ETUDE DE FAISABILITE COMMERCIALE ET ECONOMIQUE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Définition et mission de l’UIREP

L’UIREP est une structure décentralisée du PSDR qui sera chargée de la mise en œuvre de la politique du développement rural et de l’exécution des activités confiées à cette dernière, au niveau régional….Avec l’Appui des services principaux de l’Etat des prestataires de service.
L’ UIREP a pour principales missions :
• D’une part, de réaliser les sous projets unités par les organisations paysannes et répondant aux critères d’éligibilité définis dans le manuel d’exécution depuis l’enregistrement des requêtes de financement jusqu’à la réception définitive ou autres procédures de clôture.
• D’autres part, d’assurer l’encadrement et l’assistance technique des activités confiées aux communautés bénéficiaires ougroupement ou sous projets tout en visant la réalisation des objectifs attendus du projet définis dans le Projet A Document (PAD).

Les objectifs du PSDR

L’objectif du PSDR vise essentiellement à accroître ou à améliorer d’une manière durable le niveau de vie, les mesures et l‘emploi des petits producteurs ruraux à travers le développement de leur système dans l’ensemble des régions du pays.
Le PSDR s’identifie à une courroie productive qui entraîne des changements technologiques simples et graduels. Il est fondé sur le travail de l’exploitation familiale et de la communauté.
Il agit sur trois plans :
Il cherche à appuyer le développement des organisations paysannes et des groupes communautaires ;
Il cherche à accroître la productivité et les ressources des petits agriculteurs de manière durable par l’introduction de nouvelles techniques, cultures, innovatrices et des moyens de production modernes ;
Réduire la pauvreté dans les zones rurales, tout en préservant les ressources naturelles de base.

Les zones de couverture du PSDR

Le PSDR a un objectif de couvertures nationales progressif sur l’ensemble de 22 régions couvertes par le GTDR et ce pour autant que ces derniers soient en place et opérationnel. Les GTDR constituent au niveau régional un partenaire pour veiller à l’adéquation entre les activités générale par le PSDR et les objectifs du PADR.
A l’intérieur des 22 régions, les communes seront sélectionnées en accord avec le PCD et aussi le niveau d’enclavement.
Pour sélectionner les zones d’intervention, le PSDR vise en premier lieu les zones ou commune enclavés mais non exclusivement ceux qui ont reçu déjà l’appui venant des autres projets. Et pour le sous projets ou groupement, leur activités doivent être prioritaires faisant partie des filièr es porteuses de la région ou néanmoins secundo de la commune d’intervention.

Les activités du PSDR

Les activités du PSDR comprennent quatre grandes composantes :
• Composante A : Appui aux investissements productif
• Composante B : Recherche agricole
• Composante C : Appui Institutionnel
• Composante D : Administration et gestion du projet

Investissement productif

Cette composante est destinée à stimuler la production agricole à travers des investissements et activités au profit des organisations paysannes (OP) dans des zones très pauvres, selon les degrés d’enclavement et de pauvreté sociale. Il s’agira essentiellement d’activité Agricole et non agricole identifiée par le biais de diagnostics participatifs.
Le PSDR dans cette composante utilise pour ses investissements, le système de « dons de contre partie », c’est-à-dire en vue d ’appuyer les groupes de population qui n’ont pas accès actuellement au micro-crédit afin de leur permettre de générer de revenu additionnel et de mobiliser une épargne volontaire dans le but de leur facilité à un accès ultérieur au micro-crédit en tant que groupement.
Le PSDR soutient quatre catégories d’investissements productifs :
o A1 : petites infrastructures productives
o A2 : activités agricoles
o A3 : activités extra-agricoles
o A4 : appui aux organisations paysannes

Recherche agricole

Ce service d’appui à la recherche agricole comprend trois sous composantes :
Vulgarisation et formation : ces sous composantes sont généralement articulées au projet d’investissement productif
Ce service d’appui en matière de vulgarisation fournit :
Aux communautés rurales et aux associations des producteurs des services de vulgarisation et des formations directement nécessaires à l’exécution des sous projets productifs proposés par la composante A.
Un appui au service de vulgarisation et formation générée par la demande à condition qu’il soit cible et offert à petite échelle, telle que le partenariat entre le gouvernement, les communes, les organisations de producteurs et le projet.
Programme compétitif d’octroi de dons pour la recherche : ce sou composant est ouvert à tous ; Recherche thématique : dans ce sous composant, le PSDR finance la recherche sur le système de production pour trouver des solutions à des problèmes thématiques ou à long terme pour l’intensification, la diversification et/ou la viabilité des systèmes de production
La recherche thématique FOFIFA a identifié sept thèmes :
Thème 1 : conservation, gestion des ressources génétiques animales et végétales, et amélioration des matériels génétiques.
Thème 2 : gestion de la fertilité du sol.
Thème 3 : gestion zoo sanitaire du cheptel de rente.
Thème 4 : gestion phytosanitaire intégrée.
Thème 5 : Recherche agro alimentaire.
Thème 6 : Recherche en science sociale.
Thème 7 : Valorisation des résultats ou diffusions des innovations.

Appui Institutionnel

Le PSDR apporte son appui à travers sur les sous composants suivants :
• Appui au plan de développement villageois, c’est à partir de ce plan qu’on peut identifier les besoins prioritaires des communautés.
• Appui à la mise en place de système d’information systématique du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.
• Appui aux politiques de développement rural

Administration et gestion du projet

Cette composante concerne généralement l’UIREP et l’UNEP. Dans cette composante, le PSDR intervient dans quatre domaines :
o Appui au PADR et PRDR
o Evaluation environnementale
o Système de formation statistique (MAEP)
o Appui aux politiques de développement rural
Elle permet d’assurer le fonctionnement de l’UNEP et les six UIREP.

Le financement

Forme de financement

Le PSDR finance toute activité prévue dans les composantes. La plus grosse part de financement revient à l’investissement productif (composante A). Ce financement arrive directement aux organisations paysannes par les biais des sous projets financés.
Le financement de la composante B est confié au FCRA (Fonds Compétitifs de Recherche Appliqué). En principe, il est ouvert à tout mais ce sont les grands centres de recherche comme FOFIFA, FIFAMAMOR, …qui détiennent la plus grosse part.

Condition de financement

Concernant l’investissement productif, le financement de PSDR ne pourrait pas être transféré automatiquement au bénéficiaire, son obtention exige des conditions.
L’organisation paysanne formelle (disposant d’un statut, de règlement antérieur, de PV de constitution et de récépissé provisoire ou définitif) déposé une requête de financement à l’UIREP suivant un canevas établi simplifié, visée par le Maire de la commune du sites d’exploitation du projet qui peut bénéficier ce financement.
Les personnels de l’UIREP sélectionnent et priorisent les demandes suivant les critères établit (activités génératrices de revenus, pas de problèmes de déboucher et d’approvisionnement, dans une filièreporteuse de la région, …)
Les requêtes priorisés s’inscrivent dans le programme de travail annuel du PSDR. La priorisation des requêtes dépend de plusie urs facteurs :
• Priorité du MAEP (Ministère Agriculture Elevage et Pêche), ministre de tutelle du PSDR.
• Priorités des régions et conformité du PED
• Conforme aux PDC des communes d’origine des demandeurs
Le nombre de membre de l’organisation paysanne doit être supérieur ou égale à 15, qui doivent fournir en tant qu’apport le 15% de financement généralement en nature mais elle peut le fournir en numéraire.
Les composantes B et D n’exigent pas des conditions comme le précédent mais la sélection est basée sur la compétence du partenaire spécifique aux activités du sous projets.

Les différents partenaires

Les partenaires du PSDR devraient jouer un rôle important pendant l’exécution des activités du sous- ‘projet.
Ces partenaires se subdivisent en trois catégories :
Les partenaires stratégiques Les organisations paysannes
Partenaire simple (prestataires, bureau d’étude, entreprise,…)

Les partenaires stratégiques

Place et rôle

Les partenaires stratégiques sont les collaborateurs du PSDR. Ils prêtent main forte auprès du PSDR pour la bonne réalisation des sous- projets en milieu rural.
Leurs appuis se focalisent sur :
1. Le montage de sous projet, l’instruction, la formulation ;
2. L’encadrement et suivi du sous projet ;
3. La mise en œuvre du sous projet d’infrastructure productive ;
4. Le renforcement des capacités des groupes de producteur et des organisations paysannes par l’assistance techniques dans la formulation, l’organisation et la gestion des activités génératrices de revenus pour assurer un développement durable ;
En quelques sortes, il représente le PSDR auprès des OP.

Les critères de sélection de partenaires stratégiques

Pour être admis à participer à l’exécution, tout prestataire de service doit :
Avoir participé à des activités de développement communautaire semblable ;
Avoir une expérience dans la conception et l’exécution du projet participatif ;
Avoir une expertise technique dans le domaine d’intervention spécifique pour lequel il sollicite de contracter ;
Avoir une capacité financière et administrative adéquate ;
Et, avoir été enregistré et avoir la capacité juridique de contracter suivant les lois en vigueurs

Les différents partenaires stratégique

Ceux qui peuvent être partenaires stratégiques son t :
Les ONG nationales, internationales prisent statutairement dans le pays ;
Les institutions de recherche ;
Les services techniques du département de l’Etat, présent dans la zone ;
Les différentes associations paysannes ;
Les associations interprofessionnelles ;
Les partenaires stratégiques ont la capacité et la responsabilité d’encadrer un groupe de sous projet (dix à quinze sous projets).

Les organisations paysannes

Toute organisation paysanne peut collaborer avec le PSDR si elle remplit les conditions requises :
Implanté en milieu rural ;
Groupement formel ;
Membre supérieur ou égale à 15.

Les partenaires simples

Ils regroupent tous les prestataires de service, les consultants individuels, les bureaux d’études, les consultants individuels, les artisans, les associations des entreprises. Ils peuvent collaborer avec le PSDR à condition qu’ils soient enregistrés dans le registre du PSDR. Pour s’y inscrire, il faut qu’ils présentent une manifestation d’intérêt. Mais pour les appels d’offres ouverts, tout prestataire même non inscrit dans le registre peut se soumettre, par l’achat d’un cahier de charge.

Analyse environnementale du projet

LIRE AUSSI :  Rôle médiateur des pratiques de distribution sur la relation orientation marché et performance commerciale des PME

Le milieu naturel est l’un des premiers éléments à maîtriser pour l’élevage des poules pondeuses car ils exigent beaucoup des conditions.
Donc nous allons décrire tout au long de ce chapitre le milieu d’exploitation de cet élevage, ainsi que le facteur démographique qui est important pour la vente de la production et enfin, l’activité socio-économique de la population pour identifier les cibles.
Section I : Description du milieu d’exploitation
La commune de foulpointe est l’une des 18 communes de Toamasina II. Elle est inclue dans la région Antsinanana situé à 55 km à l’Est de Tamatave suivant la RN5. Elle a une longitude de 28 Est et de latitude de 18 Ouest.

La situation géographique

Historique

A l’origine simple village de pêcheurs, du nom de Mahavelona, il fut réveille de sa torpeur.
Au 18éme siècle, par l’irruption, dans cette zone, de négociants de divers nationalités et aussi des vrais pirates et flibustiers.
De cette dénomination Foulpointe dérivée vraisemblablement de l’Anglais Full-point pour designer cette extrémité de l’étroite longue de sable au Nord de la ville que Flacourt appelait déjà au 17ème siècle Longue Pointe. Une version parmi tant d’autres voudrait l’attribuer au Flibustiers Thomas White, de retour d’une longue course en mer rouge à bord du navire Hop Well, y jeta l’ancre vers 1785 en le nommant Full-point.
Au 19ème siècle, Foulpointe à l’instar de toutes les agglomérations de la région environnante, joua un rôle prépondérant en tant quecentre de traité. A tel point que le roi RADAMA I s’est cru obligé d’y ériger une importante fortification, MANDA entre 1826 et1831afin de protéger ses intérêts sur ce juteux commerce. Les vestiges de ce monument construit sur une butte à la sortie nord de la ville sont encore visibles. Ses dimensions imposantes, (une enceinte circulaire de 70 m de diamètre, une muraille de 8m de haut et de 7 mètre de large) lui donnent une allure encore assez majestueuse. En pénétrant à l’intérieur, on découvri a les restes d’un intéressant dispositif militaire. Le mur comporte deux niveaux en bas des casemates abritant des canons, qui pointent leurs gueules au niveau des embrasures, au dessus un chemin de ronde parsemé de meurtrière. Un fossé entourant l’extérieure du mur d’enceinte renforce encore efficacement la défense du MANDA.
Dans l’espace intérieur s’élèvent encore les murs de la maison du commandant, de la prison, de la cuisine, et à l’extérieur ceux d’une poudrière.
En se promenant à Foulpointe, le visiteur pourrait découvrir des lieux chargés d’histoire comme le tombeau du chirurgien du Roi de France, Couillandeau de la touche mort en 1766, ou des lieux de cultes traditionnels dont les plus remarquables est le Doany, près de la pointe Nord.
Foulpointe est un site, avant tout, balnéaire, mais en faisant l’effort de s’arracher à cette magnifique plage, on pourra profiter des richesses des environs immédiats. Une des pistes ou des fleuves pénétrantvers l’intérieur vous mènera non seulement vers la découverte d’un paysage naturel nédit mais sera l’occasion de vous arrêter dans de sympathiques villages traditio nnelles.
Foulpointe connu pour ses magnifiques plages bien abritée derrière une florissante barrière corallienne, offre toute une gamme de loisirs aquatiques : pêche, sport nautique, baignade, chasse sous marine. Au fil du temps, elle est devenu une attrayante cité balnéaire avec ses bungalows et hôtels implantés au milieu d’une opulente végétation tropicale. La partie littorale est composée d’une floraison de palmiers, de filao, des badamiers et des manguiers.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : L’ENVIRONNEMENTALE ET LA CARACTERISTIQUE GENERALE DU PROJET PSDR
Chapitre I : Le PSDR et son financement
Section I : Présentation général du PSDR
I-1 : Historique
I-1-1 : Naissance du PSDR
I-1-2 : Durée de vie du PSDR
I-2 : Présentation du PSDR
I-2-1 : Organigramme du PSDR
I-2-2 : L’UNEP
I-2-2-1 : Définition et mission de l’UNEP
I-2-2-1 : Organigramme de l’UNEP
I-2-3 : L’ UPEP
I-2-3-1 : Définition et mission de l’UPEP
I-2-3-2 : Organigramme de l’UPEP
I-3 : Les principaux objectif du PSDR
I-4 : Les zones de couverture du PSDR
I-5 : Les activités du PSDR
I-5-1 : Investissement productif
I-5-2 : Recherche agricole
I-5-3 : Appui Institutionnel
I-5-4 : Administration et gestion du projet
Section II : Le financement
II-1 : Forme de financement
II-2 : Condition de financement
Section III : Les différentes partenaires
III-1 : Les partenaires stratégiques
III-1-1 : Place et rôle
III-1-2 : Les critères de sélection de partenaires stratégiques
III-1-3 : Les différentes partenaires stratégiques
III-2 : Les organisations paysannes
III-3 : Les partenaires simples
Chapitre II : Analyse environnementale du projet
Section I : Description du milieu d’exploitation
I-1 : Situation géographique
I-1-1 : Historique
I-1-2 : Localisation
I-1-3 : L’hydrologie
I-2 : La climatologie
II-2-1 : Température
II-2-2 : La pluviométrie
Section II : Les facteurs démographiques
II-1 : La commune rural de foulpointe et sa population
II-1-1 : Les causes de l’augmentation de la population
II-1-2 : Effectif et répartition de la population
II-2- : Le choix de sites d’exploitation
II-2-1 : Le caractéristique du milieu
II-2-2 : L’accessibilité
II-2-3 : L’aération et l’eau
II-2-4 : Proximité des clients cibles
Section III : Activité socio-économique de la population
III-1 : Hiérarchisation des activités par ordre d’importance
III-2 : L’amélioration de l’élevage moderne à foulpointe
III-3 : L’avantage de l’élevage de poules pondeuses à foulpointe
III-3-1 : L’avantage technique
III-3-2 : L’avantage commerciaux
III-3-3 : L’avantage des consommateurs
Chapitre III : Caractéristique technique du projet
Section I : Description et analyse d’exploitation de l’échange
I-1 : le projet de l’échange du poule pondeuse
I-1-1 : Définition
I-1-2 : Le secteur de ce projet
I-1-3 : Le classement de ce projet
I-1-4 : Le catégorie de ce projet
I-1-5 : Les avantages de ce projet
I-1-5-1 : Elevage en évolution
I-1-5-2 : Elevage simple
I-1-5-3 : La source de financement
I-1-5-4 : Les besoins en personnel
I-2 : Les différentes types d’élevage
I-2-1 : Elevage traditionnel ou extensif
I-2-1 : Conduite d’élevage
I-2-2 : L’habitat
I-2-3 : Durée d’exploitation
I-2-4 : Nutrition
I-2-2 : Elevage moderne ou intensif
I-2-2-1 : Elevage au sol
I-2-2-2 : Elevage en batterie
I-2-2-3 : Les différentes races existantes
I-2-2-4 : Conduite d’élevage
I-2-2-4-1 : L’habitat
I-2-2-4-2 : La Durée d’exploitation
I-2-2-4-1 : L’Alimentation
I-2-3 : Les races existant
I-2-3-1 : Définition
I-2-3-2 : Le croissement possible
I-2-3-3 : Les souches existants
Section II : Description de processus d’exploitation
II-1 : L’organisation de la mise en oeuvre
II-1-1 : Forme juridique
II-1-2 : Procédure de constitution d’un groupement
II-1-2-1 : Pièce à fournir
II-1-2-2 : Déposition du dossier
II-1-3 : La vie du groupement
II-1-3-1 : Les activités
II-1-3-2 : Durée
II-2 : L’alimentation
II-2-1 : Définition
II-2-2 : Les Besoins des pondeuses
II-2-2-1 : Les Besoins en eau
II-2-2-1 : Les Besoins en aliment
II-2-3 : Mode d’alimentation
II-3 : Bâtiment d’élevage
II-3-1 : Le condition exigé pour la construction
II-3-2 : Les matériaux utilisés pour l’exploitation
II-4 : Les différents maladies
II-4-1 : Les maladies virales
II-4-1-2 : Les maladies bactérienne
II-4-1-3 : Les maladies parasitaires
II-4-2 : Les facteurs des maladies
II-4-2-1 : Les agents pathogènes
II-4-2-2 : Les facteurs favorisants
II-5 : La prévention des maladies
II-5-1 : La prophylaxie sanitaire
II-5-2 : La prophylaxie médicale
II-5-3 : L calendrier général de réalisation de la prophylaxie
II-5-3-1 : Définition
II-5-3-2- : Condition de la vaccination
Section III : La production
III-1 : La gestion de l’approvisionnement
III-2 : Analyse graphique de la production
III-3 : Planification de la production
III-3-1 : Déroulement de la production d’oeuf
III-3-2 : Supervision de la production
III-3-2-1 : Moyen de superviser la production
III-3-2-2 : Programme lumineux
III-3-3 : Contrainte de la production
III-3-3-1 : Les causes d’insuccès étrangères à l’éleveur
III-3-3-2 : Les causes insuccès imputable à l’éleveur
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE COMMERCIALE ET ECONOMIQUE
Chapitre I : Etude de marché
Section I : Le marché
I-1 : Définition et objectif du marché
I-1-1 : Définition
I-1-2 : Objectif
I-2 : La demande et l’offre
I-2-1 : La demande
I-2-1-1 : Définition
I-2-1-2 : Etude de la demande
I-2-2 : L’offre
I-2-1-1 : Définition
I-2-1-2 : Etude de l’offre
I-3 : La tendance du marché et le prix
Section II : Identification de la clientèle
II-1 : La nature et segmentation de la clientèle
II-1-1 : Nature de la clientèle
II-1-2 : Segmentation de la clientèle
II-2 : Les clients cibles et leurs demandes
II-3 : Analyse de la concurrence
II-3-1 : Identification des concurrents
II-3-2 : Détermination de leurs forces et faiblesse
II-3-2-1 : Leurs forces
II-3-2-2 : Leurs faiblesses
II-3-3 : Détermination de leurs part sur le marché
II-4 : La part de marché de notre projet
Chapitre II : Le montant et la prise en charge des coûts des projets
Section I : Les coûts des projets
I-1 : Les investissements en immobilisation
I-1-1 : La construction
I-1-2 : L’amortissement
I-1-2-1 : Définition
I-1-2-2 : Formule
I-2- : Les charges d’exploitation
I-2-1 : Le budget des approvisionnements
I-2-1-1 : Produit des traitements
I-2-1-2 : Achat de provende
I-2-1-3 : Achat des poussins
I-2-1-4 : Achat de coupeaux
I-2-1-5 : Achat des fournitures
I-2-1-5-1 : Fournitures non stockés
I-2-1-5-2 : Fournitures stockés
I-2-2 : Tableau récapitulatif budgets
I-2-3 : Détermination des charges externes
Section II : Le résultat
II-1- Présentation générale
II-1-1- Présentation par nature
II-1-2- Présentation par fonction
II-2- Détermination du résultat prévisionnel
Section III : Rentabilité des capitaux investis
III-1- Généralité des rentabilités
III-2- Les rentabilités
III-2-1 : Temps de récupération des capitaux investis
III-1-1 : Définition
III-1-2 : Calcul du temps de récupération
III-2-2 : La valeur Actuelle Nette (VAN)
III-2-2-1 : Définition
III-2-2-2 : Calcul de la VAN
III-2-3 : Le taux de rentabilité interne (TRI)
III-2-3-1 : Définition
III-2-3-2 : Calcul du TRI
III-2-4 : L’Indice de profitabilité (IP)
III-2-3-1 : Définition
III-2-3-2 : Calcul de l’I.P.
Section IV : Evaluation financière
IV-1 : Le bilan prévisionnel
IV-1-1 : Définition
IV-1-2 : Présentation du bilan
IV-2 : Le seuil de rentabilité (S.R.)
IV-2-1 : Définition
IV-2-2 : Utilité du seuil de rentabilité
IV-2-3 : Calcul du seuil de rentabilité
IV-2-3-1 : Les charges variables
IV-2-3-2 : Les charges fixes
IV-2-4 : Formule et mode de calcul du seuil de rentabilité
IV-3 : Capacité d’autofinancement
IV-3-1 : Définition
IV-3-2 : Calcul du CAF
IV-4 : Le plan de financement
IV-4-1 : Définition
IV-4-2 : Présentation du plan de financement
Chapitre III : Evaluation des impacts économique et financière du projet
Section I : L’impact socio-économique
I-1 : Amélioration des revenus
I-2 : Amélioration du PIB (Produit Intérieur Brut)
I-2-1 : Définition du PIB
I-2-2 : Calcul du PIB
1-3 : Création d’emploi
1-3-1 : Effets directs
1-3-2 : Effets indirects
Section II : Les incidences sur les finances publiques
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX ET DES FIGURES
TABLES DES MATIERE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *