Etude de cas Le territoire du grand Tlemcen

Etude de cas Le territoire du grand Tlemcen

ANALYSE « MACRO » DE LA DESTINATION ALGERIE

Considérant le lieu d’investissement en tant que produit, l’analyse du produit nous conduit naturellement à décrire le grand Tlemcen, échantillon pris pour notre étude, et ses composantes. Cette analyse doit comporter des éléments très variés tel que l’histoire, la géographie, l’environnement, le population, les secteurs d’activité, les infrastructures et le climat général des affaires. Tout ces élément qui sont pris en compte par l’investisseur dans le processus de prise de décision. Cependant, l’investisseur ne peut se limiter aux caractéristiques et composantes du produit dans sa dimension « micro », le grand Tlemcen fait partie d’une wilaya, la wilaya de Tlemcen, qui elle-même, est une circonscription administrative d’un pays, l’Algérie. Dans les pays en développement, les villes et les régions n’ont que très peu d’initiatives à prendre en matière d’investissement, et l’environnement « macro » influe, sans nul doute sur l’environnement « micro ».

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU PRODUIT « ALGÉRIE » 

L’Algérie est le parfait carrefour où se rencontrent trois mondes (méditerranéen, arabe et africain), elle a de tout temps été convoitée et souvent occupée par les puissances du moment.249 249 Guide investir en Algérie 2006 – KPMG – P.5- Document Internet – http://www.algeria.kpmg.com/fr/Documents/Investir Fr.pdf Quatrième Chapitre : Etude de cas : Le territoire du grand Tlemcen 234 Paragraphe I : Histoire et géographie : Confinant à l’Europe, l’Afrique et les pays arabes, l’Algérie est le plus vaste pays composant le Maghreb, le deuxième en Afrique et le dixième dans le monde.

La géographie 

L’Algérie s’étale sur une superficie de 2.381.741 Km², avec 1.200 Km de côtes méditerranéennes et des frontières communes avec sept pays africains. Elle jouit de contrastes et de reliefs divers, on peut y trouver des paysages méditerranéens, des hauts plateaux semi arides et des espaces désertiques et sahariens qui représentent 87% du territoire. B. L’histoire : Au plan historique, l’Algérie abrite de formidables sites archéologiques des époques romaine et phénicienne. Pas moins de sept monuments et sites algériens sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.251 

Le climat

Le relief du pays est constitué par deux chaînes de montagne à peu prés parallèles d’est en ouest, qui découpent le pays en trois bandes offrant une grande diversité de paysages du nord au sud : Le tell, les hautes plaines et le Sahara. Cela influe sur le climat du pays qui est marqué par un conflit entre les influences de la méditerranée et celles du Sahara, c’est ainsi que les zones climatiques répondent à trois divisions : Le climat méditerranéen qui profite à presque tout le tell, le climat continental de tendance steppique dans les hautes plaines et le climat désertique, dominé par l’aridité au sud. Les températures et la pluviométrie sont donc variables selon les zones, ce qui influe sur certaines activités économique, notamment l’agriculture. 250 Investir dans la région MEDA, Pourquoi, Comment ? – Note et études ANIMA – N°22 – Avril 2007 – P.40 – Document Internet – http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/07-04-01-guide-investir-meda-FR.pdf 251 Guide Investir en Algérie 2006 –Op. Cit. – P.5 Quatrième Chapitre : Etude de cas : Le territoire du grand Tlemcen 235 Paragraphe II : Faune et flore : La faune et la flore sont variées, pour protéger les différentes espèces, des parcs nationaux ont été crées dans plusieurs régions du pays.A. La faune : On dénombre l’existence de certaines espèces rares de mammifères : Le phoque moine, le mouflon à manchette, le guépard, le cerf de barbarie, les singes, les sangliers et lièvres, les hyènes et chacal, les gazelles, les dromadaires et fennecs,les perdrix rouge et les flamands roses. B. La flore : Du nord, la végétation naturelle est constituée de marquis, de pins maritimes et de chênes-lièges. Dans les hautes montagnes poussent les pins d’Alep, les chênes verts, les hueyas, les sapins de Numidie, l’acacia, les jujubiers et cèdres. Dans les hauts plateaux, pousse une végétation steppique dominée par l’alfa et l’armoise.253 Paragraphe III : Population et démographie : A. La population : Jusqu’à la fin 2004, la population algérienne est estimée à 32,4 millions d’habitants, avec un taux d’accroissement naturel de 1,44, et le nombre des ménages est estimé à 4,5 million environ. La répartition géographique de cette population coïncide avec celle du climat, en effet, la densité de la population décroît du nord au sud, ce qui représente une préoccupation majeure, puisque 40% de la population réside dans le bande côtière (moins de 4,7% du territoire), donnant une densité moyenne de 245 habitants au Km² alors que cette densité descend à moins d’un habitant au Km² au grand sud.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *