Etat des marchés de produits apicoles des exploitations

Etat des marchés de produits apicoles des exploitations

La majorité des produits apicoles écoulés est du miel. Les produits sont tous écoulés au niveau du marché local et national. Les exploitations qui collaborent avec des opérateurs économiques nationaux arrivent à écouler leurs productions au niveau international. La cire n‟est retrouvée qu‟au niveau des zones où les apiculteurs orientent plus leurs activités de production vers l‟apiculture traditionnelle et la cueillette. En termes de normalisation et de bonnes pratiques, l‟Etat par l‟intermédiaire de la DSV sensibilise les apiculteurs dans l‟immatriculation et la pratique moderne respectant les bonnes pratiques apicoles de production de miels vers l‟Union Européenne (UE). Les techniques de production des apiculteurs Les zones de Manjakandriana, de Rantolava et de Manambondro ont bénéficié de formations sur les bonnes pratiques apicoles ainsi que les méthodes de lutte contre la maladie varroase. Les régions d‟Analamanga et d‟Analanbjirofo ont bénéficié de formations sur les conditions d‟exportation vers UE.

Panorama de la normalisation des produits apicoles de la zone

Hormis les miels en vrac et en bouteilles recyclées vendus au niveau du marché local, en termes de traçabilité, l‟étiquetage des produits est commun à toutes les exploitations apicoles (Tableau 34). Cependant, les bouteilles recyclées sont les plus utilisées actuellement. Les apiculteurs qui se spécialisent et se professionnalisent dans la filière, ceux membres de structures et ceux en collaboration avec les opérateurs économiques sont ceux qui utilisent des bouteilles et étiquettes spéciaux. productions ont également reçu une certification de consommabilité. Par contre, aucune des productions de miel des zones étudiées n‟a reçu une indication géographique Les miels des localités sont commercialisés sous différentes formes. Les miels vendus en vrac ou en bouteille sont ceux qui dominent à Rantolava. Les formes de conditionnement et les inscriptions sur les échantillons sont effectuées par les collecteurs/opérateurs économiques. Les environnements internes et externes de la filière apicole et des zones d‟études ont des points forts et points faibles (Annexe II). Des produits de consommation peuvent être utilisés avec le miel. Déterminer la situation de ces produits dans la matrice BCG permet d‟estimer les besoins probables en miel (Graphe 37). Fruits et autres parties comestibles de plantes, préparés ou conservés, avec ou sans addition de sucre ou d’autres édulcorants ou d’alcool (sauf préparés ou conservés au vinaigre ou à l’acide acétique, confits au sucre mais non- conservés dans du sirop et à l’exclusion des confitures, gelées de fruits, marmelades, purées et pâtes de fruits obtenues par cuisson)

LIRE AUSSI :  EFFET D’UNE SOLUTION SALÉE SUR LE PROCESSUS DE SERPENTINISATION

Les marchés de légumes, préparés ou conservés autrement qu’au vinaigre ou à l’acide acétique, non-congelés et les cafés natures ou traités sont à rentabilité élevée et faible besoin financier ; ces produits sont à rentabiliser. Les miels simples sont en posistion dilemme, mais les produits pouvant être préparés avec le miel sont en position vache lait. Espagne est le marché star en termes d‟importation de miels. Le taux de croissance, la part de marché relative et son volume d‟importation en miel est élevé. La chine est en position vache lait. Arabie Saoudite est en phase de transition. Inde, Allemagne et Royaume Unis sont en position dilemme.  D‟après la matrice des importations de miels au sein du marché de la COMESA, le Soudan est en position star en termes d‟importations. Le Rwanda et Maurice sont entre la position Star et Vache Lait. Le Kenya est entre la position vache lait et poids mort. Ethiopie, Egypte, Zimbabwe, Comores, Malawi et Seychelles sont en position dilemme.

Confrontation des exigences des marchés et de la situation de Madagascar

Confrontation avec les exigences des marchés internationaux : Cas de l‟UE, Autres pays potentiels. Il s‟agit dans cette partie de déterminer les dangers pouvant mener au blocage de la filière apicole dans la zone d‟études. Les risques issus des sous-systèmes en interaction avec l‟environnement apicole ont été déterminés à partir de l‟appréciation de leur état. Le tableau 36 récapitule les sources de scénarios pouvant influer négativement sur l‟apiculture. 26 facteurs de dangers ont été identifiés. climatique affecte tous les sous-systèmes en relation directe ou indirecte avec la filière apicole. Ainsi, en termes d‟effet sur les sous-systèmes, le changement climatique est incontournable. Les écosystèmes de la zone sont tous touchés par le changement climatique. Le tableau suivant détaille les séquences d‟évènements logiques possibles menant vers le blocage de la filière apicole dont le déclin des colonies d‟abeilles, la diminution de la production apicole et la faiblesse des échanges commerciaux de miel .

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *