ÉTUDE D’AMÉNAGEMENT DE LA ROUTE NATIONALE
INTRODUCTION
Les infrastructures routières de qualité constituent un atout majeur pour la contribution au Développement d’un pays. Jusqu’à nos jours, les routes constituent le moyen de transport le plus fiable, rentable et accessible à tous. Aussi, la nécessité de protéger le réseau routier et de le conserver en bon état est d’une importance capitale pour la résolution des problèmes liés à l’évacuation des produits, des marchandises, à l’échange social, économique, commercial et au désenclavement des Régions. Pourtant, plusieurs routes à Madagascar sont actuellement délabrées à cause du vieillissement de la structure et de l’absence des travaux d’Entretien. En effet, le projet d’aménagement de l’axe RN5A entre Vohémar et Ambilobe inscrit dans la province autonome d’Antsiranana, constitue l’unique voie de desserte routière entre les deux régions de DIANA et SAVA. Une grande partie de l’approvisionnement des villes du Nord-Est de Madagascar transite par cette route, que ce soit en provenance d’Antsiranana ou d’Antananarivo. Elle est aussi la seule voie qui permet aux zones comprises entre Vohémar et Ambilobe, chefs-lieux de sous-préfectures et villes importantes de la province d’évacuer leurs produits et de s’approvisionner. C’est dans l’un des tronçons à aménager qu’on a pu adopter l’objet de notre mémoire qui s’intitule : « ÉTUDE D’AMÉNAGEMENT DE LA ROUTE NATIONALE N°5 A RELIANT AMBILOBE ET VOHEMAR, tronçon : PK 000+000 au PK 27+675 / Région SAVA »
ÉTUDE DU TRAFIC
Il est nécessaire d’entreprendre une démarche systématique visant à la connaissance des trafics routiers puisque l’étude de trafic est la base de dimensionnement de la structure à venir de la route. Dans cette logique, l’étude du trafic est une donnée nécessaire aux réflexions sur le développement des infrastructures de transport. Elle impactera directement sur les caractéristiques des voies à créer ainsi que les caractéristiques des chaussées.
Généralités
Le trafic routier se définit comme le nombre de véhicules de toute catégorie qui passent par jour sur une route dans tous les sens. L’objectif de l’étude du trafic est d’estimer le taux moyen de croissance annuelle du trafic pour estimer le nombre de véhicules dans les années futures. Cette étude mène donc à une prévision qui permettra à son tour de concevoir le type de chaussée à adopter ainsi que sa structure du fait qu’il fournit le nombre de véhicules (en particulier les Poids Lourds « PL ») circulant sur le tronçon. III.2. Méthodologie de relevé Les comptages consistent à analyser et enregistrer le trafic qui passe sur une voie. Ils permettent de connaître les éléments tels que : • Le trafic moyen journalier (TMJ) ; • Le trafic horaire ou de pointe ; • Le trafic par type de véhicule ; • Le trafic par sens et par direction. Deux techniques de comptage sont couramment utilisées : le comptage manuel et le comptage automatique.
Comptage automatique
Le matériel de comptage est un compteur électronique à tuyaux pneumatiques fabriqués à base de caoutchouc. Ce compteur comporte une horloge interne et une mémoire permettant d’enregistrer les données. Le tube de caoutchouc est tendu à travers la chaussée ou la demi-chaussée lorsqu’on désire enregistrer séparément les trafics dans chaque sens. Il est relié à une capsule pneumatique. Quand un essieu passe sur le tube, la pression actionne un contact qui envoie une impulsion au compteur qui enregistre. Cette méthode de comptage utilise deux types de compteur automatique qui sont : • Le compteur automatique totaliseur qui enregistre seulement le nombre d’essieux ; • Le compteur automatique enregistreur qui enregistre par période fixe le nombre d’essieux. Il renseigne sur la variation du volume de trafic tout au long de la journée. Les données enregistrées dans le compteur seront recueillies sur ordinateur par l’intermédiaire d’un logiciel ou les données recueillies seront traitées et permettront d’obtenir des tableaux et des graphiques. Ces résultats seront restitués au format EXCEL.
Comptage manuel
Des observateurs se tiennent au bord de la route et enregistrent certaines caractéristiques du trafic circulant sur la voie considérée à l’aide d’une série de fiches de comptage. On fait appel ici à des fiches de relevé accompagnée d’une fiche « Silhouette des véhicules » où les caractéristiques du trafic sont identifiables à la seule vue du véhicule. Ce sont la nature et le volume de trafic par sens d’occupation de la voie. Cette méthode de comptage donne des résultats précis car les risques d’erreurs sont assez faibles, ainsi elle permet d’obtenir des données excellentes des caractéristiques du trafic.
Étude du trafic proprement dite
Pour l’étude du trafic, trois points sont à connaître : • Le trafic passé ; • Le trafic actuel ; • Le trafic futur.
Le trafic passé
Le trafic passé est le nombre des véhicules qui ont déjà circulé sur la route dans les années antérieures. Il est nécessaire de le connaître pour pouvoir déterminer le taux de croissance à prendre en compte pour l’estimation du trafic futur. Les véhicules sont classés comme suit : • Catégorie A : Voitures particulières ; • Catégorie B : Transports en commun (familiales, minibus) ; fourgonnettes ; bâchée et les 4×4, PTC < 3,5T ; • Catégorie C : Camion et autocar de PTC entre 3,5 T et 10 T ; Mémoire de fin d’études ANDRIANJAFINIRINA Fenosoa 29 • Catégorie D : Camion et autocar de PTC entre 10 T et 16 T ; • Catégorie E : Camion où le PTC est supérieur à 16 T ; • Catégorie F : Train double et articulés.
REMERCIEMENTS |