Etapes de fabrication du ciment

Un cours sur les étapes de fabrication du ciment, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Procédés général de fabrication du ciment

Organigramme du Procédés

Avant d’obtenir le produit fini qui est le ciment, les matières premières subissent diverses transformations physiques et chimiques et ce en plusieurs étapes.
L’organigramme suivant résume ces différentes étapes :
Figure 2 : Organigramme du Procédés général de l’usine Bouskoura

Etapes de fabrication du ciment

Carrière

LAFARGE ciments dispose de carrières fournissant deux matières premières :
– Le calcaire riche en CaCO3 et le schiste qui donne SiO2 et Al2O3.
L’extraction de ces roches se fait dans ces carrières par abatage à l’explosif qui consiste à fragmenter le massif exploité.
Les matières premières ainsi extraites en carrière sont transportées jusqu’à l’usine pour y subir leur première transformation qui est le concassage.
Figure 3 : L’étape d’extraction

Concassage

L’opération de concassage a pour but de réduire la granulométrie des blocs de pierre en fragments de faibles dimensions. Elle assure également un certain mélange des matières premières arrivant et contenant de fortes proportions des éléments suivants : CaCO3,,Fe2O3, SiO2, Al2O3et des traces d’autres éléments
Figure 4 : L’étape de concassage.

Pré-homogénéisation

Après le concassage, la matière crue présente toujours des fluctuations importantes dans sa composition, c’est pourquoi elle est introduite dans une tour d’échantillonnage qui a pour but de déterminer et de réaliser un pré dosage des quatre constituants de base du cru : chaux, silice, alumine et fer, qui assurera la composition correcte et donc la qualité du produit fini. Puis stockée dans l’installation de pré homogénéisation
Figure 5 : L’étape de pré homogénéisation

Broyage cru

Les matières pré homogénéisées doivent être finement broyées pour être chimiquement plus réactives au cours de leur cuisson dans le four.
La fonction du séchage est nécessaire car le broyage ne peut s’effectuer que dans la mesure où la matière ne s’agglomère pas sous l’effet de l’humidité.
Figure 6 : L’étape de broyage cru.

Homogénéisation

A la suite du broyage et après séparation, les matières premières sont transformées en une poudre de grande finesse appelée dans le jargon cimentier « farine ».Cette dernière doit présenter une composition chimique aussi constante que possible. Ces matières premières sont acheminées vers des silos dans lesquelles elles sont homogénéisées par brassage à l’air grâce à des ventilateurs.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *