État de l’art des méthodes d’innovation pour les entreprises
Aujourd’hui, plus que par le passé, les entreprises ont besoin de l’’innovation, elle est source de succès, de pérennité, d’expansion et de création de valeurs. Le contexte économique défavorable qui règne actuellement sur les marchés nationaux et mondiaux impose aux entreprises européennes, la nécessité de se doter des moyens adéquats d’innovation pour rester compétitives, voire pour survivre. Son appropriation n’est cependant pas chose aisée. En dépit de l’abondance des méthodes de créativité, ces dernières ne répondent pas efficacement aux attentes des entreprises. Le plus dur n’est pas de posséder une méthode d’innovation, mais de posséder la bonne. Dans ce chapitre consacré à l’innovation, nous allons, dans un premier temps, nous attacher à définir l’innovation. Faire la synthèse des différentes définitions afin de proposer celle que nous ressentions comme la plus appropriée à notre cadre de recherche. Dans un second temps nous présenterons les typologies d’innovations. Nous commencerons par présenter une ancienne classification de l’innovation, ensuite une autre plus récente. Enfin nous allons présenter un état de l’art sur les méthodes de génération d’idées nouvelles classées selon leur source de génération d’idées. Puis nous comparerons ces méthodes sur la base du degré de nouveauté des solutions qu’elles peuvent apporter.
Si nous avons écrit « définitions » au pluriel, c’est bien à dessein, car il y en a plusieurs. À première vue elles se rejoignent sur l’idée générale qu’elles expriment de l’innovation. Cependant, certaines rajoutent quelques précisions pour mieux les rattacher au contexte et à l’époque où elles étaient formulées. Le terme innovation recouvre lui-même plusieurs significations. Nous allons voir ci-dessous, en premier, les définitions puisées des dictionnaires, ensuite, celles dans la littérature scientifique dans différents domaines. 1.2.1. Définitions puisées dans des dictionnaires Le mot innovation a une étymologie latine : innovatus, qui signifie rénover ou changer [Online Etymology Dictionary 2011]. Selon cette définition l’innovation permet, soit de rénover en modifiant l’existant, soit de changer, c’est-à-dire créer quelque chose de complètement nouveau. Ce sont deux faits importants de création qui arrivent au sein des entreprises, lorsque ces dernières veulent s’adapter aux fluctuations d’un marché, répondre à l’influence d’une nouvelle technologie (rénover) ou créer des nouveaux produits, objets, processus, techniques ou services à la découverte d’un nouveau marché [Latour 2003]. Dans le [Dictionnaire ROBERT 2007] l’innovation est énoncée comme la réalisation technique nouvelle qui s’impose sur le marché. Elle désigne une découverte, une création, une nouveauté, une invention.
En comparant les deux définitions du dictionnaire, on leur trouve un point commun celui d’assimiler l’innovation à la création de quelque chose de nouveau. Cependant leur divergence relève du fait que la première puise ses termes d’un contexte ou circonstance bien lointains. À l’origine l’innovation était caractérisée par la création d’une nouveauté, puis par l’effet des années elle est devenue insuffisante. La deuxième définition enrichit la première et la complète en mettant l’accent sur le succès commercial accompagnant cette nouveauté. Ainsi l’élément nouveau auquel est accordée la primauté pour redéfinir l’innovation est rattaché à sa qualité commerciale. La satisfaction de l’attente de la clientèle détermine le caractère primordial qui redéfinit l’innovation. Le nombre de ces définitions est tellement élevé que nous ne pouvons donner que quelques-unes3. Nous les présenterons ci-dessous : Selon [Le Nagard-Assayag and Manceau 2001] l’innovation désigne : Une idée, une pratique ou un objet perçu comme nouveau par l’unité d’adoption pertinente. Cette définition considère une idée comme innovation si son unité d’adoption la juge nouvelle, mais elle ne s’intéresse pas à la réalisation de cette idée, ou à sa mise en œuvre. Cette définition précise aussi que tout objet ou pratique perçus comme nouveaux sont alors considérés comme des innovations.