ETAT NUTRITIONNEL ET PERFORMANCE SCOLAIRE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION

Démographie

La Commune Urbaine d’Arivonimamo

D’après la Monographie de la Commune Urbaine d’Arivonimamo de l’année 2012, la Commune contient 23 233 habitants dont 45,44% de sexe masculin et 54,56% de sexe féminin. L’effectif du sexe féminin dépasse celui du sexe masculin. Par ordre d’importance en nombre de population, ce sont les Merina, les Betsileo, les Betsimisaraka et les Sihanaka qui constituent les principales ethnies de la Commune. La taille moyenne des ménages se situent autour de 5.

La Commune Urbaine de Soavinandriana Itasy

Selon le recensement fait en 2010, la Commune de Soavinandriana compte 41 225 habitants. La taille moyenne des ménages est de 5 à 7. Les lieux proches de la route nationale, du chef lieu de District et/ou à proximité des rivières et cours d’eau sont les plus peuplés. La population est relativement jeune, 56% de la population totale sont âgées de moins de 18 ans alors que la population active ne représente que 36%.

Education

Commune Urbaine d’Arivonimamo

La Commune Urbaine d’Arivonimamo possède 8 établissements préscolaires tous privés ; 18 établissements primaires, soit 9 à titre public et 9 à titre privé. Concernant l’enseignement secondaire du 1 er cycle, elle possède 2 établissements publics et 5établissements privés. En plus, pour l’établissement secondaire du2nd cycle, elle possède 1 lycée public et 5 lycées privés. Ces établissements totalisent un effectif ed 9 717 élèves dont 52% des filles et 51% des garçons.
Au niveau des écoles primaires publiques, pendant l’année scolaire 2012-2013, 89 enseignants assurent l’éducation des 2 947 élèves dont 39 enseignants fonctionnaires et 50 enseignants FRAM. Il y augmentation du taux de redoublement des élèves, de 12% en 2012 à 14% en 2013.
Parmi les 13 Fokontany de la Commune Urbaine d’Arivonimamo, 9 Fokontany possèdent une école primaire publique.

La Commune Urbaine de Soavinandriana Itasy

La Commune Urbaine de Soavinandriana Itasy possède 58 établissements scolaires dont 27 publics et 31 privés. En matière d’établissement préscolaire, la Commune dispose de 4 écoles publiques et 9 écoles privées. Pour l’établissement primaire, 21 sont publics et 13 privés. Concernant l’enseignement secondaire du 1 er cycle, la Commune possède 1 collège public et 5 nd collèges privés. L’établissement secondaire du 2 cycle est constitué d’un lycée public et de 4 lycées privés. Ces établissements totalisent un effectif de 11 320 élèves dont le nombre des filles et garçons sont en proportion relativement égale, avec un taux de 50,09% pour les filles contre 49,91% des garçons, avec un taux de scolarisation de 68,64 %.
Au niveau des écoles primaires publiques, 116 enseignants assurent l’éducation des 3 710 élèves dont 32 enseignants fonctionnaires et 84 enseignants FRAM. Alors, le nombre d’enseignant FRAM est plus élevé et ils ont besoin des parents d’élèves pour payer en partie leurs rémunérations.
Parmi les 33 Fokontany, 21 Fokontany de la Commune possèdent une école primaire publique, 6 Fokontany une école communautaire, et 6 Fokontany ne possèdent ni EPP ni école communautaire.

Infrastructure sanitaire

La Commune Urbaine d’Arivonimamo

La Commune Urbaine d’Arivonimamo a un centre hospitalier doté d’une dentisterie et d’une maternité avec 2 médecins, 2 infirmiers, 3 sages-femmes et 1 dentiste qui assurent les consultations à l’hôpital. Cet hôpital contient 41 lits dont 9 lits pour hommes, 8 lits pour femmes, 10 lits pour enfants et 14 lits au niveau de maternité. Le nombre de consultations mensuelles s’élève à 435 et le nombre des femmes accouchées est environ de 38 par mois. La Commune Urbaine d’Arivonimamo possède aussi un CSB II avec 2 médecins et 1 infirmier. Le nombre de consultations mensuelles au niveau de CSB II s’élève à 900 par mois. Par ailleurs, 6 médecins exercent la profession à titre privé et 5 centres de dépôt de médicaments assurent l’approvisionnement en médicaments.
Au niveau de la Commune Urbaine d’Arivonimamo, les maladies infantiles les plus fréquentes sont l’infection respiratoire, la diarrhée et le paludisme. (Sources : PCD de la Commune Urbaine d’Arivonimamo, CHD d’Arivonimamo, CSB II d’ Arivonimamo).

La Commune Urbaine de Soavinandriana Itasy

La Commune Urbaine de Soavinandriana a un centre hospitalier avec 1 médecin, 1 infirmier, 2 sages-femmes qui assurent les consultations à l’hôpital. Cet hôpital contient 8 lits pour hommes, 9 lits pour femmes et 9 lits pour enfants. Le nombre des femmes accouchées par mois atteint 34. L’hôpital possède aussi un CRENI. L’effectif moyen des enfants enquêtés auprès de CRENI est de 4 par mois. Pendant l’année 2012 l’effectif est de 46 enfants. La Commune Urbaine de Soavinandriana possède aussi un CSB II avec 1 médecin, et 1 infirmière. Les maladies infantiles les plus fréquentes sont la pneumonie, l’infection respiratoire, l’affection digestive et la diarrhée. En 2012, les deux pathologies principales chez l’enfant de 0 à 5 ans sont la pneumonie avec 18,19% et la malnutrition grave avec 17,48% de la totalité des maladies.
Dans l’ensemble, ces centres de santé sont géographiquement éloignés de la majorité des Fokontany, engendrant une contrainte pour la population en matière de santé publique. En effet, la majorité des Fokontany se trouvent à plus de 30 minutes à pieds des centres de santé.

Approvisionnement en eau et hygiène

La Commune Urbaine d’Arivonimamo

La plupart de la population s’approvisionne en eau au niveau des bornes fontaines publiques, d’autres dans des puits et dans les sources traditionnelles, 20% des ménages sont dépourvues d’eau potable.
Jusqu’à présent, 71 bornes fontaines, 4 lavoirs publics et 8 WC publics sont installés pour assurer la santé publique et l’hygiène de la Commune.

La Commune Urbaine de Soavinandriana Itasy

La Commune compte 161 bornes fontaines inégalement réparties : 7 Fokontany en sont dépourvues (Ambohimiarintsoa vaovao, Androhimainty, Antsahalavabe, Ampahimanga, Andranomanoa, Tanjombato, Merikandrefana), 5 fokontany disposent de bornes fontaines mais en nombre insuffisant (Soavinandriana ambony, Ampitsaharana, Antranoroa, Avaratsena, Ambatombositra) et le reste est conforme aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé sans toutefois tenir compte de la distance à parcourir. Les Fokontany qui ne possèdent pas ou possèdent des bornes fontaines en nombre insuffisant s’approvisionnent en eau dans des puits ou des lacs.

Agriculture

Le secteur primaire est toujours l’activité dominante. 40 à 70% de la population de la Commune exercent l’agriculture, non plus comme unique source de revenu, mais comme activité complémentaire. En effet, les agriculteurs exercentd’autres fonctions dans d’autres secteurs.
La riziculture occupe la plus grande partie dans l’activité agricole, avec 38% de la superficie cultivée. L’agriculture est dominée parles cultures céréalières (riz, mais) et les cultures des tubercules (manioc). La plus grande partie de la production est pour l’autoconsommation avant la commercialisation. Il existe deux modes de riziculture pratiquées au niveau de la Commune Urbaine d’Arivonimamo, le système de culture irriguée et le système de culture sèche ou pluviale. La principale activité de la population est la riziculture irriguée avant les cultures du maïs, de pomme de terre, de manioc, de taro (saonjo) et les cultures industrielles comme le café, l’arachide et les fruits. La superficie développéeest d’environ 12 000ha mais en considérant les associations de cultures et les cultures de contre saison, la superficie physique cultivée est d’environ à 10 000ha, soit 50% de la superficie totale de la Commune. Les vallées ci-dessous sont particulièrement fertiles, assurant de bons rendements agricoles aux agriculteurs et éleveurs : Fitandambo au Nord, Zanakolo, Tamoronala, Mahazina de part et d’autre de la RN 43, Kazanga et Andranomiely à l’Ouest. En général, la majeure partie de la production est destinée à la vente.

