ETUDE DE crise hémorroïdaire
DEROULEMENT DE L’ETUDE
Notre étude s’est effectuée dans la période du mois de Janvier au mois de Juin 2012 et n’a concerné que sur les malades qui sont traités avec la recette pour ses propriétés anti-hémorroïdaires. Le tradipraticien nous a fait savoir que la recette possède d’autres vertus car il l’utilise pour traiter la syphilis et même la stérilité. Nous avons conçu une fiche d’enquête (voir annexes) qui sera distribuée aux patients. Avec leur consentement et le consentement du tradipraticien, nous avons réussi à recenser 101 malades. Parmi ces malades il y’ a certains qui se sont déjà traités avec la recette et d’autres qui sont en cour de traitement. Pour ceux qui ont déjà reçu le traitement, nous nous sommes rendus chez eux pour distribuer la fiche d’enquête et recueillir les informations et pour les autres, nous les avons rencontrés au niveau du local du tradipraticien. 49 Pour chaque patient, on notait : le nom, prénom, l’âge, le sexe, le type d’hémorroïde, la durée du traitement, les résultats et les effets secondaires (voir annexes). NB : Certains patients ont interrompu leur traitement à cause des effets secondaires de la recette mais on ne les a pas recensés. Diagnostic de la maladie hémorroïdaire par le tradipraticien : Le tradipraticien considère les hémorroïdes comme une maladie qui se manifeste par d’abord une constipation, un bouton douloureux au niveau de l’anus et des selles accompagnées de sang. Il faisait le diagnostic en fonction des explications du patient sur les manifestations de sa maladie. Ainsi, selon le tradipraticien, le patient présentait des hémorroïdes externes lorsqu’il sentait l’apparition d’un bouton douloureux qui au niveau de l’anus et accompagné parfois de prurit et pour les hémorroïdes internes lorsque ses selles étaient accompagnées de saignement.
CARACTERISATION CHIMIQUE ET TOXICITE AIGUE DE LA RECETTE
CARACTERISATION CHIMIQUE
Le matériel végétal est une préparation médicamenteuse à base de plantes présente sous forme de poudre fournie par un tradipraticien. La poudre est conditionnée en sachet blanc avec un poids moyen de 0,9 g. Elle est de couleur verte avec de petites particules jaunes et elle n’a pas d’odeur spéciale. Matériels de laboratoire Extraction Les matériels utilisés pour l’extraction sont : Evaporateur rotatif Buchi ; Ballon rodé ; Papier filtre ; Erlenmeyers ; Verre de dessiccation. Screening chimique Erlenmeyer ; Bécher ; Pipettes ; Ampoule à décanter ; Tubes à essai ; Fioles ; 51 Ballon rodé Matériels utilisés pour les CCM Plaques en silice Kielselgel GF 254 Cuve Micropipettes Pompe pour pulvériser Etuve Lampe à UV de 366 nm I.2 Méthodes I.2.1 Extraction 30 g de poudre sont portés à ébullition dans 75 ml d’eau et 75 ml d’éthanol, à reflux. L’ébullition est maintenu durant 30 mn puis on a filtré et laissé refroidir. Après évaporation, l’extrait est ensuite versé dans un verre de dessiccation.
Criblage chimique
Le criblage chimique est effectué dans le but de déterminer la composition chimique de la recette étudiée. L’étude a été réalisée au laboratoire de pharmacognosie et botanique de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’UCAD.
Recherche des hétérosides flavoniques
Les flavonoïdes sont des pigments jaunes très répandus chez les végétaux. Leur génine poly phénolique dérive du phenyl-2-chromone.
Réactions générales de caractérisation
La caractérisation des hétérosides flavoniques se fait par coloration en milieu alcalin, par coloration par le perchlorure de fer et par la réaction de la cyanidine qui est la réaction de référence. a) Coloration en milieu alcalin Principe En milieu alcalin, les flavonosides se dissolvent facilement en donnant des colorations allant du jaune au brun. Mode opératoire L’extrait est repris avec de l’alcool. Dans un tube à essai, on introduit 2 ml cette solution alcoolique, nous avons ajouté 3 ml d’une solution de soude au 1 /10. L’apparition d’une coloration jaune-orange indique la présence de flavonoïdes. b) Coloration par le perchlorure de fer Principe Les flavonosides, du fait de la présence des fonctions phénoliques dans leur génine, donnent des colorations variées avec des solutions diluées de FeCl3. Mode opératoire On introduit dans un tube à essai 2 ml de la solution extractive, nous avons ajouté 2 à 3 gouttes d’une solution diluée de FeCl3 à 3%. L’apparition d’une coloration verdâtre indique la présence de flavonoïdes. c) Réaction de la cyanidine Principe En solution alcoolique, en présence d’hydrogène naissant produit in situ par action de l’acide chlorhydrique sur du magnésium, les flavonoïdes donnent des colorations variées allant du rouge orangé au violet (Bassène, 2012). Mode opératoire Nous avons ajouté à 2 ml de la solution extractive 2 ml d’alcool chlorhydrique, puis quelques fragments de magnésium. Le développement lent d’une coloration rose puis rouge révèle la présence de flavonoïdes. La réaction est exothermique.