Etat de l’art sur les chaines logistiques
Avant de parler de l’importance des chaines logistiques dans l’industrie agroalimentaire en générale, et l’industrie avicole en particulier, il est nécessaire de mettre l’accent sur les chaines logistiques et la gestion de la chaine logistique.
Définition de la chaine logistique
Plusieurs définitions issues de la littérature, ont été données pour définir le terme de chaîne logistique (en Anglais Supply Chain, SC).
[Christopher, 1992] postule que : « La chaîne logistique peut être considérée comme le réseau d’entreprises qui participent, en amont et en aval, aux différents processus et activités qui créent de la valeur sous forme de produits et de services apportés au consommateur final. En d’autres termes, une chaîne logistique est composée de plusieurs entreprises, en amont (fourniture de matières et composants) et en aval (distribution), et du client final ».
Selon [Supply Chain Council, 1997] : « la chaîne logistique globale (ou supplychain) englobe tous les acteurs impliqués dans la production et la livraison d’un produit fini ou d’un service depuis le fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client, elle est constituée de fournisseurs, de fabricants, de distributeurs et de clients ».
[Poirier et Reiter, 2001] définissent ainsi la chaîne logistique, d’une façon plus générale, étant comme : « Une chaîne logistique est le système grâce auquel les entreprises amènent leurs produits et leurs services jusqu’à leurs clients ».
D’un autre coté la chaîne logistique, désigne l’ensemble des flux physiques, financiers ou d’informations et les processus de mise à disposition des produits de la conception au client final. En d’autres termes, la chaîne logistique désigne l’ensemble des maillons de la logistique d’approvisionnement : achats, gestion des stocks, manutention, stockage etc. On distingue la chaîne logistique dans l’entreprise, et la chaîne logistique étendue à l’ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants.
La gestion de la chaine logistique
Il existe une distinction entre la chaîne logistique et la gestion de la chaîne logistique. En effet, la gestion de chaîne logistique regroupe les approches, processus et fonctions indispensables pour la réduction des coûts d’une chaîne logistique et l’augmentation de sa flexibilité en vue d’optimiser sa performance. [Kaddoussi, 2012]
De même que pour le terme chaîne logistique, de nombreuses définitions ont été proposé dans la littérature du concept de gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management, SCM).
Jones et Riley, 1985] proposent la définition suivante : « La gestion de la chaîne logistique est une approche intégrative pour s’accorder sur la planification et le contrôle du flux physique depuis les fournisseurs jusqu’à l’utilisateur final ». D’après[Simchi-Levi D et All ., 2000]: «La gestion d’une chaîne logistique est un ensemble d’approches utilisées pour intégrer efficacement les fournisseurs, les producteurs et les distributeurs, de manière à ce que la marchandise soit produite et distribuée à la bonne quantité, au bon endroit et au bon moment dans le but de minimiser les coûts et d’assurer le niveau de service requis par le client ».
La décision dans une chaine logistique
Une gestion globale de la chaîne logistique entraîne un ensemble de décisions à prendre et des choix à faire. Les décisions reposent donc sur trois niveaux qui sont :
➤ Le niveau stratégique (le long terme)
➤ Le niveau tactique (le moyen terme)
➤ Le niveau opérationnel (le court terme) .
Les décisions au niveau stratégique :
Les décisions stratégiques d’une chaîne logistique sont celles qui déterminent la structure de la chaîne à long terme, les décisions de ce niveau sont prises par la direction générale. Elles englobent les différents processus de l’organisation horizontale : l’approvisionnement, la production, la distribution et la vente. Il s’agit donc de la localisation l’allocation des différents sites et entités ainsi que le choix et la sélection des fournisseurs et les différents moyens de transport. Les choix stratégiques sont évidemment inter liés. Par exemple, le choix du moyen de transport dépendra de la localisation des sites manufacturiers.
Les décisions au niveau tactique:
Les décisions tactiques d’une chaîne logistique sont les décisions prises pour un horizon de planification à moyen terme. Ces décisions, prises par les cadres de la production et les chefs d’atelier, assurent la mise en œuvre des moyens nécessaires pour le respect des choix stratégiques, ainsi elles permettent d’établir les études sur les différentes ressources. Tout comme l’affectation des fournisseurs aux sites de production, le choix de règles de gestion des stocks, la programmation et le calcul des besoins, la coordination de la productiondistribution.
Les décisions au niveau opérationnel:
Ce niveau décisionnel s’intéresse aux décisions à court terme, son but est de mettre en œuvre les décisions stratégiques et tactiques et réagir face aux attentes et aux préoccupations. [Ghedira K, 2006]. Ces décisions sont prises par les chefs d’équipes et les opérateurs de production. Le niveau opérationnel concerne ainsi le fonctionnement quotidien des opérations logistiques, l’organisation des tournés de livraisons et l’ordonnancement de la production.
Introduction générale |