ETUDE DE CAS AVEC APPLICATION DE LA METHODOLOGIE
Cette deuxième partie du PFE se propose de présenter et d’analyser grâce { la méthodologie définie auparavant quatre études de cas : Utrecht, Groningue, Montpellier et Nantes. Utrecht est une des plus anciennes villes des Pays-Bas : fondée il y a plus de 1200 ans, elle a été la ville la plus importante des Pays Bas jusqu’{ l’âge d’or néerlandais avant d’être remplacée par Amsterdam qui devint le centre culturel du pays et la ville la plus peuplée. Utrecht, située au centre du pays { 45 km d’Amsterdam, est la capitale de la province Utrecht. Sa position idéale au centre du pays lui a permis d’être particulièrement bien connectée en matière de réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires. Les deux principales routes du réseau néerlandais, l’A12 et l’A2, desservent Utrecht la reliant à Amsterdam, Arnhem, la Haye et Maastricht mais également à la Belgique et Allemagne. L’autoroute A27 (Almere-Breda) et l’A28 (Utrecht-Groningen) desservent également la ville. Utrecht compte aussi plusieurs routes de transport et de tourisme fluviales, ainsi qu’avec un port industriel situé sur le canal reliant Amsterdam au Rhin dont la capacité dépasse les 80 000 containers par an. Utrecht est donc une ville particulièrement accessible. Utrecht est actuellement la quatrième ville la plus peuplée des Pays Bas avec ses 334 295 habitants en 2015 et connait depuis le début des années 2000 une croissance démographique importante (la plus importante du pays) avec une augmentation de plus de 27 200 habitants sur les cinq dernières années. Certaines études prévoient une population de plus de 390 220 habitants d’ici 2030.
Utrecht a l’avantage d’avoir une population plutôt jeune, âgée entre 18 et 30 ans, et qualifiée due { la forte présence d’universités. En effet, Utrecht compte avec 97 500 étudiants en 2015 qui se répartissent dans les nombreuses facultés d’Utrecht (Université d’études humaines, TIAS School for Business and Society, Hogeschool Utrecht, HKU Utecht School of art, entre autres). L’Université d’Utrecht est la plus grande université des Pays-Bas accueillant plus de 30 344 étudiants en 2010 et considérée comme la 57ème meilleure université du monde selon le classement de Shanghai Jiaotong Concernant la structure économique d’Utrecht, l’économie de la ville s’appuie principalement sur cinq secteurs : le secteur financier, le secteur commercial, le secteur { but non lucratif, le secteur de l’éducation et les services de santé. Le taux d’emploi est de 62% de la population contre 45% de moyenne nationale, principalement grâce à son attractivité due à son emplacement central dans le pays. Plus précisément en 2014, le secteur du business représente 17.2% de l’emploi { Utrecht (39 600 emplois) suivi du secteur de la santé avec 15.8% de l’emploi (36 309 emplois) ; le secteur créatif représente 7.74% de l’emploi (17 809 emplois). Un grand nombre de congrès journaliers ont lieu à Utrecht et la ville attire de nombreuses start-ups (124 startups depuis 2009). Des quatre plus grandes villes des Pays Bas (Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht), Utrecht a le plus faible taux de chômage (6.4% en 2014).
Indicateurs pour chacun des critères étudiés
Utrecht, comme la plupart des villes néerlandaises, est une ville où l’usage du vélo est très important : 61% de la population utilise le vélo pour des fins récréatifs et 51% pour le trajet domicile-travail ou école. En 2015, Utrecht compte avec plus de 245 km de voies cyclables indépendantes aux autres moyens de transport. Les vélos sont utilisés par la majorité de la population quel que soit l’âge et Utrecht compte avec plus de 700 000 vélos pour 330 000 habitants, soit le taux le plus élevé du pays. Cela entraîne certains problèmes de circulation et de stationnement pour vélos dans la ville, un enjeu qu’il faut de plus en plus prendre en compte lors du développement des villes néerlandaises. De ce fait, Utrecht a lancé la construction d’un parking { vélos de 3 étages qui sera le plus grand des Pays Bas. C’est un projet prévu pour 2018 qui a coûté environ 48 millions d’euros et pourra contenir 12 500 vélos. Utrecht accueille de nombreux instituts de recherche et innovation avec son réseau universitaire, ses écoles de recherche et ses écoles doctorales qui sont reconnus internationalement. La recherche menée dans ces instituts concerne de nombreuses thématiques variées. L’université d’Utrecht a décidé de mettre l’accent sur quatre thèmes de recherche qui démontre leur volonté de mener une croissance saine avec une population saine ; « heatlhy growing with healthy people » comme le déclare Brigitte Hulscher, responsable du programme Smart-Cities, Marketing and Innovation à la collectivité de la ville d’Utrecht. Ces thématiques sont : sustainability (développement durable), life sciences (sciences de la vie), institutions and dynamics of youth (études sur le développement de la jeunesse dans une société qui évolue de plus en plus rapidement) et institutions for Open Societies (études sur les institutions et relations humaines contribuant { la prospérité, l’égalité et la démocratie). Ces recherches cherchent à trouver des solutions pour des enjeux actuels tels que le changement climatique, maladies contagieuses, le vieillissement de la population, la cohésion sociale et la sécurité.