Etude biologique de la perruche Agapornis Cana (Gmelin, 1788) dans la station forestière

Etude du couple

Des observations détaillées des différents aspects du comportement des individus sont portés sur: La formation du couple; La parade nuptiale; Et éventuellement les cas de polygamie et de polyandrie.
Le baguage des individus serait très utile, mais ce procédé a été omis pour ne pas perturber la nichée. Faute de technique d’étude adéquate, la détermination de nombre d’œufs par ponte a été remise plus tard, ainsi que l’intervalle de ponte et le nombre de ponte successive au cours d’une année biologique.

Détermination de toutes les caractéristiques du nid

L’identification des arbres utilisés pour la nidification a été menée en deux étapes: Sur place, nous avons relevé les noms vernaculaires, soit en malgache, soit en français; le concours d’un assistant natif nous a été aussi d’un précieux appui ;
Ensuite, les noms scientifiques de ces arbres ont été déterminés au PBZT(Parc, Botanique et Zoologique de Tsimbazaza) à l’aide du traité (Flore de Madagascar et de Comores de Humbert H., 1956)
La circonférence des arbres au niveau de la poitrine a été relevée en utilisant un mètre ruban de 1,50m. Ceci étant en vue de fixer l’idée sur la taille des ligneux cibles favorables à la nidification. Par contre, une règle graduée a été employée pour les mensurations des caractéristiques du nid comme l’ouverture par exemple, et la profondeur avec la même règle et du fil à plomb .
Ce fil a été glissé le long de la paroi verticale jusqu’à ce que l’extrémité touche le fond; la règle permet ainsi de mesurer la profondeur correspondante.
Pour le nid dans un terrier un petit bâton a été introduit dans le nid jusqu’à ce que son bout touche le fond, puis avec un mètre de 1,50m nous avons pris la mesure correspondante. Toutes ces mensurations ont été effectuées après le départ des jeunes pour ne pas casser les œufs ou d’éviter la perturbation de la nichée.
La distance entre deux pieds d’arbre du nid a été mesurée à l’aide d’un mètre ruban de 30m afin d’avoir une certaine idée générale sur l’espace dans lequel les Perruches se nidifient.

Technique de piégeage

La capture a été faite dans les rizières, juste après la moisson. Dans une cage, on a mis quelques branches en guise de perchoir et un petit plateau contenant des grains de paddy.
La cage est posée sur terre, là où abondent les grains de riz. A environ 1m de la cage, sont implantées obliquement des branches d’arbre avec ou sans ramification. Les extrémités de ces perchoirs sont enduites de résine de fruit de «Kaboka» (Roupellina bovini, Apocynaceae). Exposé au soleil, cette résine devient suffisamment gluante pour retenir les oiseaux. Dès qu’un ou deux individus se laissent englués, on les enlève tout de suite et sont introduits dans la cage, sinon le plumage serait endommagé par la colle. Les individus introduits dans la cage émettent des cris très bruyants; attirés par ces cris, les autres viennent à leur tour se faire engluer sur les perchoirs à l’extérieur de la cage.
Il est à noter qu’il suffit de garder quelques individus dans la cage pour attirer les autres. Toutes ces captures ont été menées dans deux sites différents et à deux moments différents:
L’une à Mahajamba, situé à 95km au Nord-Est de Majunga et étant faite en pleine saison de reproduction (septembre 1999), celle-ci est une chasse intensive des Perruches pour la commercialisation et est faite par un chasseur et nous même.
Le premier lieu de chasse est une rizière, juste après la moisson, les Perruches sont attirées par les grains de paddy tombés sur terre viennent se faire s’engluer sur les perchoirs enduits de résine de «Kaboka». Le deuxième lieu est un champ d’Arachides. Après la récolte de Pistaches (Arachis hypogea, Leguminosae), les plantes appelées «Kalay» (Hemarthria fasciculata, Graminées) les remplacent. Les perruches sont attirées par les grains et viennent s’engluer sur les perchoirs enduits de résine.

Défense du nid

Du début de la construction du nid jusqu’au départ des juvéniles, le couple défend le nid contre les espèces étrangères, et même contre les individus de leur espèce.
En période de reproduction, il est fréquent de constater qu’un certain nombre d’individus viennent chaque jour visiter un lieu de nidification. Ils sont alors très bruyants autour d’un nid, qu’il s’agisse d’un nid en voie de construction ou avec une femelle en train de couver ou comportant des poussins.
Un tel comportement perturbait certainement le couple propriétaire du nid. Le 28 septembre 1999, vers 10h 30’, voici un système de défense utilisé par un couple du nid N3:
la femelle frappe à coup de bec tout individu qui ose s’approcher de l’ouverture du nid. Puis, elle se tient à l’ouverture comme pour en barrer l’accès.
La tête tournée vers l’extérieur, elle regarde à droite et à gauche, prête à attaquer, pendant que le mâle se tient poster sur une branche près de l’ouverture.

Table des matières

INTRODUCTION 
I- PRESENTATION DU SITE D’ETUDE 
I-1- Statut juridique 
I-2- Situation géographique 
I-3- Climat 
I-3-1 Vent
I-3-2 Température
I-3-3 Précipitations
I-3-4 Sol
I-4- Flore 
I-5- Faune 
I-5-1 Batraciens
I-5-2 Reptiles
I-5-3 Primates
I-5-4 Oiseaux
I-5-5 Micromammifères
I-5-5a Rodentia
I-5-5b Insectivores
I-5-5c Chiroptères
I-5-6 Invertébrés
I-5-6a Cicindèles
I-5-6b Scorpions
II- METHODOLOGIE 
II-1- Matériels 
II-1-1 Position systématique
II-2- Techniques d’études 
II-2-1 Repérage des nids
II-2-2 Choix du lieu d’observation
II-2-3 Période d’observation
II-2-4 Etude du couple
II-2-5 Détermination de toutes les caractéristiques du nid
II-2-6 Comptage des œufs
II-2-7 Rôle du couple dans l’incubation
II-2-8 Durée d’incubation
II-2-9 Nourrissage des poussins
II-2-10 Quête pour la nourriture
II-2-11 Localisation du dortoir
II-2-12 Technique de piégeage
II-2-13 Mensurations
II-2-14 Méthode d’analyse
III- RESULTATS ET INTERPRETATIONS 
III-1 Description de l’espèce 
III-2-Choix de l’emplacement du nid 
III-3- Description des nids 
III-4- Emplacement du nid 
III-5-Caractéristiques du nid 
III-6- Habitats 
III-7- Construction du nid 
III-7-1 Construction d’un nouveau nid
III-7-2 Réoccupation du nid précédemment utilisé
III-8- Défense du nid 
III-9- Formation du couple 
III-10- Accouplement 
III-11- Ponte 
III-12- Début de l’incubation 
III-12-1 Comportement pendant l’incubation
III-12-2 Durée d’incubation
III-12-3 Pourcentage d’éclosion
III-13- De l’éclosion au premier envol
III-13-1 Evolution des comportements des poussins
III-13-2 Nourrissage des poussins
III-13-3 Compétition entre les jeunes d’une même nichée
III-13-4 Stade du premier envol
III-14- Autres comportements 
III-14-1 Toilettage
III-14-2 Quête pour la nourriture
III-14-3 Vol
III-14-4 Cris
III-14-5 Réaction face aux prédateurs
III-15- Résultats de la mensuration 
III-16- Résultats de la capture 
III-17-Résultats du test Khi deux 
III-17-1- Comparaison entre les durées de présence du couple autour du nid
III-17-2- Comparaison entre les durées d’absence du couple autour du nid
IV- DISCUSSIONS 
V- CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *