Etude conceptuel d’un Datacenter

• Modes de climatisation

Le mode de climatisation est la manière dont l’air frais est distribué dans l’enceinte du Datacenter. En effet des allées froides et des allées chaudes sont crées. Les allées froides sont les allées par lesquelles les racks prennent l’air frais et les allées chaudes sont celles par lesquelles ils dégagent l’air chaud. Les racks sont disposés de sorte à mettre face à face pour deux alignements de racks proches les faces de dégagement de la chaleur, créant ainsi les allées chaudes et les allées froides. Nous avons deux modes de climatisation :
 Climatisation inverse
La climatisation inverse est le premier mode de climatisation qui était mis en place avec les systèmes de climatisation générale. Cette climatisation se fait à partir du plancher. [24]
 Climatisation directe
C’est le mode de climatisation horizontal qui se fait à partir des splits actuels. Plusieurs méthodes de climatisation existent. Il faut donc les analyser avant de faire un choix qui convienne au Datacenter à implémenter en fonction du coût des équipements et des différents atouts naturels et industriels (cours d’eau proche, eau industrielle…) que possèdent celui-ci. La plupart de ces méthodes de climatisation ne saurait fonctionner sans source d’énergie, sans courant électrique.

Identification des sources d’alimentation

Au niveau de la production et de la distribution de l’énergie dans les Datacenter, trois entités prennent part active. En effet, la production du courant électrique dans les Datacenter se fait par des sources d’alimentation. Pour la bonne utilisation de ce courant électrique, il existe des stabilisateurs et des onduleurs.

• Les sources d’alimentation

Plusieurs sources d’alimentation en courant électrique existent, celles qui sont présentées dans ce rapport sont les plus importantes et les plus utilisés par les Datacenter.
 Les compagnies d’électricité
La source d’alimentation la plus utilisée au niveau des Datacenter est le courant électrique produit par les compagnies ou entreprises d’électricité. [26]
 Les groupes électrogènes
Les groupes électrogènes sont des dispositifs autonomes capables de produire de l’électricité. Ils sont utilisés en parallèle avec une autre source d’énergie. [27]
Figure12: un groupe électrogène
Les différentes sources d’alimentation produisent le courant électrique. Celui-ci est acheminé vers les installations mais passe d’abord par des stabilisateurs qui l’amplifient ou le diminuent de façon automatique en fonction des besoins des équipements dans les Datacenter.

• Les stabilisateurs de tension

Les stabilisateurs de tension sont des équipements qui permettent de régler automatiquement la tension électrique en sortie. Ils sont capables d’augmenter ou de réduire de façon automatique la tension qui provient des différentes sources d’alimentation en fonction de la tension nominale souhaitée. Les stabilisateurs permettent donc de garantir une tension constante en sortie quelque soit la valeur de la tension en entrée. Le courant ainsi transformé sera acheminé via des câbles électriques jusqu’aux différents onduleurs.
Figure13 : Stabilisateur de tension

• Les onduleurs

 Définition
Egalement connus sous le nom d’UPS (Uninterruptible Power Supply) ou ASI (Alimentation Statique sans Interruption), les onduleurs assurent une source d’électricité propre. Ils ont trois fonctions principales: [29]
– Ils fournissent d’abord une source d’électricité propre (pas de variation de tension et de fréquence, pas de microcoupure ni de parasites.).
– Ils assurent ensuite une alimentation de secours en cas de coupure d’électricité pendant un certain temps.
– Les plus performants interagissent avec les systèmes d’exploitation pour sauvegarder et arrêter les applications sur les différents serveurs.
 Les types d’onduleurs
Il existe plusieurs types d’onduleurs mais trois sont actuellement utilisés. Ce sont:
• Les onduleurs Off-Line
• Les onduleurs In-Line ou Line interactive
• Les onduleurs On-line
Après avoir parcouru les différents contours du local technique du Datacenter c’est à dire le bâtiment, les méthodes d’évacuation de la chaleur et les sources d’alimentation, il est maintenant important de connaître les différents aspects de la sécurisation physique du Datacenter.

LIRE AUSSI :  Règle d’or de l’accumulation du capital et inéfficience dynamique

Aspects sécuritaires

Mécanismes de contrôle d’accès au Datacenter

Le contrôle d’accès physique au Datacenter consiste à vérifier l’identité des personnes qui accèdent au Datacenter. En effet, en utilisant des mécanismes appropriés, il est possible de connaître l’identité des personnes qui se présentent afin de leur interdire ou autoriser l’accès selon des prescriptions définies. Il existe plusieurs mécanismes de contrôle d’accès physique à un Datacenter. Les plus utilisés sont ceux énumérés ci-dessous: [30]

• Contrôle d’accès badge

Au niveau du contrôle d’accès par badge, il s’agit au préalable d’établir des badges pour les personnes censées entrer à l’intérieur du Datacenter. A chaque fois qu’elles se présentent, il y a des agents de sécurité qui contrôlent la validité de ces badges. [31]
 Avantage du contrôle d’accès par badge
L’avantage du système d’accès par badge est qu’il est très facile à mettre en œuvre et son coût de déploiement n’est pas élevé.
 Inconvénient du contrôle d’accès par badge
Puisque ce système n’est pas automatique et qu’il fonctionne avec le consentement humain alors il y a risque d’intrusion en cas de non vigilance ou de corruption des agents de sécurité.

• Contrôle d’accès cartes magnétiques, empreinte digital, iris

Le point commun de ces trois (03) méthodes de contrôle d’accès est qu’elles n’ont pas besoin de la présence d’un agent de sécurité pour effectuer les différents contrôles d’où un avantage par rapport au système d’accès par badge. En effet, ces méthodes utilisent des lecteurs soit d’empreinte digital, soit de carte magnétique, soit d’iris reliés à une base de données dans laquelle l’on enregistre les différentes empreintes, cartes magnétiques ou iris qui sont autorisés à entrer à l’intérieur du Datacenter. Ces différents lecteurs à leur niveau se charge en utilisant des fonctions qui leur sont propres de contrôler avec efficacité l’accès au Datacenter. [32]
 Avantage de ces trois méthodes de contrôle d’accès
L’avantage commun de ces trois méthodes de contrôle d’accès est qu’il n’y a pas de contrôle humain donc les risques d’erreur sont moindres.

Mécanisme de surveillance du Datacenter: La Vidéosurveillance

• Définition

La vidéosurveillance est une technologie qui permet à une unité de surveillance d’avoir des vidéos en temps réel du lieu qu’elle surveille. Pour le Datacenter, il s’agira d’avoir des vidéos de l’intérieur et de l’extérieur disponible sur internet que l’on pourra visualiser à travers une identification (login/mot de passe).

• Principe de fonctionnement

Dans le système de vidéosurveillance, des caméras de surveillance sont connectées à internet et les résultats sont enregistrés sous forme de vidéos AVI. Ces vidéos sont accessibles via un espace FTP accessible par identification. Son principe de fonctionnement est résumé dans le schéma ci-dessous.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *