Etat actuel des travaux sur les antihypertenseur
GENERALITES SUR L’HYPERTENSION ARTERIELLE
LA TENSION ARTERIELLE
Pour que le sang puisse atteindre tous les organes et même les plus petits capillaires, il doit être propulsé par le cœur avec une certaine pression. Chaque fois que le cœur se contracte, il chasse le sang dans les artères et la pression artérielle s’élabore. [W12], [W14] Lorsque le cœur s’est contracté au maximum, la valeur la plus élevée de la tension artérielle est atteinte. On appelle cette valeur supérieure la tension artérielle systolique (TAS). Ensuite, le cœur se relâche et n’envoie plus de sang dans les artères. De ce fait, la tension artérielle retombe à une valeur plus basse. Cette valeur inferieure est appelée tension artérielle diastolique (TAD).[2] Cela explique pourquoi deux valeurs sont toujours indiquées lors de la mesure de la tension artérielle. Elle est exprimée en mm Hg (millimètre de mercure). Ainsi le travail du cœur permet d’apporter du sang et de l’énergie aux organes et aux muscles. Pour fonctionner correctement, le cœur a besoin impérativement de recevoir beaucoup de sang et d’oxygène qui lui sont apportés par les artères coronaires. En référence à L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999, la pression normale est inférieure à 140 / 90 mm Hg. Cependant il n’y a pas de frontière franche entre les valeurs de pression artérielle normale et une hypertension artérielle. On parle d’hypertension artérielle lorsque, à plusieurs reprises, à quelques semaines d’intervalle au repos : La pression systolique est supérieure à 14(140 mm Hg) HTA systolique La pression diastolique est supérieure à 9(90 mm Hg) HTA diastolique Les deux chiffres tensionnels sont élevés : HTA systolo- diastolique La tension optimale est de 12 /8 pour tous mais la sévérité de l’hypertension artérielle se définit en fonction de la valeur des chiffres tensionnels.
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Définition
L’hypertension est définie par l’augmentation persistante des valeurs de la tension artérielle systolique (TAS> 140 mm Hg) et / ou des valeurs de la tension artérielle diastolique (TAD>90 mm Hg). Elle est considérée comme étant la plus fréquente affection du monde. Il y’ a dans le monde plus d’un milliard de patients hypertensifs (plus de 75% de la population âgées). La prévalence de l’hypertension artérielle augmente avec l’âge en même temps. Elle est le plus important facteur de risque pour la maladie coronarienne, l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque, l’artériopathie périphérique, et la maladie rénale chronique représente une priorité dans la prévention cardiovasculaire.
classification
Classification étiopatogenique – L’hypertension artérielle primaire (essentielle, idiopathique) : dans 92 – 95% des cas, le bilan ne permet pas de trouver une cause précise. – L’hypertension artérielle secondaire : une cause précise peut être identifiée. Les principales causes sont : Causes rénales (insuffisance rénale chronique, néphropathie unilatérale…) Causes surrénales (syndrome de cushing, phéochromocytome…) HTA gravidique (anti inflammatoires, contraception œstro- progestative…) HTA toxique (alcool, cocaïne, amphétamine…) Syndrome d’apnée du sommeil/
LES FACTEURS DE RISQUES CARDIOVASCULAIRES ET MESURES HYGIENO-DIETETIQUES
les facteurs de risques cardiovasculaires
Il n’existe qu’une cause connue telle qu’une maladie des reins, une maladie du cœur ou un déséquilibre hormonal. On ne connait pas toutefois généralement la cause d’une tension artérielle élevée et on parle alors d’hypertension primaire ou secondaire. Un grand nombre de facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une hypertension artérielle. En plus des facteurs de risque sur lesquels il n’est pas possible d’agir tels qu’une prédisposition héréditaire, l’âge, les maladies telles que le diabète et des troubles du métabolisme des graisses,il en existe également un grand nombre sur lesquels le patient peut agir. 12 Ces facteurs sont principalement : le tabagisme, la surcharge pondérale, une alimentation riche en sel, un manque d’exercice physique, une consommation d’alcool élevée et un stress excessif.[W12], [W13] L’hypertension favorise le développement de plaque d’athérome au niveau des artères. – Cœur : angine de poitrine et infarctus quand une artère coronaire se bouche complètement. – Cerveau : accident vasculaire cérébral (AVC) qui laisse des séquelles (hémiplégie…). – Jambes : artérite, qui limite le périmètre de marche et peut imposer une amplification. – Les reins : au bout de quelques années d’hypertension, l’insuffisance rénale s’installe. Ce phénomène est en constante augmentation. – Les yeux : l’hypertension provoque des lésions au niveau de la rétine qui peut conduire à la cécité
Mesures hygiéno- diététiques
Des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées chez tous les patients hypertendus avec ou sans traitement pharmacologique. – Eviter le surpoids et lutter contre l’obésité : elle favorise et aggrave l’HTA. Dans certains cas l’amaigrissement est efficace pour diminuer les chiffres de tension et peut corriger une hypertension sans recours aux médicaments. – Manger moins salé : pour les hypertendus sans facteurs de risques associés, il n’y a pas de régime alimentaire à suivre sauf en cas de diabète, néphropathie, dyslipidémie ou insuffisance cardiaque. – Eviter l’alcool :il existe une relation entre la consommation d’alcool et l’HTA. – Réduire les graisses : on peut citer le cholestérol ; les acides gras saturés. Limiter les apports lipidiques. – Arrêter le tabac : que l’on soit hypertendu ou non, il est indispensable d’arrêter de fumer. – Pratiquer une activité physique régulière : la sédentarité est un facteur de risque cardiovasculaire la pratique du sport peut entrainer une diminution des chiffres de pression artérielle.
INTRODUCTION |