Rapport de stage état de l’art des techniques de segmentation d’images, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Acquisition des données images
L’acquisition d’images constitue un des maillons essentiels de toute chaîne de conception et de production d’images. Pour pouvoir manipuler une image sur un système informatique, il est avant tout nécessaire de lui faire subir une transformation qui la rendra lisible et manipulable par ce système. Le passage de cet objet externe (l’image d’origine) à sa représentation interne (dans l’unité de traitement) se fait grâce à une procédure de numérisation. Ces systèmes de saisie, dénommés optiques, peuvent être classés en deux catégories principales : les caméras numériques et les scanners.
A ce niveau, notons que le principe utilisé par le scanner est de plus en plus adapté aux domaines professionnels utilisant le traitement de l’image comme la télédétection, les arts graphiques, la médecine, etc.
Le développement technologique a permis l’apparition de nouveaux périphériques d’acquisition appelés cartes d’acquisition, qui fonctionnent à l’instar des caméras vidéo, grâce à un capteur CCD (Charge Coupled Device). La carte d’acquisition reçoit les images de la camera, de la TV ou du scanner afin de les convertir en informations binaires qui seront stockées dans un fichier.
Dispositifs de numérisation d’images
Suivant l’objet ou le document à numériser et le domaine d’application dans lequel l’image va être utilisée, il existe divers dispositifs de numérisation d’images allant du simple scanner à main au satellite de télédétection.
Pré-traitement et post-traitement
Le pré-traitement concerne les images acquises tandis que le post-traitement concerne les images traitées. Dans les deux cas, les images ne peuvent échapper aux effets de dégradations dus essentiellement aux phénomènes physiques tels que : La diffraction (déviation) du systèmeoptique. Le flou dû au mouvement de l’image durant son acquisition. Pour pallier à ces dégradations on utilise en général le filtrage.