Ethnobotanique comparée du rotin chez les KUMU

Généralité sur les PFNL

Définition
Les PFNL sont des produits d’origine biologique, autres que le bois dérivés des forêts, d’autres terres boisées et d’arbres hors forêts. FAO (1999) ; NDONDA (2009) ; (CODJA et ASSO GBADJO, 2003 in KAHINDO, 2011) complètent cette définition en précisant que ces produits sont en outre utilisés à des faits domestiques ou de commercialisation ou dotés d’une signification sociale, culturelle ou religieuse. Ces PFNL peuvent être récoltés dans la nature, ou produits dans des plantations forestières ou des périmètres d’agroforesterie, ou par des arbres hors forêt.FALCONER(1990), quant à lui définit les PFNL comme « les produits forestiers y compris les sous produits tels que la viande de gibiers et les champignons, qui ne sont pas transformés par les grandes industries forestières ».Un élément clé dans les définitions de PFNL est qu’ils excluent les bois d’œuvre.

Classification des PFNL
De nombreux efforts ont été déployés pour classifier les PFNL, mais ils n’existent pas de classification unique utilisée. Jusqu’à ce jour, ces classifications sont souvent utilisées en fonction des objectifs particuliers poursuivis. Il existe une grande variété de classifications des PFNL, bien qu’il y ait une certaine cohérence au sein des disciplines concernées. Les classifications basées sur les produits ou les utilisations finales ont tendance à ignorer l’origine du produit, mais peuvent faciliter leur reconnaissance sur les marchés. Cela est utile pour déterminer l’importance de ces produits dans les économies nationales et internationales.
CLEIN et al (1996) in KAHINDO (2011) soulignent que certains exploitants forestiers regroupent les PFNL selon les critères de faisabilité pour l’inventaire forestier et distinguent ainsi 3 groupes, à savoir :
– Groupe 1 : incluant les parties non ligneuses d’arbres (fruits, feuilles, rameaux ou ramure,…)
– Groupe 2 : ce sont des produits de plantes ressemblant à des arbres notamment les bambous, Rotin,…
– En fin, le groupe 3 constitué d’herbacées et d’autres plantes comme les herbacées médicinales et aromatiques.

 Importance des PFNL
L’importance des PFNL a été largement documentée et ne souffre plus de doutes (CLARK et SUNDERLAND, 2004). Le rôle de ces ressources forestières dans l’augmentation de l’apport de produits de subsistance (l’amélioration de revenus, les médicaments, les emplois et d’autres services) a été démontré par les auteurs sus cités.En rapport avec la conservation, d’autres pensent que la production et la commercialisation des produits forestiers autre que les bois d’œuvre sont susceptibles d’améliorer le niveau de vie des ménages. Ils peuvent de la sorte offrir non seulement des opportunités de l’utilisation de la forêt, mais aussi une incitation des populations à la conservation des espèces à haute valeur marchande ainsi que de l’environnement dans lequel ces espèces se développent (SCHWARTZMAN, 1992 in KAHINDO, 2011).

PFNL en Afrique et dans le monde

Au niveau mondial, le secteur des produits forestiers non ligneux est développé au Canada, en Asie et Malaisie. Au Canada, plus de 500 PFNL produisent un milliard de dollars dans l’économie des collections rurales et dans l’industrie pharmaceutique. En Asie, le rotin compte parmi les ressources forestières les plus exploitées et contribue pour 6,5 milliards de dollars par an. (ZORO BI et KOUAKOU ,2004)Les PFNL alimentaires d’origine végétale en Afrique centrale font partie de principaux PFNL dans chaque pays de cette sous région. Ils sont consommés comme aliment de base, condiments ou comme aromates, excitants ou aphrodisiaques. Les PFNL d’origine animale ont une moindre importance comparée à ceux d’origine végétale, bien qu’ils occupent une place indiscutable dans l’alimentation où ils constituent la principale source de protéines. (FAO, 2007) A voir le niveau d’intervention des PFNL dans le vécu quotidien du Congolais, l’on constate que le secteur des PFNL reste l’un des plus important secteurs en milieu dans lequel s’investissent de façon informelle plus de 90% des populations pour assurer leur développement et essayer de sortir de la pauvreté (KAHINDO, 2007).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *