Etude analytique des différentes localisations métastatiques révélatrices

Le cancer thyroïdien différencié est le premier cancer endocrinien représentant 90 % des tumeurs malignes endocriniennes, mais reste rare ne représentant que 1% des pathologies néoplasiques (2). Il se présente le plus souvent sous la forme d’un nodule thyroïdien.

Néanmoins, sa découverte à l’occasion d’une métastase à distance est très rare mais non exceptionnelle, sa fréquence est prés de 2% au Maroc.

Les manifestations cliniques sont généralement en rapport avec un nodule pulmonaire ou une tumeur osseuse. Ces deux localisations étant les localisations électives des métastases à distance d’origine thyroïdienne.

Le diagnostic est porté sur l’étude anatomopathologique et immunohistochimique d’une biopsie ou d’une pièce opératoire.

L’incidence de révélation des CTD par des métastases à distance est plus élevée en cas de carcinome vésiculaire (19,34). Il est nettement plus fréquent chez la femme que chez l’homme et touche rarement l’enfant et l’adolescent, l’âge moyen de diagnostic est supérieur à 50 ans.

Les CTD sont particuliers car le traitement des métastases occupe une place plus importante que dans d’autres cancers épithéliaux.

Le pronostic des carcinomes différenciés de la thyroïde est très favorable, l’estimation de la survie sur 10 ans est de 80 à 95%, et seulement 5% des patients meurent de leur cancer (1). Mais le pronostic s’aggrave lorsque le cancer est révélé par une métastase à distance, Cependant, s’il est pris en charge convenablement, la survie à long terme peut atteindre 43% (3).

La glande thyroïde est une glande endocrine située dans la partie médiane et superficielle de la région cervicale infra-hyoïdienne, en avant de l’axe laryngotrachéal.

Les rapports de la thyroïde, notamment avec les nerfs laryngés inférieurs et les glandes parathyroïdes sont d’une importance capitale pour le chirurgien.

Morphologie :

La glande thyroïde a globalement la forme d’un papillon, avec une concavité postérieure. Elle est formée de deux lobes latéraux verticaux réunis sur la ligne médiane par un segment horizontal : l’isthme thyroïdien.

Volume et poids de la glande :

La thyroïde est plus développée chez la femme que chez l’homme et elle s’hypertrophie de façon transitoire au cours de la puberté et de la grossesse. En moyenne :
➤ La hauteur des lobes latéraux est de 6 cm
➤ L’isthme mesure 1cm de large et 1,5 cm de haut
➤ Le poids de la glande est estimé à 30 grammes

Consistance :

Le parenchyme thyroïdien a une coloration rose rougeâtre, une consistance molle et friable. Sa surface est lisse et lobulée. Il est entouré d’une mince capsule fibreuse adhérente à la glande et d’une gaine viscérale qui va constituer la loge thyroïdienne. C’est entre la capsule et la gaine viscérale que se situe le plan de clivage utilisé chirurgicalement.

Rapports :

Rapports superficiels :
La paroi antérieure du corps thyroïde est recouverte par une série de plans celluleux, musculaires et aponévrotique illustrés dans la figure 2. De la superficie à la profondeur on retrouve :

➤ La peau et le pannicule adipeux.
➤ L’aponévrose cervicale superficielle qui engaine les muscles sterno-cléido mastoïdiens latéralement et contient les veines jugulaires antérieures.
➤ L’aponévrose cervicale moyenne formée par deux feuillets qui engainent les muscles sous hyoïdiens et délimite le losange de trachéotomie.

Rapports profonds :
•  L’isthme thyroïdien :
Il recouvre les 2ème, 3ème et 4ème
•  Les lobes latéraux :
anneaux trachéaux. Il est fixé à la trachée par le ligament médian de Gruber. Son bord supérieur donne naissance à la pyramide de Lalouette et il est longé par l’arcade vasculaire d’anastomose des branches thyroïdiennes supérieures. Le bord inférieur de l’isthme est distant de 2 cm de la fourchette sternale.
➤ La face postéro-externe répond au paquet vasculo-nerveux du cou qui regroupe : l’artère carotide commune, la veine jugulaire interne, et le nerf vague. La gaine vasculaire du cou adhère à ce niveau à la gaine viscérale, et on retrouve plus en dehors les ganglions de la chaîne jugulo-carotidienne.
➤ Face interne des lobes latéraux : concave, elle répond à la face latérale de la trachée, du cartilage cricoïde et celle du cartilage thyroïde. Plus en arrière, la face interne est en rapport avec l’œsophage cervical et la partie inférieure du pharynx.
➤ Le bord postéro-interne : épais et vertical, il contracte les rapports les plus importants avec :
· L’œsophage : dont il est plus proche du côté gauche que du côté droit.
· Le nerf récurrent : rapport important qui peut être comprimé ou envahi par une tumeur thyroïdienne, ou lésée au cours d’une thyroïdectomie. Il monte à gauche dans l’angle trachéo-œsophagien, et à droite latéralement à la trachée.
· L’artère thyroïdienne inférieure : aborde le lobe thyroïdien à l’union des 2/3 supérieurs et 1/3 inférieur du bord postéro-interne.
· Les glandes parathyroïdes : ce sont de chaque côté deux petites glandes endocrines situées dans la graisse de l’espace thyroïdien.

LIRE AUSSI :  Dysfonctionnements du système immunitaire

Ainsi il existe au bord postéro-interne de la glande thyroïde une zone dangereuse au cours de la chirurgie thyroïdienne représenté par le nerf récurrent et les glandes parathyroïdes.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
RESULTATS
I. Données épidémiologiques
1. Age
2. Sexe
II. Données cliniques
1. Circonstances de découverte
2. Localisations des métastases
III. Prise en charge initiale
1. Explorations radiologiques des métastases
2. Exploration et traitement chirurgical des métastases
IV. Bilan thyroïdien
V. Traitement chirurgical
1. Chirurgie de la tumeur primitive
2. Chirurgie des ganglions
3. Suites post-opératoires
VI. Anatomopathologie
1. Résultat anatomopathologique de la thyroïdectomie
2. Résultat anatomopathologique du curage ganglionnaire
3. Localisation des métastases selon le type histologique
4. Classification TNM
VII. Irathérapie
VIII. Radiothérapie externe
IX. Hormonothérapie
X. Surveillance
XI. Pronostic et évolution
1. Evolution générale
2. Evolution en fonction de l’âge
3. Evolution en fonction de la chirurgie des métastases
4. Evolution en fonction de l’histologie
5. Evolution en fonction du curage ganglionnaire
6. Evolution en fonction de la fixation d’iode
DISCUSSION
I. Rappel
1. Rappel anatomique
2. Rappel histologique
3. Rappel physiologique
4. Les carcinomes thyroïdiens
II. Epidémiologie
1. Fréquence
2. Selon l’âge
3. Selon de sexe
III. Etude analytique des différentes localisations métastatiques révélatrices
1. Métastases pulmonaires
2. Métastases osseuses
3. Métastases ganglionnaires
4. Métastases hépatiques
5. Métastases rénales
6. Métastases neurologiques
7. Autres sites métastatiques
IV. Confirmation du diagnostic et bilans
1. Confirmation du diagnostic
2. Bilans
V. Traitement
1. Chirurgie
2. Irathérapie
3. Hormonothérapie suppressive
4. Radiothérapie externe
5. Chimiothérapie
6. La thérapie ciblée
VI. Surveillance
1. Outils de surveillance
2. Modalités de surveillance
VII. Pronostic
CONCLUSION 

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *