Comment un jurisconsulte charia gère l’adéquation entre les objectifs de rentabilité et de respect de la loi islamique
Etude de cas fondée sur l’Analyse Interprétative phénoménologique (IPA)
This paper investigates the question of how a sharia scholar experience the inadequacy between the Islamic bank’s logic of profitability and a certain customer expectation concerning sharia compliant. To address that issue, this paper applied the methodology of interpretative phenomenological analysis (Smith, et al., 1999), with a single case study (Diefenbach & Müssig , 2019; Iqbal, et al. 2019; Charlick, et al. 2017). Data was collected through a face-to-face, semi-structured interview, then transcribed in full and analyzed using hermeneutic approach. The results suggest the emergence of four main themes, which can contribute to better understand the experience of Mr. Mohamed (the participant) in the context of his professional activity. Trust as a prerequisite to work; rigor and intransigence during control; disappointment due to non-compliance with the instructions and satisfaction in his work, are the main themes that emerge from data. It can be said that, the sharia scholar needs the confidence to exercise his duty with rigor and objectivity, in order to satisfy the stakeholder’s expectations and keeps preserved what it would called a “fair image” of Islamic bank.
Par parties prenantes, on y intègre les fournisseurs, clients, personnel, actionnaires, les dirigeants, les organismes sociaux, les collectivités, l’Etat, en bref les acteurs ayant un enjeu dans la société. 94 L’organe en charge de la normalisation et l’harmonisation des pratiques internationales en matière de Finance islamique et de communication de l’information financière conformément à la charia. 99 C’est une opinion légale émise par un musulman scholar qualifié, en matière de croyance et de pratiques religieuses (Grais & Pellegrini, 2006). 101 Dès lors qu’une institution de finance islamique distribue les produits islamiques, la présence d’un organe dénommé « CSC » est obligatoire, l’est également la tenue périodique mais non permanente d’un comité, afin Les deux méta-thèmes suivants sont : la rigueur, l’intransigeance pendant le contrôle et la déception due au non-respect des consignes, le premier nous a permis de comprendre que M. Mohamed mobilise dans le cadre de son travail, les outils du droit islamique, les jurisprudences et les lois en vigueur pour mener à bien sa mission de contrôle et veiller au respect de la régularité dans l’application de ces outils. Il tient également à la formation et la certification de son métier, pour réduire les erreurs d’interprétations subjectives des textes religieux. Il est donc beaucoup plus rassuré, lorsqu’au sein du conseil dans lequel il siège, les membres sont titulaires des certificats en finance.