Etat de l’art des démarches existantes de mise en œuvre d’éco quartiers

Etat de l’art des démarches existantes de mise en œuvre d’éco quartiers

Ce chapitre vise à analyser et à comprendre les différents référentiels de la mise en œuvre d’éco-quartiers en France. La mise en place des classifications de ces approches en termes de méthodologie, nous permet d’identifier leurs principales caractéristiques. À l’échelle mondiale, Le développement des référentiels d’éco-quartiers résulte d’un engagement de certains pays envers la problématique du développement durable. Les acteurs de la ville généralement ne disposaient pas des outils ou du savoir-faire pour répondre à cette nouvelle problématique. Durant notre recherche, nous avons trouvé que certains outils de conception d’éco-quartiers sont une évolution des méthodes établies à l’échelle du bâtiment. Nous avons pu répertorier certains de ces référentiels comme le montre le tableau 2. la Calade40 et le CSTB et visant à élaborer des outils pour la conception d’un projet de quartiers durables. Un des premiers résultats de ce travail est le développement d’une méthode de diagnostic partagé de territoire, ainsi que la production d’outils d’évaluation et d’aide à la décision, avec des applications portées sur deux quartiers de Nice et du Grand Lyon. Ce travail a abouti à l’élaboration de la démarche Q3 VIE pour l’amélioration de la qualité de vie dans un quartier, à partir d’un diagnostic partagé de développement durable.

Nous analysons ici certains outils d’aide à la conception d’éco-quartiers, en clarifiant leurs caractéristiques et leurs méthodes d’application. En effet, cette analyse a pour but d’identifier les éléments réussis qui pourraient être intégrés dans la démarche locale de la planification urbaine en Syrie. place de loi SRU42 dans le code de l’urbanisme, et la directive européenne 2001/42/CE43 obligeant la prise en compte des enjeux environnementaux dans la conduite de projets urbains. L’AEU est définie comme une démarche opérationnelle applicable aux différentes échelles de projets d’urbanisme « SCOT, PLU, ZAC, Lotissement, Réaménagement des quartiers, opérations de renouvellement urbain, etc.», utile pour contribuer au respect des exigences réglementaires en matière d’environnement (Pappalardo, 2006). Ces thématiques ont pour but d’aider les acteurs de l’aménagement urbain à l’identification des problèmes environnementaux, l’orientation des études, ainsi qu’à l’exploitation et l’intégration des résultats dans le projet d’urbanisme. Cependant, les thématiques définies par la démarche AEU ne sont pas accompagnées d’objectifs visés. Cette démarche n’encadre pas les acteurs et chacun reste libre de faire ce qu’il veut. De plus, chaque thématique est étudiée séparément, ce qui exclut une analyse systémique du projet et de son impact (Diab, 2013).

LIRE AUSSI :  LES ESPACES PÉRIPHÉRIQUES À L’ÈRE DE LA GLOBALISATION

La démarche HQE²R a été conçue en 2004. Elle est l’un des résultats d’un projet européen de recherche et de démonstration sur le renouvellement des quartiers44. Ce projet était coordonné du côté français par Catherine Charlot-Valdieu. La démarche intégrée HQE²R et ses outils sont destinés aux collectivités locales et aux leurs partenaires (aménageurs, bailleurs sociaux, services de l’Etat, urbanistes, architectes, banque, etc.) afin de les accompagner dans la transformation durable des quartiers existants (Charlot-Valdieu & Outrequin, 2009). A cet effet, la démarche HQE²R propose un cadre théorique qui est conçu à partir de six principes du développement durable, ceux-ci sont retenus parmi les 29 principes adoptés lors de la Conférence de Rio en 1992: – L’efficacité économique, – L’équité sociale, – L’efficacité environnementale, – Le principe de long terme, – Le principe de globalité : le global en relation avec le local, – la gouvernance participative.  Ce système d’évaluation de développement durable est basé sur cinq objectifs globaux applicables à l’échelle du quartier. Afin de traduire ces objectifs dans une réflexion opérationnelle, une grille d’analyse a été élaborée. Elle contient 21 cibles qui sont complétées par un système intégré d’indicateurs49 (61 indicateurs). La mesure de ces indicateurs contribue à l’élaboration du diagnostic. Nous avons détaillé la liste d’objectifs, de cibles, de sous-cibles et d’indicateurs du projet HQE²R dans l’annexe I.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *