Étude de faisabilité de la chirurgie d’un jour

Les gestionnaires des centres hospitaliers vivent quotidiennement la crise du secteur de la santé. Il faut repenser les pratiques administratives et l’organisation des soins. Un vrai casse-tête administratif : d’un côté, les compressions budgétaires persistent et on va de restriction en mstriction, année après année; et de l’autre côté, la demande pour les services de santé est à la hausse. Les administrateurs sont à l’heure des choix car le réseau n’a plus les moyens de se payer le système de santé existant il y a encore quelques années. La marge de man-oeuvre étant de plus en plus mince, les administrateurs doivent être de plus en plus créatifs dans la recherche des moindres économies, tout en tentant de préserver, à tout prix, les services à la population. Les stratég1ies de gestion empruntent ainsi plusieurs avenues.

Une forte pression sur les lits de chirurgie caractérisée par un taux d’occupation élevé, une attente prolongée pour la chirurgie élective et des annulations ou des reports fréquents d’admissions pour la chirurgie élective au profit des urgences chirurgicales ou médicales nous amènent à repenser la façon de faire. Les technologies chirurgicale et anesthésique se développent d’une manière telle que la chirurgie d’un jour est en voie de révolutionner le domaine de la chirurgie.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION 

L’organisation que nous avons choisie pour notre étude est le Centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Amos. Le centre hospitalier est une organisation à caractère social et communautaire.

Nous tenterons de retrouver son passé et de raconter son histoire. Par la suite, nous décrirons sommairement ses environnements externe et interne qui sont, de toute évidence, des facteurs qui influencent les décisions stratégiques, administratives et opérationnelles d’un centre hospitalier.

Enfin, pour une meilleure compréhension du système, nous préciserons la mission, les objectifs, les orientations stratégiques, le plan de ses effectifs médicaux; la structure et les acteurs de l’organisation. Lorsque des statistiques viennent appuyer notre texte, les années de référence retenues sont les années financières 1990-1991 et 1991-1992. Par contre, certaines données peuvent être de nature plus récente selon le contexte.

Historique sommaire

Le Centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Amos dessert la population amossoise depuis 1930. L’édifice actuel fut construit en 1949 et il a été rénové en 1989. Le rêve d’avoir un hôpital à Amos se concrétise suite à de longues années d’attente. En effet, tout a commencé dans le coeur dù curé d’Amos, monsieur J.-O. Viateur Dudemaine, qui, depuis 1918, multiplie les démarches pour obtenir l’aide et l’appui des filles de Marguerite d’Y ouvil le pour réaliser son dessein. La population réclame depuis longtemps un hôpital pour desservir la région et c’est le 17 février 1930 que les deux premières Soeurs Grises de Nicolet y sont accueillies.  Le terrain de sept cents (700) pieds de profondeur par trois cents (300) pieds de largeur est offert par la ville d’Amos; il est situé au flanc d’une colline qui, de la rive opposée de la rivière Harricana, fait face à la Cathédrale. Le 14 mai 1930, l’Hôpital Sainte-Thérèse, solidement bâti, ouvre officiellement ses portes aux malades dt3 la ville et des environs. L’organisation de l’hôpital n’est pas complète, mais grâce aux généreux bienfaiteurs, les chambres d’hôpital sont meublées et les salles d’urgence, de chirurgie et de radiologie possèdent les instruments nécessaires pour bien fonctionner. Le premier immeuble de l’Hôpital Sainte-Thérèse est maintenant occupé par le Centre d’accueil Normand, un centn3 d’alcoolisme et autres toxicomanies. Le petit hôpital de trente-cinq (35) lits fait l’admiration des médecins et des citoyens. La première opération majeure est pratiquée le 9 juin 1930, une appendicectomie. Les patients ne manquent pas et cette présence continue atteste la nécessité d’un hôpital dans la région du nord-ouest du Québec. En décembre 1931, les statistiques se répartissent ainsi : 405 malades; 6 412 jours de traitement; 9 religieuses; 5 filles employées; 1 infirmier-serviteur général; 1 aumônier.

La nouvelle parvient officiellement en juillet 1942 : le nom de l’Hôpital Sainte-Thérèse sera changé le 15 octobre en celui de « Hôtel-Dieu d’Amos ». Le mot « Hôtel-Dieu » fait le symbole d’un centre de dévouement, d’abnégation en même temps que de science pour le traitement des malades. Le 2 juillet 1942, un Bureau Médical est fondé sur la demande de l’Association médicale de l’Abitibi : trois médecins en sont membres. Avec les années, l’hôpital devient nettement insuffisant pour répondre aux besoins de la population. Il faut songer à construire. Un édifice plus vaste, tout à côté du premier, est élaboré dès 1947. Sis sur le roc, à un niveau de quarante (40) pieds plus élevé que le précédent, il domine la ville. Cet édifice regarde la rue Principale à laquelle le relie une avenue en pente. Les travaux se poursuivent sur une période de deux ans.

LIRE AUSSI :  CONTRACEPTION HORMONALE INJECTABLE

Lorsqu’en 1949, le nouvel Hôtel-Dieu ouvre ses portes, le très humble hôpital des débuts avait accueilli 17 415 patïents. Le nouvel hôpital compte deux cent cinquante (250) lits qui seront occupés les uns après les autres au fil des jours et des mois qui suivent. Quinze (15) années après cette étape, l’hôpital évolue toujours : il offre une capacité de trois cent trois (303) lits (208 lits pour malades, 33 berceaux à la pouponnière et 62 lits pour vieillards). En 1964, six médecins sont attachés au service de l’hôpital et sont efficacement secondés par tout le personnel de niveau professionnel : radiologiste, techniciennes en laboratoire, infirmières, infirmières auxiliaires, préposés et gardes-bébés. Des employés de bureau assurent la bonne tenue des archives; des experts en art culinaire et diététique procurent des repas appropriés; des anents de sécurité facilitent le bon ordre aux heures de visites et enfin une équipe de service d’entretien ménager sait donner un cachet de grande propreté à tout l’hôpital .

Il est intéressant de noter que, du 15 octobre 1949 au 21 mai 1964, 70 038 patients sont admis à l’Hôtel-Dieu d’Amos. Depuis 1950, l’hôpital compte une École d’infirmières-auxiliaires, affiliée à l’Association des Infirmières Catholiques de la Province de Québec; une deuxième école de formation médicale s’ouvre le 4 septembre 1961, à l’Hôtel-Dieu d’Amos et modestement l’École de Technologie médicale commence.

En mars 1966, la Corporation de l’Hôtel-Dieu d’Amos est autorisée à exécuter les travaux de réfection intérieure, des murs extérieurs et du toit devenus nécessaires à cause des défectuosités dans les murs de maçonnerie de la bâtisse. Les travaux débutent le 16 avril 1966 : relocalisation de locaux, réaménagements complets de certains services, démolition, agrandissement de 1 326 pieds carrés, augmentation de deux salles de chirurgie majeure, construction de l’entrée principale dont la superficie est de 2 337 pieds carrés. Tout le financement de ces travaux est assumé par le ministère del la Santé de la Province de Québec.

En 1972, le ministère des Affaires Sociales, par le Projet de loi 65, met virtuellement un terme à près d’un demi-siècle de présence intensive des Soeurs Grises à Amos. Avec la vente de l’Hôtel-Dieu au gouvernement du Québec et la conversion de la Corporation conformément à l’arrêté en conseil numéro 2267 du 20 juin 1973 se termine un autre chapitrE~ de l’histoire de l’Hôtel-Dieu d’Amos. L’État prend donc en main la gestion de l’hôpital. Le nom « Hôtel-Dieu d’Amos » a été changé pour « Centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Amos » par des lettres patentes supplémentaires le 23 août 1979 sous le libre D21 et le folio 46.

En mai 1989 débutait les travaux pour un agrandissement et des rénovations fonctionnelles de 24 000 pieds carrés ajoutés et de 1 0 000 pieds carrés réaménagés au coût de 6 500 000 $. Certains services ont pu occuper leurs nouveaux locaux dès l’hiver 1990, les autres en hiver 1 B91. Le Centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Amos compte aujourd’hui cent quarante cinq (145) lits dressés incluant vingt-neluf (29) lits en soins prolongés et seize (16) berceaux à la pouponnière); cinquante (:50) médecins actifs au CMDP en septembre 1993 et près de six cents (600) employés.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 -DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION  
Introduction
1.1 Historique sommaire
1.2 Environnement externe
1.3 Environnement interne
1.4 Mission
1.5 Objectifs
1.6 Orientations stratégiques
1. 7 Plan des effectifs médicaux
1.8 Structure et acteurs de l’organisation
1.8.1 Les départements médicaux
1.8.2 Les cadres supérieurs et intermédiaires
1.8.3 Le conseil d’administration
1.8.4 Le directeur général
1.8.5 L’exécutif du conseil d’administration
1.8.6 Les comités
Conclusion
CHAPITRE 2- PROBLÉMATIQUE 
Introduction
2. 1 Symptômes et problématique générale
2.2 Problème de recherche
2.2.1 L’objectif général
2.2.2 Les objectifs spécifiques de l’étude
Conclusion
CHAPITRE 3- CONCEPTS RETENUS : RECENSEMENT DES ÉCRITS PERTINENTS ET DÉFINITIONS  
Introduction
3.1 Chirurgie d’un jour
3.2 Étude de faisabilité
3.3 Changement organisationnel
Conclusion
CHAPITRE 4- CADRE MÉTHODOLOGIQUE  
Introduction
4.1 Le concept de chirurgie d’un jour proposé
4.2 L’étude de faisabilité du changement proposé
Conclusion
CHAPITRE 5- ANALYSE DES DONNÉES ET PRÉSENTATION DES RÉSULTATS  
Introduction
5.1 Définition du projet
5.1.1 Les conditions préalables
5.1.2 Les suppositions critiques
5.2 Étude de faisabilité de la chirurgie d’un jour
5.2.1 L’analyse de marché
5.2.1.1 Définition et typologie
5.2.1 .2 Variables
5.2.1.3 Intervenants
5.2.1.4 Attentes
5.2.1.5 Caractérisation du marché
5.2.1.6 Analyse de marché est-elle favorable?
5.2.2 L’analyse technique
5.2.2.1 Technologies médicales
5.2.2.2 Matériel et équipements requis
5.2.2.3 Localisation
5.2.2.4 Analyse technique est-elle favorable?
5.2.3 L’analyse organisationnelle
5.2.3.1 Structure juridique
5.2.3.2 Ressources humaines
5.2.3.3 Impacts organisationnels
5.2.3.4 Analyse organisationnelle est-elle favorable?
5.2.4 L’analyse financière
5.2.4.1 Financement requis
5.2.4.2 Évaluation de la rentabilité financière
5.2.4.3 Analyse financière est-elle favorable?
5.3 Recommandations
Conclusion
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *