L’organigramme de l’entreprise
La structure organisationnelle de CEVITAL est composée de plusieurs directions fonctionnelles contrôlées par une direction générale.
La direction générale
Chapeauté par le directeur général Mr. REBRAB, un directeur général adjoint et d’un secrétariat et elle est aussi composé d’une direction d’hygiène et sécurité chargée de veiller sur le besoin humain et matériel du complexe. Elle a pour mission de subdiviser, contrôler et coordonner les missions de différentes directions, elle définit la stratégie de développement et veiller à la disponibilité des moyens nécessaires au bon fonctionnement du complexe.
La direction commerciale et vente
Elle a en charges de commercialiser toutes les gammes de produits et le développement du fichier client de l’entreprise, au moyen d’action de détection ou de promotion de projets à base de hautes technologies.
En relation directe avec la clientèle, elle possède des qualités relationnelles pour susciter l’intérêt des prospects.
La direction Marketing
Pour atteindre les objectifs de l’Entreprise, la direction marketing pilote les marques et les gammes de produits. Son principal levier est la connaissance des consommateurs, leurs besoins, leurs usages, ainsi que la veille sur les marchés internationaux et sur la concurrence.
Les équipes marketing produisent des recommandations d’innovation, de rénovation, d’animation publi-promotionnelle sur les marques et métiers CEVITAL. ces recommandations , validées , sont mises en oeuvre par des groupes de projet pluridisciplinaires ( développement , industriel , approvisionnement , commercial , finances ) cordonnés par le Marketing , jusqu’au lancement proprement dit et à son évaluation.
La direction finance et comptabilité
Elle prend en charge la préparation et mise à jour des budgets, elle tient en comptela comptabilité et préparer les états comptables et financiers selon les normes. Elle pratique le contrôle de gestion et elle fait le Reporting périodique.
La direction ressource humaine
Définis et propose à la direction générale les principes de gestion ressource humaine en support avec les objectifs du business et en ligne avec la politique RH groupe. Egalement, assure un support administratif de qualité à l’ensemble du personnel de Cevital agroalimentaires,pilote les activités du social, assiste la direction générale ainsi que tous les managers sur tous les aspects de gestion ressources humaines, établit et maitrise les procédures. Elle assure le recrutement, la gestion des carrières, identifie les besoins en mobilité, gestion de la performance et des rémunérations, et la formation du personnel.
Participe avec la direction générale à l’élaboration de la politique de communication afin de développer l’adhésion du personnel aux objectifs fixés par l’organisation.
La présentation et l’organisation de la direction supply chain management
La structure organisationnelle de de la supply chain management est décomposer de plusieurs direction
la présentation de la direction de la supply chain management
La direction supply chain management est créée en 2013. Elle occupe une place importante du fait qu’elle est directement rattachée à la direction générale de Cevital, et ceci est très important car cela symbolise un signe d’indépendance et d’impartialité, indispensable lorsqu’il s’agit de coordonner l’ensemble des acteurs de la supply chain, afin d’engendré un avantage compétitif pour l’entreprise en mettant la satisfaction des besoins des clients au coeur du système. Elle est composée de trois niveaux hiérarchiques, à savoir.
Département distribution
Il intervient de manière à satisfaire les besoins des clients. Il assure la distribution des produits de Cevital sur le territoire national suivant un programme déterminé par les planificateurs de la distribution
Planification distribution
Ils prennent en charge l’établissement des plans de distribution qui contient, en détaille, les quantités à livrer, les points de chargement et les points de livraison, etc. dans ce service on trouve ; un responsable et un planificateur de distribution de cors gras, qui assurent la planification de la distribution des huiles et des margarines ; et un responsable et un planificateur de distribution des sucres (figure 11).
Direction supply planning
Son rôle est de coordonner toutes les activités de la logistique tout en travaillant avec les autres services tels que la production, approvisionnement, marketing et commercial. Elle rend ses comptes à la direction logistique. Il se compose de deux services :
Planification et déploiement
Il joue un d’intermédiaire entre le service commercial, le service de production, et NUMILOG transport. Dont leurs travaux se résument à la planification (suivant les prévisions de vente, prévisions de production …), la coordination avec les autres filiales, et la communication du plan d’action aux concernés. Le service planification et déploiement établit un programme du transfert à partir des unités de production à destination des différents dépôts logistique.
Service Reporting et analyse KPI’S
Permet d’assurer la fluidité de l’information des tableaux de bord et recueillir les informations et données mieux et plus vite, le suivi et la mise à jour des indicateurs de performance logistique ; gestion des stocks, cout transport et cout de stockage, indicateur planification (production / vente PF/ transfert PF). Il s’agit de présenter une information déjà analysée et non pas seulement des chiffres bruts a fin d’agir et/ou de réagir rapidement. Ses principales implications :
– Définissant clairement les objectifs attendus et en assurant une organisation efficace.
– Assurer la mise à jour des différents suivis.
– Modélisation des rapports d’activités et le circuit d’approbation afin de mesurer et suivre les objectifs.
– Participer à l’élaboration des documents de suivi budgétaire.
– Optimisation des couts de possession des stocks, cout de transport.
– Optimisation de la gestion des bases des données (minimiser l’utilisation de plusieurs tableaux).
– Evaluer le système d’indicateur logistique.
la démarche méthodologique de l’enquête
Dans cette section nous trouverons la présentation de l’enquête, et le type des questions et le mode d’administration
Présentation de l’enquête
L’enquête est une méthode de recherche de plus en plus utilisée dans les études concernant les produits les marque
Notre étude est basée sur une enquête par sondage, utilisant le questionnaire pour appréhender et évaluer la performance des centres de livraison régional de l’entreprise cevital
Objectif de l’étude
L’objectif de notre étude est de savoir le rôle des CLR. Permet de garantir une performance logistique de l’entreprise cevital. Il est aussi de mesurer l’ensemble des couts logistique des différents dépositaires et grossiste
La cible de l’enquête
C’est la population l’laquelle nous nous intéressons. Dans notre cas, nous avons ciblé les intermédiaires qui ont un accès direct au CLR de Cevital (dépositaires, grossiste)
L’échantillon
Pour construire cet échantillon, un certain nombre de décision préalable doivent être prise.
Elle concernant la définition de la population, la taille de l’échantillon et le choix de la méthode d’échantillonnage.
Dans notre cas, le questionnaire est destiné à un échantillon de 15 intermédiaire a l’échelle national, 7 représentants dans la wilaya de Bejaia et 8 représentants hors de la wilaya de Bejaia (Alger, Sétif, Bouira, Tizi-Ouzou, Blida, Batna, Constantine, media).
La forme des questions
Plusieurs types des questions se trouvent au sein d’un questionnaire. Pour notre cas, nous avons utilisé pour le questionnaire des questions fermées et ouvertes.
traitement et analyse des résultats et synthèse
Dans cette section nous trouverons le traitement et l’analyse des résultats de questionnaire, ainsi la synthèse de notre cas.
Traitement et analyse des résultats
Le traitement des résultats de notre enquête s’est fait par le biais de la méthode tria plat (analyse individuelle des questions posées) et le tri croisé (consiste à étudier successivement des variables qualitatives et quantitatives).
Tri à plat
Question 1 : Dans quelle région situez-vous ? Cette question va nous permettre de déterminer la région de chaque interrogé.
commentaire
On remarque que 33.3% des intermédiaires déplacé vers les CLR chaque jours ou plus de deux fois par semaine, et 20% déplacé seulement deux fois par semaine, tandis que 13.3% déplacé vers les CLR uniquement une fois.