ETUDE DE LA COMMERCIALISATION DU POULET
ETUDE DU SYSTEME D’APPROVISIONNEMENT ET DE COMMERCIALISATION DU POULET LOCAL SUR L’AXE LOUGA-DAKAR
Cette partie de l’étude est consacrée aux travaux de terrain. Ces travaux se sont déroulés dans les régions de Louga et de Dakar. Elle est structurée en deux chapitres. Le premier présente la méthodologie de recherche. Le deuxième présente les résultats obtenus, la discussion des résultats et les recommandations.
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Ce chapitre présente l’échantillonnage, les différentes zones d’étude, les caractéristiques socio-économiques de ces zones, les marchés enquêtés et le déroulement de l’enquête.
Echantillonnage
Un échantillon de 300 acteurs a été enquêté dans l’ensemble à Louga et à Dakar. Le choix des marchés, fait de façon aléatoire et raisonnée. Le choix du nombre de commerçants s’est également fait de façon aléatoire. L’étude s’appuie sur un échantillonnage aléatoire avec un objectif d’interroger le maximum d’acteurs dans un marché ou point de vente
Zones d’étude
L’étude sur le terrain s’est déroulée dans les régions de Dakar et de Louga. Le choix de ces deux régions se justifie par le fait que Louga constitue le principal 11 pôle d’approvisionnement en volaille et Dakar le principal pôle de demande en produits alimentaires au Sénégal.
Zone d’approvisionnement
Région de Louga Le système d’approvisionnement a été étudié dans la région de Louga. Cette région sur le plan administratif comprend trois départements (Louga, Linguère, Kébémer), onze arrondissements et 46 collectivités locales (Figure 1). Figure 2: Carte administrative de la région de Louga
Différents marchés enquêtés dans la région de Louga Dans la région de Louga, l’enquête a été menée dans huit marchés et 190 acteurs de la commercialisation (Tableau IV). Tableau 4: Marchés et nombre d’acteurs enquêtés à Louga Source : Nos enquêtes, 2011 Ces marchés sont des marchés officiels et se tiennent hebdomadairement sauf le marché central de la ville de Louga qui se tient journalièrement.
Zone de commercialisation : Région de Dakar L’étude de la commercialisation a concerné douze marchés journaliers de la région de Dakar. Dix de ces marchés sont des marchés officiels, un marché informel (marché de Wakhinane) et un point de vente (point de vente Blaise Senghor). L’enquête a concerné aussi 71 consommateurs qui résident dans le département de Dakar. Département Marchés Jour de marché Nombre d’acteurs Louga Thiaméne Jeudi 24 Keur Momar Sarr Vendredi 25 Louga Tous les jours 28 Goye Mbeuth Lundi 20 Kébémer Sagatta gueth Mardi 26 Ndande Vendredi 19 Darou Mousty Samedi 26 Linguère Dahra Dimanche 22 Total 8 marchés / 190 12 Tableau 5: Différents marchés enquêtés à Dakar et nombre d’acteurs Noms de marché Localisation Nombre d’acteurs Marché Castor Castor 2 Marché Fass Fass 2 Marché de Gueule tapée Gueule tapée 2 Marché Tilène Médina 4 Place Blaise Diagne Centenaire 3 Marché de Rufisque Rufisque 2 Marché de Keur Massar Keur massar 4 Marché de Pikine Pikine 3 Marché de Thiaroye Thiaroye 5 Marché de Guédiawaye Guédiawaye 2 Marché Wakhinane Colobane 8 Marché de Yoff Yoff 2 Total des marchés = 12 / 39 commerçants Consommateurs Département de Dakar 71 consommateurs Total enquêté dans la région de Dakar 110 acteurs Source : Nos enquêtes, 201
Déroulement de l’enquête L’enquête s’est déroulée en deux grandes phases : une phase d’enquête exploratoire et une phase d’enquête transversale.
Enquête exploratoire
Cette phase consiste à faire des entretiens auprès des personnes ressources au moyen d’un guide d’entretien. Au cours de cette phase dite de pré-enquête, une prise de contact avec les différents chercheurs travaillant dans le domaine de l’aviculture traditionnelle a été faite ainsi que certaines personnes responsables dans des structures publiques comme la Direction de l’Elevage, le Centre Avicole de Mbao, l’ISRA, l’E.I.S.M.V. et toutes autres personnes suffisamment informées au sujet de l’aviculture traditionnelle. Ceci a permis de réaliser un questionnaire, de répertorier les marchés à l’avance et d’avoir une idée sur les différents circuits régionaux où ont lieu l’approvisionnement et d’avoir une idée sur les moyens de transports utilisés. Le questionnaire réalisé a été testé auprès de cinq acteurs dans les marchés et corrigé en vue d’une enquête transversale.
Enquête transversale
Elle constitue la partie d’enquête qui se fait sur les lieux où l’activité se déroule c’est-à-dire à Louga et à Dakar. Elle est basée sur les résultats de l’enquête exploratoire. Les questionnaires sont spécifiques à chaque catégorie d’acteur.
1 – Organisation du questionnaire
En fonction des informations recueillies lors des entretiens et enquêtes préliminaires, un questionnaire comprenant sept sections correspondant à chaque type d’acteur a été élaboré. Les questions sont adressées au producteur, à l’intermédiaire villageois I, l’intermédiaire villageois II, au grossiste, au transporteur, au commerçant détaillant, et au consommateur.
2 – Recueil, traitement et analyse des données
Les données ont été recueillies auprès de 300 personnes issues de la région de Dakar et de la région de Louga. Ce recueil de données s’est fait au moyen des fiches d’enquêtes. Des ressources humaines (dont un traducteur) ont été utilisées. Le traitement et l’analyse statistique des données ont été réalisés sur les logiciels Sphinx, SPSS et Excel. C
RESULTATS, DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Dans ce chapitre, sont présentés et discutés les résultats de l’analyse du système d’approvisionnement dans la région de Louga et la commercialisation à Dakar. Des recommandations sont par la suite formulées sur la base de ces résultat. Les résultats sont présentés et discutés en même temps selon les données recueillies et traitées. Ici, sont présentés les différents types d’acteurs, les caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon, la description de l’activité commerciale et l’analyse financière.
1 – Différents types d’acteurs de l’activité commerciale Six types d’acteurs ont été rencontrés dans le circuit d’approvisionnement et de commercialisation. Selon, les pourcentages, il s’agit des producteurs (6,33%), des intermédiaires I (25%) et intermédiaires II (25,33%), des grossistes ruraux et urbains (13%), des détaillants (6,67%) et des consommateurs (23,67%). Par la suite, on a les consommateurs représentant 23,67% de l’effectif (Tableau VI). Tableau 6: Effectif enquêté par type d’acteurs Types d’acteurs Nombre Pourcentage (%) Producteur 19 6,33 Intermédiaire I. 75 25 Intermédiaire II 76 25,33 Grossiste 39 13 Détaillant 20 6,67 Consommateur 71 23,67 Total 300 100 Source: Enquêtes, 2011 La typologie des acteurs de la commercialisation au Sénégal ressemble à celle décrite dans plusieurs pays Africains, notamment au Burkina Faso par (KOMPAORE, 1998 ; OUEDRAOGO et ZOUNDI, 1999). Les intermédiaires sont les plus nombreux dans le circuit et représentent 50,22% de l’ensemble; ceci a pour conséquence l’allongement du circuit qui influence sur le coût du produit aux consommateurs. Dans les différents marchés enquêtés, les grossistes ne représentent que 13% de l’échantillon; ceci est un élément qui explique les résultats de (TENO, 2010) qui trouve que le département de Dakar est insuffisamment approvisionné en poulets locaux. 1
2 – Caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon La structure de l’échantillon en fonction de l’origine, l’ethnie, le sexe, l’âge, le niveau d’instruction et la situation matrimoniale sont décrits. Ces caractéristiques permettent de connaitre la nature des acteurs sur le marché.
– Structure de l’échantillon en fonction de l’origine
L’ensemble des acteurs de l’échantillon sont majoritairement originaires de Louga. Tous les producteurs rencontrés sont originaires de Louga. Les intermédiaires I représentent 96,1% de l’échantillon, les intermédiaires II 94,7%, les grossistes 65%. Quant aux détaillants, nos analyses révèlent que 20% sont originaires de Louga, 55% de Dakar, et 25% de Thiès (Tableau VII)
INTRODUCTION |