Etapes d’analyses des gemmes collectées
Principalement, il a eu recours à des moyens optiques et aux techniques d’analyses avec des appareils dont les éléments d’information conjugués permettent d’obtenir des résultats probants par recoupements et succession de tests. Il convient d’appuyer l’étude sur une méthode rationnelle, utilisant dans un ordre rigoureux, les appareils appropriés suivants et les observations relevées à chaque étape. Dans le cadre de cette étude, trente cinq (35) pierres gemmes de nature différentes sortant des sites étudiés, ont été collectées. Bien que la thèse repose sur la caractérisation de la tourmaline et les minéraux associés, les échantillons prélevés sortant des zones étudiées présenteraient des corrélations en termes d’inclusion et d’autres caractéristiques gemmologiques permettant ainsi de reconnaître l’origine géographique de ces gemmes. Il a été défini au préalable de sélectionner les gemmes significatives et connues du marché avant de procéder aux différentes étapes d’analyses. Quatorze (14) gemmes sont sélectionnées pour mieux représenter et présenter des caractéristiques particulières pouvant fournir des bases de données et qui ont été choisis minutieusement, taillées par un lapidaire professionnel afin de permettre le relevé des indices de réfraction (IR). La figure 17 permet de visualiser la méthodologie appliquée à ces étapes d’analyses des gemmes collectées. Après les travaux effectués sur terrain, les échantillons collectés, ont été lavés, et séléctionnés sur la base de leurs caractéristiques minéralogiques, pétrographiques et structurales. Ils doivent être représentatifs et facilement étudiés quelques soient le type d’analyse à effectuer, comme l’analyse macroscopique et l’analyse microscopique. Douze (12) échantillons ont été étudiés.
Examens optiques
Le but recherché lors de ces examens optiques est, dans la plupart des cas, de se faire une idée de la couleur, de la structure cristalline, des caractères optiques et des inclusions des différentes gemmes à analyser. Mais pour la taille des pierres, la première étape consiste à analyser la pierre brute afin de centrer sa teinte, car les pierres présentent parfois des zones de coloration différentes. Cette étape est très importante, elle permet de conserver la meilleure partie du brut tout en limitant les pertes de matière. Les observations ont été donc faites à l’aide de divers matériels de gemmologie : a) La lampe à fibre optique est utile pour distinguer les inclusions dans les pierres brutes. Elle aide le lapidaire à orienter la coupe de la pierre lors du sciange afin de cacher les inclusions qui pourraient ternir sa transparence. b) La loupe 10X : c’est sous cet agrandissement que, par convention internationale, doit être déterminée la pureté des pierres. Spécialement conçue pour le diamant, la loupe à grossissement 10X est communément utilisé par les gemmologues afin de détecter les différentes inclusions qui pourraient différencier une pierre naturelle d’une pierre de synthèse. Une loupe anastigmatique de bonne qualité est importante pour une bonne observation des inclusions.
Le polariscope : sert à déterminer les pierres taillées et les pierres brutes. A l’aide de deux filtres polarisants la structure et les propriétés des minéraux peuvent être directement observées ; c’est le moyen usuel par lequel on différencie d’une part les substances uniréfringentes (amorphes ou provenant du système cubique) et les substances biréfringentes, provenant des autres systèmes cristallins. La pierre est placée entre deux filtres polarisant entre, et c’est en tournant le filtre du sommet que l’analyse peut se faire. e) Le dichroscope : dont la partie principale est composée d’un tube comportant une fenêtre à l’une des extrémités et une lentille à l’autre, entre les deux est montée une pièce de calcite, choisie à cause de sa forte double réfraction de façon, à ce que deux images de la fenêtre apparaissent côte à côte à l’observateur qui regarde dans l’oculaire. La lumière des images adjacentes de la fenêtre vibre dans deux plans perpendiculaires l’un à l’autre à raison d’un seul plan pour chaque image.
Techniques d’analyses
Les différentes techniques d’analyses utilisées dans le cadre de ces recherches ne sont développées que lorsque celles-ci représentent un intérêt particulier. Les successions de test d’analyses suivent une méthode rationnelle d’identification basée sur l’utilisation de divers appareils. Il existe un moyen très efficace pour révéler les différences sous- jacentes de couleur, c’est l’emploi de filtres colorés. Ce filtre est surtout efficace dans la différentiation de l’émeraude naturelle et synthétique. Les filtres sont des alliés de poids pour juger très vite d’un lot de pierre et pour se donner un point de départ sur une détection de pierres synthétique. Des conclusions ne doivent pas être données avant d’avoir confirmé vos doutes avec d’autres mesures avec d’autres techniques.