Elevage et pêche

Le type d’élevage le plus dominant est l’avicole avant l’élevage bovin et porcin. L’élevage du bovin est généralement associé à l’agriculture : attelage et production d’engrais. La majorité de la production de l’élevage est pour laconsommation locale avant le commerce.
En plus, outre la pêche traditionnelle, la Communepratique la pisciculture. Il existe deux types de production : artisanale (rizipisciculture) et en eau douce (système en bassin).
En général, le système d’élevage bovin est encoreedtype extensif, le type d’élevage le plus dominant est l’avicole avant l’élevage du bovin et porcin. La production laitière est environ de 38610 litres /an.
En plus, la pêche prend une grande place dans la Commune Urbaine de Soavinandriana Itasy. L’effectif des pêcheurs est estimé à 159 dont 63 sont des membres regroupés au sein de deux associations. L’existence du lac Itasy favorise le développement de l’activité de pêche. Toutefois, la majorité de la production ne profite pas au marchéde Soavinandriana mais elle est destinée au marché d’Ampefy ou vendue à des collecteurs itinérants.

METHODES

Type et période d’étude

L’enquête d’évaluation de l’état nutritionnel et enquêtel’ de consommation alimentaire ont été effectuées en même temps. Il s’agit d’unenquête transversale ou de prévalence. Elle détermine l’état nutritionnel des élèves lors de notre passage. Elle a beaucoup d’avantage car elle est plus rapide, plus facile et moins chère par rapport à l’enquête longitudinale. L’enquête est basée sur les mesures anthropométriques des écoliers à savoir le poids et la taille.
L’étude sur terrain a duré deux mois. Elle a commencé la première semaine du mois d’avril 2013 (période juste avant la grande récolte) et s’est terminée la première semaine du mois de juin 2013. Ces périodes ont permis d’évaluer les performances scolaires des élèves pendant les deux trimestres passés.

Population d’étude

Ce sont les élèves âgés de 6 à 14 ans et scolarisés dans les Ecoles Primaires Publiques des deux Communes Urbaines.
Critères d’inclusion
Tous les élèves de 6 à 14 ans de la classe de CP1 à CM2 et scolarisés dans les écoles étudiées des deux localités ont été inclus dans cette étude.
Critères d’exclusion
Les élèves qui n’appartiennent pas à la tranche d’âge de 6 à 14 ans, ceux hors de la classe CP1 à CM2 et ceux qui ne fréquentent pas les écoles considérées ont été exclus.

Mode d’échantillonnage

Pour le choix des écoles
Les écoles cibles sont les Ecoles Primaires Publiques (EPP) dans les deux Communes Urbaines. Le choix des écoles a été effectué parnutirage aléatoire à partir de la liste des EPP avec 30% de la totalité des EPP qui existent dans chaquecommune, soit 3 EPP à Arivonimamo et 6 EPP à Soavinandriana.
Pour le choix des élèves
Un tirage aléatoire systématique à partir de la liste des élèves dans les écoles étudiées des deux localités a été effectué. En effet, 20% des élèves ont été choisisen raison du nombre total élevé des élèves. Les élèves sont numérot s de 1 à 1 882 pour la Commune d’Arivonimamo et 1 à 1 902 pour la Commune de Soavinandriana. Le pas de sondage est de 100/20=5. Un chiffre au hasard entre 1 et 5 a été hoisi,c soit 3 à Arivonimamo et 4 à Soavinandriana. La reconstitut ion de l’échantillon se trouve dans l’annexe VII.

Taille de l’échantillon

Ainsi, selon le mode d’échantillonnage et à partir de la liste des élèves du registre scolaire qui constitue la base de sondage, 376 élèves dans les 3 écoles choisis d’Arivonimamo sont sélectionnés et 380 élèves dans les 6 écoles à Soavinandriana.

Collecte des données

– Le Maire, le Chef CISCO, le Chef ZAP, le Directeur de chaque école ainsi que le Chef Fokontany ont été informés de l’objectif de l’étude.
– Les renseignements sur les localités ont été obtenus à la Mairie et par le Chef Fokontany.
– Les renseignements concernant chaque école ont ét obtenus au niveau du ZAP et par le Directeur de chaque école.
– Les mesures anthropométriques et les enquêtes des parents-élèves se sont déroulées dans l’enceinte de chaque école.

Technique de mesure

Mesure du poids

Une balance pèse-personne a été utilisée pour mesurer le poids des élèves. Sur la balance, l’enfant se tient debout et immobile, légèrement habillé et déchaussé. Il faut enlever le chapeau s’il existe et la main doit être vide. L’enfant n’est pas en contact avec un objet (tables , mur) ou une personne. Après chaque pesée, la balance est toujours tarée au niveau initial.

Table des matières

INTRODUCTION
I – CADRE D’ETUDE
I.1- CADRE PHYSIQUE
I.1.1- Localisation et délimitation géographique
I.1.2- Climat et relief
I.2- CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION
I.2.1- Démographie
I.2.2- Education
I.2.3- Infrastructure sanitaire
I.2.4- Approvisionnement en eau et hygiène
I.2.5- Agriculture
I.2.6- Elevage et pêche
II- MATERIELS ET METHODES
II.1- MATERIELS
II.2- METHODES
II.2.1- Type et période d’étude
II.2.2- Population d’étude
II.2.3- Mode d’échantillonnage
II.2.4- Taille de l’échantillon
II.2.5- Collecte des données
II.2.6- Technique de mesure
II.2.7- Détermination de l’âge de l’individu
II.2.8- Enquête sur la consommation alimentaire
II.2.10- Traitement et analyse des données
II.2.11- Limites de l’étude
III- RESULTATS
III.1- COMPARAISON DES PARAMETRES ANTHROPOMETRIQUES ENTRE LES DEUX COMMUNES
III.1.1- Poids
III.1.2- Taille
III.2- ETAT NUTRITIONNEL DES ELEVES
III.2.1- Comparaison de la prévalence de la malnutrition entre les deux Communes
III.3- LES CARACTERISTIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET SANITAIRES
III.3.1- Caractéristiques socio-sanitaires des élèves
III.3.2- Performance scolaire
III.3.3- Caractéristiques socio-économiques des parents
III.4 – CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES ELEVES
III.4.1- Nombre de repas
III.4.2- Goûter
III.4.3- Fréquence de la consommation des céréales et féculents
III.4.4- Consommation des aliments autres que les céréales et les féculents
III.5- DETERMINATION DES FACTEURS ASSOCIES A L’ETAT NUTRITIONNEL
III.6 – RELATION ENTRE ETAT NUTRITIONNEL ET PERFORMANCE SCOLAIRE
IV- DISCUSSIONS
IV.1- COMPARAISON DES PARAMETRES ANTHROPOMETRIQUES ENTRE LES DEUX COMMUNES
IV.2- ETAT NUTRITIONNEL DES ELEVES
IV.2.1- Insuffisance pondérale (P/A)
IV.2.2- Retard de croissance (T/A)
IV.2.3- Emaciation (IMC/A<-2ET)
IV.2.4- Comparaison de la malnutrition entre les deux Communes selon le genre et l’âge
IV.3- ETAT NUTRITIONNEL ET PERFORMANCE SCOLAIRE
IV.4- CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES ELEVES
IV.5- MODELE CAUSAL DE LA MALNUTRITION DANS LES DEUX COMMUNES
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *