Étude comparée des modes de calcul des durées de déplacement entre un ensemble d’origines et un ensemble de destinations

Étude comparée des modes de calcul des durées de déplacement entre un ensemble d’origines et un ensemble de destinations

Dans le domaine des transports, on détermine généralement la durée des déplacements du domicile vers le lieu de travail grâce à un algorithme de plus court chemin. Or, des applications ne fonctionnant pas totalement sur ce type d’algorithme, à l’image de Google Maps ou de Waze, sont souvent employés par les personnes actives pour rejoindre leur lieu de travail. Afin de comprendre pourquoi ces deux utilisateurs n’utilisent pas les mêmes outils de calcul de la plus courte durée, il est nécessaire de comparer ces différentes méthodes de calcul d’une durée de plus court chemin. L’étude des écarts des durées nous amène à penser que ces différents modèles ne fonctionnent pas selon les mêmes critères. Les durées obtenues avec un algorithme de plus courts chemins sont plus faibles que celles fournis par les applications. Cela s’explique notamment par le fait que les algorithmes de plus court chemin ne prennent pas en compte les éléments relatifs à la congestion ou à la perturbation du trafic Cependant, ce qui intéresse l’industrie du transport, ce ne sont pas les durées de déplacement mais les flux qu’elles génèrent. Nous allons donc, à partir d’un modèle liant les flux à la durée, déterminer à quel point les différences de durées ont un impact sur lors du calcul des flux.

La formation au génie de l’aménagement et de l’environnement, assurée par le département aménagement et environnement de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, associe dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement des espaces fortement à faiblement anthropisés, l’acquisition de connaissances fondamentales, l’acquisition de techniques et de savoir-faire, la formation à la pratique professionnelle et la formation par la recherche. Cette dernière ne vise pas à former les seuls futurs élèves désireux de prolonger leur formation par les études doctorales, mais tout en ouvrant à cette voie, elle vise tout d’abord à favoriser la capacité des futurs ingénieurs à : La formation par la recherche inclut un exercice individuel de recherche, le projet de fin d’études (P.F.E.), situé en dernière année de formation des élèves ingénieurs. Cet exercice correspond à un stage d’une durée minimum de trois mois, en laboratoire de recherche, principalement au sein de l’équipe Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales de l’UMR 7324 CITERES à laquelle appartiennent les enseignants- chercheurs du département aménagement. Je souhaiterais particulièrement remercier mon directeur de recherche Monsieur Mindjid Maizia, professeur de l’option RESEAU, Réseaux Espace et Système pour l’Environnement et l’Aménagement Urbain à l’École Polytechnique de l’Université de Tours. Je le remercie pour le temps qu’il m’a consacré afin de mener à bien cette recherche. J’ai ainsi pu réaliser ce projet en utilisant les savoirs, méthodes et réflexions qu’il m’a transmis. Je le remercie aussi pour sa disponibilité et sa réactivité.

Enjeux

Lors de déplacement, notamment nouveau, l’utilisation d’une application à l’image de Google Maps ou de Waze est souvent favorisée. Cependant le choix de ces applications peut entraîner une différence dans la durée de parcours annoncée au départ. En effet, les images suivantes montrent deux trajets pour aller de la même origine à la même destination, l’une avec l’application Google Maps (figure 1) l’autre avec l’application Waze (figure 2). pour le même déplacement avec Waze une durée de 24 minutes. L’écart est de 3 minutes et est donc important. Ces deux applications peuvent parfois donner des durées différentes ainsi que des chemins différents. L’études porte sur les durées, il n’est donc pas nécessaire de prendre en compte le chemin que va proposer chaque application. Cet exemple nous permet de supposer que les calculs effectués par les applications pour déterminer la durée du plus court chemin ne sont pas les mêmes. En effet, il est facilement possible d’imaginer que différents paramètres sont pris en compte lors des calculs de plus court chemin de ces applications comme la densité du trafic, les potentiels travaux, les routes barrées… Mais aussi que ces paramètres ne sont pas pris en compte de la même façon. Il serait donc intéressant de connaître les modes de calcul utilisés par les différentes applications cela expliquerait les divergences de durées obtenues dans cet exemple.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *