bref renseignement de l’entreprise où nous adoptons pour l’analyse est le second lieu.

Activité du Cabinet

Comme il s’agit d’un Cabinet d’audit, l’activité principale est l’audit. Il y a deux sortes d’audit à savoir l’audit financier et l’audit contractuel. Le Cabinet exerce aussi le consulting, l’accompagnement comptable et financier ainsi que la fiscalité d’une entreprise.

Comme il s’agit d’un Cabinet d’audit, l’activité principale est l’audit. Il y a deux sortes d’audit à savoir l’audit financier et l’audit contractuel comme l’audit des projets, des sociétés apport de vérification des dépenses, rapport d’observations factuelles, rapport d’audit financier des comptes ou des fonds mis à disposition ; l’audit des établissements publics qui fait de vérification des dépenses, rapport d’observations factuelles, rapport d’audit financier des comptes ou des fonds mis à disposition. Le Cabinet exerce aussi le consulting, l’accompagnement comptable et financier ainsi que la fiscalité d’une entreprise.

LIRE AUSSI :  Cours comptabilité les effets de commerce et les charges de personnel

Produits du cabinet CAC

Puisqu’il s’agit d’un cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil, le Cabinet CAC est une entreprise de service. Elle offre des services relatifs à la comptabilité comme le commissariat au compte, les audits organisationnels et financiers dans le but de donner aux entreprises collaboratrices des conseils pour leur évolution structurelle et économique.

Mission du cabinet CAC 

Comme son nom l’indique, Comptabilité, Audit, Conseil, le cabinet CAC assure l’expertise comptable des sociétés avec lesquelles elle collabore. En plus, elle procède à la réalisation des audits suivant les conditions convenues. L’expertise comptable et l’audit vont de pair avec les conseils.

Présentation de l’entreprise de transformations de café et des épices « ETR »

L’entreprise industrielle « ETR» est une entreprise créée en 1970. C’est une entreprise de production de café et des différents épices. C’est aussi une entreprise exportatrice et distributrice de ses produits elle-même. Ses activités et ses objectifs la différencient des autres entreprises de même type qu’elle. Avant, d’entrer en détail l’analyse de la situation financière l’entreprise industrielle « ETR», il est très raisonnable d’expliquer la raison pour laquelle, nous n’affichons pas directement le nom de l’entreprise analysée. C’est pour garder le secret professionnel de l’entreprise que nous sommes obligés de mettre en anonyme la société.

Activités

D’abord, la principale activité de l’entreprise industrielle est la production de café et thé. Elle transforme les matières premières en produits finis bien conditionné selon plusieurs poids et de même pour les épices. Ensuite, l’entreprise industrielle distribue elle-même son produit sur le marché local par l’intermédiaire de plusieurs grossistes, des superettes. A 70%, elle couvre le marché local. Cette entreprise exporte aussi ses produits, aux voisinages de notre île ainsi à quelques pays de l’Europe. Et elle vient d’élargir ses produits, en produisant du sel. Ses produits actuelle sont alors le thé, le café, les épices et la fleur sel.

Objectifs

L’entreprise industrielle a ses propres objectifs, d’abord, elle tient à avoir une position majeure sur le marché local c’est-à-dire, l’entreprise ne cesse pas de sensibiliser à propos de ses produits pour que ses produits ont une notoriété. Ensuite, l’entreprise a pour but d’élargir sa part de marché à l’extérieur et elle essaie de mettre en place un moyen pour une amélioration continue de la qualité de service, de production,… Enfin, elle a pour objectif d’accroître le nombre de clients en créant des points de ventes et de différentes actions marketing.

Cette brève présentation nous permet de connaître les deux entreprises. Le cabinet CAC qui n’est autre que l’entreprise d’accueil. Ce dernier collabore avec plusieurs entreprises grâce à ses capacités, ses compétences ainsi que la confiance que les autres qu’il lui accorde. Du côté de l’entreprise industrielle «ETR», elle est l’un des clients à auditer par le cabinet CAC.

Table des matières

Introduction
Partie I : Descriptif
Chapitre I : Description de l’entreprise
Chapitre II : Cadrage théorique et pratique
Chapitre III : Méthodologies adoptées
Partie II : Analytique
Chapitre IV : RESULTATS ET ANALYSES
Chapitre V : Analyse de la performance et l’endettement de l’entreprise en générale.
Chapitre VI : Diagnostics
Partie III : SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre VII : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre VIII : Suggestion à propos de l’entreprise en général
Chapitre IX : Contraintes de mise en œuvre
CONCLUSION
Bibliographie
Liste des Annexes
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *